Le continent Européen était bien représenté à Fox Raceway samedi dernier pour l’ouverture de l’outdoor 450 – malgré l’absence de Dylan Ferrandis et Ken Roczen – avec Jorge Prado, Benoit Paturel, Valentin Guillod, Romain Pape, Harri Kullas, Fredrik Noren, Nicholas Lapucci, Matti Jorgensen et Scotty Verhaeghe.
Meilleur représentant Français, Benoit Paturel accroche un premier top 10 pour ses débuts en championnat AMA au guidon de la 450 RM-Z du team HEP Suzuki.
Fraichement débarqué aux USA faute d’offres en GP, Benoit Paturel est clairement sorti de sa zone de confort afin d’écumer les tracés Californiens durant l’intersaison dans l’espoir de trouver un guidon. Ce guidon s’est matérialisé chez HEP Suzuki, Dustin Pipes – propriétaire de l’équipe – étant à la recherche d’un pilote pour l’été afin d’épauler Colt Nichols. Après un testing sur la Suzuki effectué sur le tard – juste avant que Benoit ne revienne en France pour faire un break, renouveler son visa, et rouler à Thomer la Sogne comme Sainte Austreberthe – le pilote Français a signé pour le team Suzuki et s’est lancé à l’assaut du championnat d’outdoor avec un nouveau guidon.
Après quelques heures sur la 450 RM-Z et une courte période d’adaptation, Benoit Paturel a fait son baptême du feu à Fox Raceway samedi dernier, et une entrée en matière réussie en championnat AMA. Des débuts plein de promesses pour le pilote Français qui dispose d’une belle marge de progression.
Pilote le plus rapide de son groupe (B) dans ses deux séances qualificatives, Benoit entrait en 15ème place sur la grille de la première manche. Parti 13ème, Benoit ira chercher la 11ème place dans le premier débat, dans la roue arrière de Jason Anderson et Valentin Guillod. Septième au premier tour de la seconde manche après un départ dans le groupe de tête, le pilote Français intégrera son premier top 10 en terminant 9ème derrière Cooper Webb et Justin Cooper. Benoit repart avec la 10ème place de Fox Raceway et intègre – déjà – le top 30 du championnat SMX; de quoi envisager – rapidement – une qualification directe pour les épreuves du championnat SMX.
Benoit Paturel: « Je suis super content de ma journée. C’était vraiment incroyable de bosser avec cette équipe. Je suis entouré des meilleures personnes, je suis vraiment chanceux et reconnaissant. On a fait des progrès à chaque séance, et de mieux en mieux. Une dixième place pour une première épreuve, c’est très bien. On va continuer à travailler dur pour progresser chaque week-end. C’est un rêve qui devient réalité pour moi; j’ai vraiment hâte d’être le week-end prochain. »
Larry Brooks – Team manager: « On s’en est plutôt bien sortis à Fox Raceway. Benoit Paturel termine 11-9 des manches et prend la 10ème place du général, et Colt Nichols fait 13-DNF et prend la 16ᵉ place de journée. Ça aurait évidemment pu être mieux si Colt n’était pas tombé, mais Benoit a vraiment bien roulé. Il a livré une belle performance et s’est battu jusqu’au bout. C’était un bon week-end pour l’équipe Suzuki. Maintenant, place à Hangtown. »
Publié le 28 mai 2025
