MXGP & Europe

Benoit Paturel renoue avec le top 10 à Trentino


Il n’y avait pas un, mais deux pilotes Français dans le top 10 de journée en catégorie MXGP à Arco Di Trento.

Benoit Paturel a pris un bon bol d’air en Italie ce week-end, à l’occasion de la quatrième épreuve de la saison de mondial MXGP 2024, en ramenant un premier top 10 de saison à Arco Di Trento. Compte tenu de sa belle saison 2023 – lors de laquelle il intégrait à de nombreuses reprises ce fameux top 10 – la performance ne devrait pas surprendre plus que ça, mais le pilote Français a rencontré une passe bien difficile à l’intersaison 2023/2024.

En effet, c’est sans Benoit Paturel que s’était ouvert la saison 2024 en Argentine, mais c’est également sans Benoit Paturel que la préparation hivernale en amont avait débuté pour tout ce petit monde. Dans un moment de flottement après l’annonce de son départ de l’équipe De Baets Yamaha, Benoit était dans l’attente, comme il nous l’avait confié en Espagne.

“Ça a été une intersaison très compliquée pour moi, et pas celle que j’attendais après avoir fait ma meilleure saison en MXGP l’an dernier. On attendait pas mal de choses, de soutien aussi. Fin novembre, début décembre, des choses ont été promises à droite à gauche et ça ne s’est pas emboîté. Certaines choses ont fait qu’on a malheureusement stoppé. De but en blanc, je n’avais rien du tout pour 2024; c’était trop tard. J’ai passé plus de deux mois très compliqués. Je n’avais pas prévu de repartir pour une saison. Ce que je veux, c’est le haut niveau. Faire un programme Français ou Allemand ou National n’est pas ma priorité. J’étais dans l’attente en quelque sorte. En gros, à l’intersaison, je me suis dit que le haut niveau et moi, c’était terminé.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Finalement, un nouvel accord sera trouvé à quelques semaines de l’ouverture de la saison 2024 en Argentine; une épreuve sur laquelle Benoit fera l’impasse, faute d’entraînement. Conscient que le retard accumulé pendant l’intersaison devra être comblé pendant les premières épreuves du championnat, Benoit prenait la direction d’Arroyomolinos pour retrouver du rythme et des sensations. Il se contentera d’un 22-19 pour son entrée en matière en Espagne, et donc de deux petits points. 20ème de la première manche disputée dans le sable de Riola Sardo, en Sardaigne, Benoit sera contraint à l’abandon suite à un problème mécanique en fin de course dans la seconde manche, l’empêchant de scorer plus d’un point sur la journée.

C’est finalement un Benoit Paturel revigoré qu’on a retrouvé en piste à Arco Di Trento ce week-end. Si le samedi ne démarrera pas de la meilleure manière avec un 17ème chrono aux essais puis une 21ème place en manche qualificative, le pilote Français inversera la tendance de ce début de saison lors des manches, en signant deux très bons départs en dépit d’une entrée sur la grille en seconde moitié de peloton.

Septième en début de premier débat, Benoit jouera des coudes avec les Néerlandais Calvin Vlaanderen et Jeffrey Herlings avant d’abdiquer, mais de conserver une place dans le top 10. Le retour d’un troisième Néerlandais – Glenn Coldenhoff – ne sera pas contré et c’est finalement Ben Watson qui aura le dernier mot en fin de manche pour la 10ème place, Benoit finissant 11ème.

Parti aux avant-postes en seconde manche, le pilote De Baets Yamaha ne ménagera pas son effort. Septième au premier pointage officiel, il ne concèdera qu’une place à Jeffrey Herlings lors de ce débat, et contiendra Valentin Guillod à bonne distance pour aller s’adjuger la huitième place. Le 11-8 du week-end lui permet d’aller chercher la 10ème place de journée; un top 10 de général qu’il n’avait plus intégré depuis le GP de Lombok (Indonésie), la saison passée.

Voilà de quoi aborder le break de trois semaines dans les meilleures dispositions. Rome ne s’est pas faite en un jour et Benoit Paturel a besoin de temps, mais surtout d’entraînement, pour retrouver sa forme de l’an dernier. Les bases sont posées, reste à surfer sur la bonne dynamique de Trentino. Rendez-vous au Portugal pour la cinquième épreuve de la saison.

Benoit Paturel renoue avec le top 10 à Trentino
Retour