Interviews

Antonio Cairoli « Je n’ai pas d’attentes particulières »

Image: DailyMX

Une fois de plus, Antonio Cairoli s’apprête à sortir de sa retraite; un retour qui fait suite à la récente blessure de Mattia Guadagnini. L’homme aux neuf titres mondiaux sera sans aucun doute l’une des attractions du week-end à Arco Di Trento, 5ème GP de la saison 2025. Le pilote Italien effectuera une deuxième pige au guidon de la Ducati sur ses terres, après avoir été le tout premier pilote à s’aligner derrière une grille de départ du championnat du monde MXGP au guidon de la Desmo450MX l’an dernier.

« Oui, je sors encore de ma retraite. Bien sûr j’ai fait beaucoup de testing sur la Desmo450MX. J’ai bossé sur le développement de la moto d’origine ces 6 derniers mois, et puis seulement sur la version factory depuis une semaine quand Ducati m’a appelé pour un potentiel remplacement de Mattia Guadagnini. » expliquait Antonio Cairoli à Lisa Leyland ce vendredi à Arco Di Trento « C’était vraiment important pour nous et Ducati d’avoir deux pilotes en piste, donc ils m’ont demandé de revenir. C’était une décision difficile à prendre parce que c’était à la dernière minute. J’avais prévu de rouler un peu cette année mais plus tard durant l’été, pas si tôt dans la saison. Mais j’ai dit « d’accord ». C’est un GP en Italie, c’est du fun. J’aime vraiment ce terrain. Je n’ai pas d’attentes particulières, on essaye simplement quelques pièces sur la moto ce week-end. Ce sera bon pour moi de voir où on en est avec la moto d’usine, et pouvoir faire  des retours d’informations.

Antonio Cairoli avait déjà fait un retour en piste la saison dernière, à Arnhem. La Ducati avait alors pris part à sa toute première épreuve du championnat du monde MXGP aux Pays-Bas; un challenge de taille compte tenu qu’aucun testing n’avait alors été effectué dans le sable. « C’était vraiment le pire des circuits pour revenir. » concède l’Italien à propos de sa pige d’Arnhem. « J’ai toujours été un bon pilote de sable, mais il y avait des facteurs à prendre en compte. Premièrement, je n’avais pas vraiment roulé dans le sable depuis plusieurs années, quasiment deux ans, et je suis revenu à Arnhem. Deuxièmement, la moto était toute nouvelle, elle n’avait même pas six mois et je me lançais sur ce terrain alors que la moto n’avait encore jamais roulé dans le sable. C’était quand même une bonne chose car on a pu voir de nombreuses choses, voir ce qu’il fallait changer et ça a été fait. Maintenant, la moto est à un niveau différent. »

Si Antonio Cairoli avait bien prévu de faire des apparitions en piste cette année, le nonuple champion du monde envisageait un retour en piste durant l’été; la blessure de Mattia Guadagnini a précipité le retour en piste de la légende Italienne, qui revient avec des attentes à la hauteur de sa préparation. « Pour l’instant, les attentes c’est de prendre du plaisir et de s’assurer de continuer à développer la moto. » explique Antonio. « Moi, je sais que je n’ai pas la condition physique pour l’heure, et pas la condition physique que j’ai prévu d’avoir pour Juillet / août. J’avais tout juste commencé ma préparation pour ce programme estival. Là, en fait, je suis au début de ma préparation physique. Se préparer pour faire du testing et se préparer pour faire des courses, c’est vraiment complètement différent. L’approche mentale est différente aussi. »

Avec Mattia Guadagnini, Ducati a décroché ses premiers top 5; en Argentine, et à Saint Jean d’Angely. Le moteur de la Desmo450MX a également ramené une poignée de holeshot au constructeur de Bologne lors des premières épreuves et notamment avec Jeremy Seewer. « La Ducati performe déjà bien » admet Antonio. « Elle a déjà signé pas mal de holeshots. On savait que la moto était bonne et que dans certaines conditions, elle sortirait devant. On manque un peu d’expérience au niveau du châssis parce qu’il nous manque pas mal de données de ce côté-là. Le moteur est déjà performant et à plusieurs niveaux. Il faut qu’on s’améliore ici et là. Je suis un peu surpris parce que Mattia a l’air plus à l’aise que Jeremy sur la moto. Peut-être que c’est parce qu’il est un peu plus costaud physiquement que lui. Jeremy se bat un peu plus, et il doit encore trouver un bon setting pour lui. »

« Oui, j’ai gagné quelques fois ici. J’ai remporté ma première victoire ici en MXGP en 2013 et c’était il y a déjà 12 ans. C’est remarquable pour moi de revenir maintenant. Je suis vraiment content d’être toujours en mesure de rouler à ce niveau et j’espère qu’on va pouvoir faire un bon grand prix » conclura l’intéressé qui disputera son 279ème grand prix de carrière ce week-end.

Antonio Cairoli « Je n’ai pas d’attentes particulières »
Retour