USA

Jo Shimoda, nouvelle risposte à Washougal !


Jo Shimoda s’offre une deuxième victoire d’épreuve sur l’outdoor 250 à Washougal, ce samedi, en prenant une nouvelle fois le meilleur sur le leader du championnat, Haiden Deegan. Si le Japonais avait repris 20 points à l’officiel Star Racing Yamaha à RedBud, l’écart au championnat reste inchangé après ce 8ᵉ round de la saison : Haiden et Jo se sont partagé les victoires de manche à Washougal.

Sur la troisième marche du podium, on retrouve un nouveau venu : Garrett Marchbanks. Le pilote Pro Circuit Kawasaki décroche, ici, son tout premier podium sur une épreuve du championnat US de Motocross. Une première qui en appelle peut-être d’autres…

Première manche 250:

Jalek Swoll s’offrira son premier holeshot de la saison en première manche, prenant le meilleur départ devant Ryder DiFrancesco, Haiden Deegan et Jo Shimoda. Malheureusement, l’officiel Triumph perdra l’avant dès le premier tour et ne pourra se relever de cette erreur. Visiblement sonné et longuement au sol, Swoll tentera de repartir, mais sera finalement disqualifié de la manche sous drapeau noir, pour des raisons évidentes de sécurité.

Profitant de la chute de Swoll, Ryder DiFrancesco prendra les commandes, mais ne conservera pas la tête plus d’un tour. Rapidement revenu à sa hauteur, Haiden Deegan se retrouvera sur la trajectoire de l’officiel GasGas sur un saut. Le contact en l’air sera inévitable : Ryder chutera, tandis que le leader du championnat, chanceux sur le moment, prendra les rênes de la course.

Jo Shimoda et un étonnant Dilan Schwartz – débarrassé de Max Vohland – s’installeront alors dans le trio de tête. En seconde moitié de manche, Shimoda reviendra dans la roue de Deegan, mais ce dernier relancera la machine et parviendra à creuser un écart qui s’avèrera finalement décisif. De là, le Japonais – battu – ne reviendra plus.

En passe de signer son tout premier podium en carrière, Dilan Schwartz verra Garrett Marchbanks fondre sur lui en toute fin de manche. Parti loin, Marchbanks reviendra de loin pour arracher la troisième place. Schwartz devra se contenter d’une – tout de même – excellente quatrième place, devant Austin Forkner (5e) et Jordon Smith (6e). Seth Hammaker, Max Vohland, Levi Kitchen et Mikkel Haarup complèteront le top 10 dans ce premier débat de Washougal.

Résultats première manche

Haiden dégaine en première manche; la routine.

Seconde manche 250:

Seth Hammaker prendra le meilleur départ en seconde manche, devançant Jo Shimoda et Mikkel Haarup. L’officiel Honda HRC ne tardera cependant pas à s’emparer des commandes de la course, bien décidé à profiter du mauvais départ d’Haiden Deegan, seulement 8e au premier pointage, pour aller chercher une deuxième victoire d’épreuve. Et c’est exactement ce que réussira le pilote Japonais, intouchable jusqu’au drapeau à damier.

Le retour d’Haiden Deegan vers les avant-postes sera rapide. Déjà 6e après quatre tours, le leader du championnat prendra l’ascendant sur Ryder DiFrancesco et Garrett Marchbanks, avant de fondre sur Mikkel Haarup. Le pilote Triumph chutera avant même d’être rejoint, offrant ainsi la 3e place sur un plateau d’argent au détenteur de la plaque rouge. Physiquement diminué, Seth Hammaker résistera un moment, mais finira lui aussi par s’incliner dans les derniers tours face à Deegan.

Jo Shimoda s’imposera avec une large avance dans cette seconde manche, reléguant la concurrence à 18 secondes. Il l’emportera devant Haiden Deegan, tandis que Seth Hammaker parviendra à conserver la troisième place face à la pression de son coéquipier Garrett Marchbanks (4e) dans les dernières minutes.

Encore une fois, Austin Forkner livrera une belle manche : 10e au premier tour, il remontera jusqu’en 5e position, juste devant Drew Adams (6e) et Mikkel Haarup (7e). Ryder DiFrancesco, Max Vohland et Levi Kitchen complèteront le top 10. Parti 7e, Levi chutera dans les premiers tours, et ne gagnera plus une seule position une fois reparti.

Résultats seconde manche

Garrett Marchbanks n’était jamais monté sur le podium en Motocross; c’est fait

Jo Shimoda (2-1) prend le dessus sur Haiden Deegan (1-2) à Washougal ce samedi, s’adjugeant la victoire au terme du huitième round. Garrett Marchbanks (3-4) monte pour la première fois de sa carrière sur un podium de l’outdoor, tandis que Seth Hammaker (7-3) décroche une solide quatrième place malgré une épaule bien fragilisée. Austin Forkner (5-5), revenu d’entre les morts, signe son premier top 5 de la saison, confirmant sa montée en puissance entrevue à Spring Creek une semaine plus tôt.

Dilan Schwartz (4-11) place avec brio la 250 YZ-F du team BarX Yamaha en sixième position, juste devant Mikkel Haarup (10-7), Max Vohland (8-9), Drew Adams (13-6) et Ryder DiFrancesco (11-8), qui complètent le top 10 du jour. Grosse déception en revanche pour Levi Kitchen (9-10), seulement onzième et franchement transparent ce samedi à domicile.

Le jeune Enzo Temmerman (14-13) – pilote amateur du team Green présent sous l’auvent Pro Circuit – décroche une prometteuse 13e place, alors que Nate Thrasher (19-16) poursuit sa saison 2025 très décevante.

Il y avait plusieurs absents de marque dans les rangs de la catégorie 250 à Washougal : Chance Hymas, Ty Masterpool, Julien Beaumer, Casey Cochran et Tom Vialle manquaient à l’appel. Michael Mosiman, pourtant présent aux essais, n’a pas pris le départ des manches sur une blessure à la cheville.

Malgré la victoire de Jo Shimoda, Haiden Deegan conserve son avance au championnat : s’il avait perdu 20 à RedBud, il ne concède aucun point à son rival japonais ce week-end. À l’issue de ce round et avant la pause de trois semaines, l’écart reste figé à 45 points entre les deux prétendants au titre.

Garrett Marchbanks (-116) grimpe à la troisième place du classement provisoire, profitant de la contre-performance de Levi Kitchen (-129), désormais quatrième. Suivent Mikkel Haarup (-159), Tom Vialle (-166), et Michael Mosiman (-198), septième avec deux petits points d’avance sur Max Vohland (-200), huitième et premier privé sur l’outdoor 250. Seth Hammaker (-211) et Jordon Smith (-216) ferment la marche du top 10.

Austin Forkner, auteur d’un réveil inespéré à Spring Creek (8e) puis Washougal (5e), intègre enfin le top 20 du championnat outdoor 250. Il pointe désormais 17e au classement général.

Jo Shimoda, nouvelle risposte à Washougal !
Retour