USA

Valentin Guillod à l’assaut de l’outdoor US


Moins d’un mois après sa fracture de la clavicule contractée lors du GP de Suisse, Valentin Guillod est remis sur pied, et ce dernier a changé son fusil d’épaule. À la suite de son engagement sur les premières épreuves du championnat du monde MXGP en tant que pilote privé – jusqu’à ladite blessure – le pilote Helvétique ne s’est pas ouvert de portes en Europe. Qu’à cela ne tienne. Après une opération de la clavicule et quelques séances sur la moto, Valentin Guillod a pris ses bagages et est monté dans un avion direction l’Amérique, pour tenter sa chance sur l’outdoor 450. Il sera donc derrière la grille de départ de l’ouverture du championnat ce samedi, à Fox Raceway.

Prado, Paturel, Guillod. Voilà trois garçons qu’on connaît bien en Europe puisqu’ils étaient encore présents – à temps plein – sur le mondial la saison passée. S’ils ont tous trois connus des trajectoires différentes depuis lors, leurs chemins vont – de nouveau – se croiser, mais dans des circonstances bien différentes. Jorge a signé un contrat pluriannuel avec Kawasaki USA tandis que Benoit Paturel a écumé les terrains Californiens pendant trois mois avant de se faire recruter par le team HEP Suzuki pour la saison estivale. Valentin Guillod, lui, n’a pas de structure ni de plans précis à l’heure de ces lignes; sinon l’envie de bien faire.

Aux Etats-Unis, Valentin peut compter sur un coup de main de la famille Verhaeghe sur place – et notamment Scotty – pour lui fournir une 450 YZ-F, et advienne que pourra. Alors que les derniers détails sont en train d’être peaufinés, Valentin nous avouait ne pas savoir exactement combien de temps il serait en mesure de s’aligner sur l’outdoor en tant que pilote privé. Une aventure à suivre au jour le jour, à l’instar de son début de saison sur le championnat du monde MXGP.

S’il n’a jamais évolué en championnat AMA, Valentin Guillod a participé à trois épreuves du mondial sur le sol Américain: en 2011 (20e en MX2), 2015 (3e en MX2) et 2016 (14e en MXGP).

Valentin Guillod à l’assaut de l’outdoor US
Retour