Afin de préparer le prochain GP de Finlande, une poignée de pilotes du mondial MXGP et MX2 – mais aussi de l’Europe – ont fait un stop à Heerde ce week-end pour participer à la seconde épreuve du championnat national néerlandais; un tracé sur lequel se disputait le mondial Junior l’an dernier. Les vainqueurs du jour se nomment Kay de Wolf en 250cc et Glenn Coldenhoff en 450cc. Les pilotes KRT Kawasaki, Romain Febvre et Mathis Valin, étaient présents en piste et terminent deuxièmes dans leur catégorie respective. Le grand absent du jour se nomme évidemment Jeffrey Herlings, initialement engagé sur l’épreuve, mais contraint de déclarer forfait après s’être fracturé la clavicule lors d’un entraînement à Arnhem.
La pole a été signée par Romain Febvre lors d’une séance regroupant toutes les wildcards (450 + 250) en provenance des GP et de l’Europe. Le pilote français devance Glenn Coldenhoff (+0.447), Brent Van Doninck (+0.711), Kay de Wolf (+1.035) et Rick Elzinga (+2.108) lors de l’exercice. À noter que le coach du team Fantic Factory Racing, Kévin Strijbos (!), était en piste ce week-end, quatre ans après sa dernière course officielle, et qu’il participera également à l’épreuve de Keiheuvel ; il signera le 6ᵉ temps des essais. Mathis Valin (+3.017) réalisera le 9ᵉ temps combiné, derrière Adamo et Geerts.
C’est Mathis Valin qui prendra les commandes de la première manche. Le pilote français tentera de creuser l’écart sur Kay de Wolf, mais ce dernier retrouvera rapidement son rythme de croisière. Après avoir bouclé les cinq premiers tours dans la roue du Français, Kay de Wolf prendra la tête en signant le meilleur tour en course. Mathis tiendra bon et ne déméritera pas, terminant la manche en seconde position à quelques secondes du champion du monde MX2 en titre. Andrea Adamo réalisera une manche en solitaire à la troisième place, devant un solide Cas Valk, revenu en quatrième position après un départ hors du top 10. Jens Walvoort complétera le top 5.
Victime d’une chute en début de manche, Rick Elzinga terminera sixième devant Gyan Doensen, Emile de Baere, Scott Smulders (9ᵉ) et Max Werner (10ᵉ). Ivano Van Erp prendra la 13ᵉ place après plusieurs fautes en course. On notera également la présence de Lotte Van Drunen (18ᵉ), Lynn Valk (24ᵉ) ainsi que l’abandon de Noel Zanocz.
La première manche 450cc sera elle dominée de la tête et des épaules par Glenn Coldenhoff. Parti en tête, le pilote Fantic sprintera dans les premiers tours et l’écart se creusera sur Romain Febvre qui ne sera pas en mesure de réduire le gap le séparant du pilote Néerlandais. Jago Geerts prendra la troisième place devant Brent Van Doninck qui se débarrassera de Boris Blanken en début de manche. Mitchell Van Den Essenburg viendra à bout de Sven Van Der Mierden (6e) pour la cinquième place. Sixième à la mi-course, Kevin Strijbos – qui soufflera sa 40ème bougie en août – faiblira en seconde moitié de manche et franchira la ligne d’arrivée en 10ème position, derrière Dave Kooiker.
Et, puisqu’un week-end de Motocross sans pluie n’est visiblement pas à l’ordre du jour cette saison, les secondes manches seront annulées compte tenu des conditions.
