• Advertise
  • Politique de confidentialité
  • Contact
vendredi 23 janvier 2026
  • Connexion
  • Inscription
  • Accueil
  • L’actu aux USA
  • MXGP et Europe
  • France
  • WSX
  • Interviews
  • Médias
  • Matos
Pas de résultats
Voir tous les résultats
DailyMotocross.fr
DailyMotocross.fr
Pas de résultats
Voir tous les résultats

2025: une dernière saison en MX2 pour Thibault Benistant

Kévin Frelaud Kévin Frelaud
7 Fév. 2025
dans MXGP
0
Publicité
Partager sur FacebookPartager sur XEnvoyer sur Whatsapp

Officiel Hutten Metaal Yamaha, Thibault Benistant disputera son dernier mandat dans la catégorie MX2 cette année. En effet, le pilote Français soufflera sa 23ème bougie en Juillet prochain. 23 ans: un âge qui marque la fin de son éligibilité à la catégorie MX2 au terme de la saison 2025. Une situation dans laquelle se retrouve aussi son coéquipier Rick Elzinga (qui s’est fracturé le coude cet hiver), ou encore l’Espagnol Oriol Oliver, qui disputera sa dernière année de mondial MX2 avec le team BTS KTM. Pour Thibault comme pour Rick et Oriol, 2025 marque donc l’année de la dernière chance d’atteindre ses objectifs en catégorie MX2, avant une montée obligatoire en MXGP.

Champion d’Europe 125 en 2018 avec MJC Yamaha, champion d’Europe 250 en 2020 avec Hutten Metaal, Thibault Benistant débarquait sur le mondial MX2 dès 2021, avec un guidon d’officiel chez Yamaha (Kemea Yamaha, à l’époque). En 4 ans d’activité sur le mondial MX2, Thibault a participé à 59 grands prix, signé 16 podiums d’épreuve, remporté 8 manches et 3 grands prix. Malheureusement – et cause blessures – notre représentant tricolore a loupé – au moins – deux épreuves par saison, lui ôtant ainsi toutes chances de finir dans le top 3 du championnat du monde.

Nouvelle année, nouveau numéro pour Thibault @Yamaha

21, c’est le nombre de grands prix loupés par notre Français depuis ses débuts sur le mondial. Une blessure au genou contractée au terme de la saison 2021 – sa saison de rookie qu’il terminera en 8ème position – lui fera louper les deux derniers GP de l’année, et empiétera aussi sur son début de saison 2022 puisqu’il loupera les épreuves de Matterley Basin, Mantova et Neuquen. Malgré le retard accumulé, Thibault remportera son premier GP cette année-là – en Allemagne – et terminera 5ème du championnat du monde MX2 pour son deuxième mandat; son meilleur résultat final jusqu’ici.

En 2023, Thibault Benistant avait ajouter deux victoires de grand prix supplémentaires à son palmarès – en Suisse et en France – avant de lourdement chuter au départ de la manche qualificative du GP de Loket, alors qu’il pointait second du championnat pour quelques points de retard sur Andréa Adamo. Le Français loupera 6 grands prix suite à ce crash, non sans tenter de rouler à Lommel avant de se résoudre à jeter l’éponge. L’italien remportera finalement le titre mondial au terme du championnat, tandis que Thibault terminera 9ème.

Articlessimilaires

Beta: 250 4T et mondial MX2 à l’horizon

2026: Jeffrey Herlings à l’aube d’un nouveau chapitre

Mattia Guadagnini se relance chez Van Venrooy KTM

En 2024 et alors qu’il pointait dans le top 5 du championnat après les six premiers rounds, Thibault se fracturera une vertèbre cervicale lors des essais du GP de France, en tentant d’éviter son homologue Tom Guyon qui avait chuté en bas d’une descente du circuit de Saint-Jean-d’Angely. Là encore, l’officiel Yamaha (programme MX2 désormais géré par Hutten Metaal) sera alors absent des pistes pendant 3 mois et demi. Thibault loupera 10 GP, reviendra en Suisse, et finira la saison par une troisième place en Espagne, mais une onzième place finale au championnat. Notons que lors de cette saison 2024, aucun pilote Français ne gagnera un grand prix; une première depuis 2018.

En vue de préparer sa dernière année d’éligibilité au championnat du monde MX2, Thibault Benistant a effectué du changement dans son programme en s’offrant les services d’Yves Demaria, du collectif Love My Training, en tant qu’entraîneur. Un coach qu’on ne présente plus, qui s’occupe également des pilotes de l’équipe Honda SR, à savoir Alberto Forato & Kevin Horgmo auprès desquels Thibault Benistant a pu s’entraîner pendant l’hiver. S’il a changé de numéro (troquant le 198 pour le 9), les objectifs de Thibault Benistant n’ont pas changé pour sa cinquième – et dernière – année dans la catégorie. Objectif à hauteur de son talent: quitter le mondial MX2 avec un titre en poche, et s’assurer une bonne place pour la montée en MXGP à l’horizon 2026.

Le trio Yamaha se compose de Benistant, Reisulis et Elzinga (aussi) en 2025 @Yamaha

Elzinga & Benistant sur la montée en fin d’année, Yamaha va devoir penser à trouver sa relève dans un futur plus proche qu’on ne le pense. Troisième mousquetaire au sein du team officiel Yamaha MX2 cette année, Karlis Reisulis n’a que 19 ans et pourrait prochainement être le numéro 1 des bleus en MX2, à moins que de nouvelles têtes ne viennent gonfler les rangs du team officiel Yamaha MX2 dès 2026. Des pilotes qui pourraient provenir de l’équipe dite « feeder » des bleus – à savoir VHR/VRT Yamaha – ou d’équipes officielles concurrentes … On pose ça là.

Concernant la relève tricolore en MX2, cette dernière devrait être dans de bonnes mains avec Mathis Valin (KRT Kawasaki), Marc-Antoine Rossi (Red Bull KTM), Maxime Grau (WZ Racing) ou encore Quentin Prugnières (WZ Racing), 4 autres Français qui seront présents – à temps plein – sur le championnat du monde MX2 cette année, aux côtés de Thibault Benistant.

Publicité

Articles récents

Valentin Guillod « je réalise un rêve de gosse, je n’ai aucun regret à avoir »

Valentin Guillod « je réalise un rêve de gosse, je n’ai aucun regret à avoir »

23 janvier 2026
Des nouvelles d’Enzo Lopes

Des nouvelles d’Enzo Lopes

23 janvier 2026
Tanguy Prost « Je travaille pour me rapprocher du Top 5 sur l’Elite MX1 »

Tanguy Prost « Je travaille pour me rapprocher du Top 5 sur l’Elite MX1 »

22 janvier 2026
Hunter Lawrence « Il fallait faire quelques progrès, et je pense qu’on les a faits »

Hunter Lawrence « Il fallait faire quelques progrès, et je pense qu’on les a faits »

22 janvier 2026
Voir plus

On reste en contact ?

Articles recommandés

Supercross US: qui sur la côte Ouest en 2026 ?

Supercross US: qui sur la côte Ouest en 2026 ?

6 janvier 2026
0

L'ouverture du championnat de Supercross US, c'est ce samedi à Anaheim 1. L'AMA a dévoilé la liste - évolutive -...

La structure RFME GasGas déploie 5 pilotes en 2026

La structure RFME GasGas déploie 5 pilotes en 2026

23 décembre 2025
0

La Fédération Royale Espagnole de Motocyclisme (RFME) a tranché et sélectionné les pilotes qui composeront l’Équipe nationale espagnole de motocross...

Cédric Soubeyras, champion ADAC SX1 2026

Cédric Soubeyras, champion ADAC SX1 2026

12 janvier 2026
0

Ce week-end, Cédric Soubeyras a remporté son tout premier titre de champion de Supercross en Allemagne, à l’occasion du 41ᵉ...

Le photoshoot Troy Lee Designs Red Bull Ducati 2026

Des nouvelles de Justin Barcia après Anaheim 1

12 janvier 2026
0

Après l'inquiétude, le soulagement. À la suite de sa terrible chute d'Anaheim 1 et d'une batterie d'examens aux conclusions rassurantes,...

Haiden Deegan « Les gens aiment bien huer le mec qui gagne »

Haiden Deegan « Les gens aiment bien huer le mec qui gagne »

22 janvier 2026
0

Depuis son arrivée chez les professionnels, Haiden Deegan a toujours manqué le podium lors de l’ouverture de saison, et 2026...

Publicité
  • Advertise
  • Politique de confidentialité
  • Contact
© 2019-2026 www.dailymotocross.fr

Re-bienvenue !

Se connecter avec Google
OU

Connectez vous ci-dessous

Mot de passe oublié ? Inscription

Créer un compte

S'inscrire avec Google
OU

Complétez le formulaire pour vous inscrire

Veuillez remplir tous les champs Connexion

Récupérer mon mot de passe

Merci d'indiquer votre nom d'utilisateur / email pour réinitialiser votre mot de passe

Connexion
Nous contacter
Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Informations de contact *
Chargement en cours
  • Connexion
  • Inscription
  • Accueil
  • L’actu aux USA
  • MXGP et Europe
  • France
  • WSX
  • Interviews
  • Médias
  • Matos

© 2019-2026 www.dailymotocross.fr