La coupe du monde Junior a couronné ses champions 2024 aux Pays-Bas, dans le sable de Heerde, ce dimanche. À domicile, le Néerlandais Kash Van Hamond l’a emporté en catégorie 65cc alors qu’un certain Levi Townley s’est adjugé le titre de champion du monde 85cc après un long voyage depuis la Nouvelle-Zélande. En 125cc, l’actuel leader de l’Europe 125 – Noel Zanocz – a décroché le titre de champion du monde avant de reprendre sa conquête du sacre Européen. Au classement des Nations, les Pays-Bas l’emportent devant l’équipe de France et l’équipe Britannique.
Noel Zanocz l’emporte en 125cc
La catégorie 125cc était relevée, avec la présence du top 10 de l’Europe 125 en piste, en plus de quelques pilotes en provenance des championnats nationaux frontaliers (ou non). C’est le Suédois Sando Sols qui a réalisé le meilleur départ en première manche, devant Dean Gregoire. C’est toutefois l’Italien Simone Mancini qui prendra le leadership en début de manche alors que les Néerlandais Jayson Van Drunen & Gyan Doensen se battront aux portes du top 3. Sur un gros rythme après un départ hors du top 5, Noel Zanocz débordera ses concurrents un à un pour prendre la tête de course à son tour, en débordant son coéquipier Simone Mancini dans le sixième tour. Auteur du holeshot, Sando Sols rétrogradera après avoir rencontré un problème mécanique. C’est l’Espagnol Francisco Garcia – redescendu en 125cc pour l’occasion – qui ira chercher la troisième place à la mi-course, puis la seconde en débordant Simone Mancini à son tour dans la toute dernière boucle. Simone Mancini terminera troisième du premier débat devant le Finlandais Kasimir Hindersson et le Néerlandais Gyan Doensen (5e). Seul Français présent en catégorie 125cc suite au forfait de Faure et à l’absence de Maindru, Tom Brunet terminera 16ème du premier débat.
C’est de nouveau Sando Sols qui s’adjugera le holeshot en seconde manche mais là encore, le pilote Suédois ne pourra espérer finir dans le top 10. Simone Mancini prendra de nouveau le leadership dans le second débat et ce, dès le second tour. Comme c’est de coutume sur l’Europe 15, Noel Zanocz – vainqueur de la première manche – sera auteur d’un mauvais départ et pointera hors du top 20 en tout début de course. Dean Gregoire, Jayson Van Drunen & Gyan Doensen se disputeront les places d’honneur dans le top 5, et c’est finalement le pilote Racestore KTM (Doensen) qui affichera le meilleur rythme en parvenant à s’emparer de la seconde place dès le cinquième tour, derrière le leader Simone Mancini. Pour autant et à la mi-course, la tornade Hongroise avait déjà fait son retour. Dans un très gros rythme, l’officiel Fantic (Zanocz) ira chercher la seconde place en débordant Gyan Doensen et se lancera à la poursuite de Simone Mancini pour tenter d’aller chercher le doublé. Dans le même temps, Francisco Garcia sera pointé en 4ème position devant Dani Heitink (5e), après une grosse remontée du pilote Espagnol qui avait raté sa sortie de grille. Le top 5 ne changera pas dans les derniers tours; Simone Mancini remportera la seconde manche mais verra le titre décerné à Noel Zanocz. Tom Brunet terminera 12ème de la seconde manche.
Noel Zanocz (1-2) succède à Mathis Valin en devenant champion du monde 125cc ce dimanche à Heerde. Le pilote Hongrois devance Simone Mancini (3-1), Francisco Garcia (3-4), Gyan Doensen (5-3) et Kasimir Hindersson (4-6) au terme du week-end. Tom Brunet (16-12) se classe 13ème en catégorie 125cc.
La descendance Townley l’emporte en 85cc.
Ils étaient 108 engagés en catégorie 85cc, et les 40 meilleurs kids en ont décousu en piste le dimanche après des qualifications disputées le samedi. Dans le premier débat de la catégorie 85cc, c’est l’Autrichien Moritz Ernecker qui sortira en tête dans le premier virage devant Levi Townley et le Français Sleny Goyer. Après avoir mené les 5 premiers tours, le leader partira à la faute avant de reprendre la course en 16ème position; Moritz Ernecker remontera jusqu’en 8ème place mais ne sera plus un facteur pour la victoire de manche, ni même le podium.
La chute d’Ernecker offrira le leadership de la manche à l’aîné des frères Townley présents dans la catégorie – Levi. Ce dernier ne sera pas repris alors que Sleny Goyer – un temps débordé par le Finlandais Viktor Leppälä – reprendra ce dernier pour s’emparer de la seconde place en fin de manche. Derrière le pilote Français, Leppälä devra se méfier du retour de l’Estonien Lucas Leok qui terminera finalement 4ème dans la roue de son concurrent Nordique. L’américain Wyat Duff terminera cinquième de cette première manche devant un autre Estonien, Aston Alla, qui débordera Kenzo Ferez (7e) dans le tout dernier tour. Leo Diss-Fenard sera malheureusement contraint à l’abandon en tout début de course.
Lucas Leok signera la meilleure sortie de grille en seconde manche. Le pilote Estonien creusera rapidement un écart conséquent sur le reste du plateau et ne sera tout simplement jamais revu, s’imposant avec plus de 12 secondes d’avance sur son premier poursuivant. Un temps second, le Danois Casey Karstrom sera débordé par le local Dex Van den Broek qui avait réalisé un départ hors du top 5. Le vainqueur de la première manche – Levi Townley – ira chercher Casey Karstrom (4e), Ricardo Bauer (5e) ou encore Finley Pickering pour aller chercher la troisième place de ce second débat, et s’assurer le titre de champion du monde 85cc; le premier titre mondial Junior pour la Nouvelle-Zélande. 11ème de cette seconde manche, Sleny Goyer loupe de peu le podium d’épreuve à Heerde. Ce sera une 29ème place pour Leo Diss-Fenard en seconde manche, et une 37ème place pour Kenzo Ferez.
Levi Townley (1-3) devance Lucas Leok (4-1) et Dex Van den Broek (10-2) sur le podium d’épreuve en 85cc. Sleny Goyer (2-11) loupe ce dernier pour un petit point; il devance le Finlandais Viktor Leppälä (3-10) dans le top 5. Ce sera la 14ème place pour Kenzo Ferez (7-37) et la 33ème pour Leo Diss-Fenard (DNF-29).
Victoire à domicile pour Kash Van Hamond en 65cc
Chez les plus jeunes de la catégorie 65cc, les manches ont été disputées également. Un second Néo-Zélandais s’est d’ailleurs illustré ce week-end: Nico Verhoeven. Le garçon signera le holeshot en première manche et ne sera tout simplement jamais repris. Kash Van Hamond sera contraint de mettre la tête dans le guidon pour aller chercher la seconde place après un départ hors du top 5. Le Néerlandais devancera l’Estonien Theo Kolts (3e), mais aussi le Britannique Cohen Jagielski (4e), et le Belge Xen Temmerman (5e) dans le premier débat. Premier pilote tricolore, on retrouvera notre Espoir Timoteï Cez en sixième place. Ce sera une 19ème place pour Mathys Agullo et une 21ème place pour Liam Morette lors de cette première manche à Heerde.
Nico Verhoeven est de nouveau sorti en tête en seconde manche, alors que le même scénario qu’en première manche se profilera pour Kash Van Hamond, sinon pire. Le pilote Néerlandais – sorti hors du top 10 – devra cravacher pour revenir chercher la seconde place, avant de finalement trouver l’ouverture sur le pilote Néo-Zélandais pour prendre le leadership et filer vers une victoire de manche; le titre à la clef. Malgré ses efforts pour contester la première place à Van Hamond, Nico Verhoeven sera plus tard repris par l’Allemand Luca Nierychlo (2e), puis par Theo Kolts (3e). Verhoeven se contentera de la quatrième place en seconde manche, devant l’Américain Jaydin Smart (5e), revenu de très loin après un mauvais départ; il devancera ses homologues Joseph Vicari (6e) et Austin Keller (7e) en seconde manche. Ce sera la onzième place pour Timoteï Cez, la dix-huitième pour Mathys Agullo et la vingtième pour Liam Morette.
Kash Van Hammond (2-1) remporte le titre de champion du monde 65cc, 7 ans après Ivano Van Erp. Nico Verhoeven (1-4) s’adjuge la seconde place de ce mondial Junior devant l’Estonien Theo Kolts (3-3). Luca Nierychlo (7-2) et Joseph Vicari (9-6) intègrent le top 5. Ce sera la 7ème place finale pour Timoteï Cez (6-11), la 19ème pour Mathys Agullo (19-18) et la 23ème position pour Liam Morette (21-20).
Avec 8 points (1+3+4), les Pays-Bas remportent le classement des Nations lors de cette coupe du monde Junior 2024. La France suit en seconde position avec 24 points ( 7+4+13), pour terminer juste devant la Grande Bretagne (6+13+6) et leurs 25 points. L’Estonie (3+2+24) et les USA (5+6+20) complètent le top 5 de ce classement, avec respectivement 29 points et 31 points à leur compteur.