Tim Gajser se succède à lui-même sur l’International d’Italie cette saison – une fois encore. L’officiel Honda HRC a – comme à l’accoutumée – lancé sa saison 2025 sur les épreuves Italiennes avant de se lancer à l’assaut du mondial. Vainqueur à Mantova dimanche dernier, le pilote Slovène l’emporte également à Montevarchi ce week-end, non sans avoir concédé une victoire de manche au rookie Lucas Coenen. Retour sur une finale Italienne disputée sur un tracé à l’ancienne, piégeux, et truffé d’ornières.
Au départ de la première manche MX1 de Montevarchi, c’est le local Nicholas Lapucci qui sortira en tête devant Isak Gifting, Mattia Guadagnini, Ivo Monticelli et Tim Gajser. En glissant dans le premier virage, Lucas Coenen manquera de peu d’emmener le pilote Slovène au sol. Malgré tout, le pilote Honda HRC pointera rapidement troisième en doublant Ivo Monticelli et Isak Gifting. Monticelli sera sorti du top 5 par Lucas Coenen par la suite, et il se retrouvera sous la pression directe de Jeremy Seewer.
Nicholas Lapucci mènera les trois premiers tours avant de se faire déborder par Tim Gajser qui creusera ensuite l’écart. Mattia Guadagnini ira chercher la seconde place et sera sous pression de Lucas Coenen. La nouvelle recrue du team De Carli KTM prendra le meilleur sur le pilote Ducati dans le 7ème tour mais comptera déjà 7 secondes de retard sur le leader de la course, Tim Gajser.
À coup de gros chronos, Lucas Coenen parviendra à réduire à l’écart le séparant de Tim à 4 secondes, avant que l’officiel Honda ne parte à la faute. Lucas en profitera pour passer en tête avant de chuter à son tour dans l’avant-dernier tour. Il parviendra toutefois à conserver sa première place jusqu’au drapeau à damier en battant Tim Gajser qui terminera dans son aspiration.
Distancé, Mattia Guadagnini terminera 3ème en ayant remporté son duel face à Isak Gifting (4e). Andrea Bonacorsi s’adjugera une 5ème position devant Glenn Coldenhoff qui avait loupé sa sortie de grille, et seulement pointé 11ème dans la première boucle.
Cato Nickel prendra une belle 7ème place devant un autre Slovène, Jan Pancar (8e) mais aussi Ivo Monticelli et Jeremy Seewer (10e) qui aura craqué en fin de manche. Nicholas Lapucci se contentera finalement d’une 12ème place après avoir mené en début de manche; l’Italien précèdera Brian Bogers (11e).
Résultats première manche MX1 – Montevarchi
Tim Gasjer réalisera le meilleur départ en seconde manche, devant Mattia Guadanini, Ivo Monticelli, Jeremy Seewer et Federico Tuani. Lucas Coenen ne sera pas présent aux avant-postes, après avoir complètement loupé sa sortie de grille et être rentré dans le premier virage dans le fond de paquet.
Mattia Guadagnini ira un temps challenger Tim Gajser dans le premier tour, mais le pilote Slovène tapera du poing sur la table, reprendra le pilote Ducati et ne sera plus revu par le reste de la compétition. Par la suite, et revenu 6ème derrière Monticelli, Seewer et Gifting après quelques tours, Lucas Coenen se déportera sur un saut en voulant doubler le pilote JK Racing Yamaha et chutera une première fois; il repartira 10ème.
Solide en début de manche, Ivo Monticelli pointera à une belle quatrième place, non sans avoir été débordé par Jeremy Seewer. L’un des hommes à suivre se nommera notamment Isak Gifting lors de ce débat. Le pilote Suédois s’emparera de la seconde place avant la mi-course en débordant Seewer, Monticelli et Guadagnini, mais Tim Gajser comptait déjà plus de 20 secondes d’avance pour espérer créer une quelconque surprise.
Lucas Coenen fera finalement un nouveau retour dans le top 5 en seconde moitié de manche, en doublant Monticelli, puis Bonacorsi, puis Seewer … avant de chuter une seconde fois dans un virage.
Dans la cohue, Andrea Bonacorsi en profitera pour trouver l’ouverture sur Jeremy Seewer, Ivo Monticelli puis Mattia Guadagnini (4e) afin de s’installer en troisième position devant l’officiel Ducati. Seewer, lui, sera contraint à l’abandon en fin de manche sur un problème mécanique. C’est finalement Glenn Coldenhoff qui s’adjugera la cinquième place devant Jan Pancar (6e), Ivo Monticelli (7e), Lucas Coenen (8e), Ben Watson (9e) et Tom Koch (10e).
Résultats seconde manche MX1 – Montevarchi
Tim Gajser (2-1), Isak Gifting (4-2) et Mattia Guadagnini (3-4) partagent le podium de Montevarchi en catégorie MX1. Podium que loupe finalement Lucas Coenen (1-8) de peu. Cinquième, on retrouve Andréa Bonacorsi (5-3) qui n’a pas été en mesure de faire de bons départs ce week-end. Le top 10 de cette finale de l’International d’Italie est composé de Glenn Coldenhoff (6-5), Jan Pancar (8-6), Ivo Monticelli (9-7), Cato Nickel (7-12) et Brian Bogers (11-9).
Tim Gajser remporte l’International d’Italie 2025 en s’étant imposé dans 3 des 4 manches disputées lors de ce nouveau millésime. Lucas Coenen aura signé trois podiums – dont une victoire – mais sa prestation en dernière manche à Montevarchi sera à oublier ce dimanche; le pilote De Carli KTM termine second de la série avec 15 points de retard du pilote Slovène. Andréa Bonacorsi complète le podium final avec 76 unités à son compteur et 3 podiums de manche; il devance Isak Gifting (-24) et Mattia Guadagnini (-30) dans le top 5.
Jan Pancar (6e), Jeremy Seewer, Ben Watson (8e), Ivo Monticelli et Glenn Coldenhoff sont présents dans le top 10 final de l’international d’Italie cette saison. Encore un week-end de course (à Sommières, ou Lierop, au choix) avant de prendre la direction du GP d’Argentine !
Publié le 16 février 2025
