MXGP & Europe

2026: Quel avenir pour Glenn Coldenhoff ?

Images: Fantic / Eva Szabadfi

À 34 ans, Glenn Coldenhoff fait désormais figure de vétéran du paddock MXGP. L’officiel Fantic vient d’achever sa onzième saison dans la catégorie – la seizième de sa carrière en comptant ses années passées en MX2.

Depuis sa montée en MXGP effectuée en 2015, Glenn Coldenhoff s’est toujours maintenu dans le top 10 final du championnat. Huitième pour ses débuts en 2015, il enchaînera avec une 7e place en 2016, une 10e en 2017, une nouvelle 7e place en 2018, puis une superbe 3e place en 2019. Suivront une 8ème position en 2020, une 7e position en 2021, une 5e place en 2022, la 4e en 2023, la 6e en 2024, et enfin la troisième en 2025. Comme un grand cru qui se bonifie avec les années, Coldenhoff vient donc de signer l’une de ses plus belles saisons en accrochant un deuxième podium final. Reste que son avenir, aujourd’hui, demeure flou.

Au moment de faire le bilan, le pilote Néerlandais reconnaît avoir atteint son objectif en intégrant le top 3 cette saison. Seule pièce manquante pour parfaire l’année: une victoire de Grand Prix – la sixième de sa carrière.

« J’aurais signé directement pour terminer troisième du championnat cette année » concède Glenn après le GP d’Australie. « C’était l’objectif de la saison, mais c’est mettre la barre très haut compte tenu du nombre de champions du monde qu’on retrouve dans la catégorie. C’est difficile, mais je sais que je suis plutôt du genre régulier, je réponds toujours présent et c’est ce que j’ai montré une nouvelle fois cette année. J’ai signé six podiums, j’ai gagné une manche. Je suis un peu déçu de ne pas avoir remporté de GP, c’est sûr. Mais je pense que je ne peux pas me plaindre, et je suis très fier du team Fantic. Ils ont fait du très bon boulot cette année, ils ont franchi un gros cap, et on a vraiment pris du plaisir. Je suis très content de finir avec cette médaille de bronze. Ça a été une bonne saison pour nous. »

En Turquie, Glenn Coldenhoff a pris part à son 250ème GP @Fantic / Eva Szabadfi

La publicité permet de rester gratuit

Avec une moyenne d’âge avoisinant les 28 ans dans le top 10 MXGP – moyenne revue à la baisse avec Lucas Coenen (18 ans) et Andrea Bonacorsi (22 ans), encore éligibles au MX2 – Glenn Coldenhoff sait que l’expérience fait la différence en catégorie reine. Romain Febvre l’a d’ailleurs démontré cette saison en devenant le champion du monde MXGP le plus âgé de l’histoire. « C’est drôle parce que je suis le plus vieux de la catégorie désormais, et Romain me suit de près ! Et il y a de jeunes talents qui sont là aussi. C’est cool de voir les jeunes arriver, mais on voit que les pilotes plus âgés ont de nouveau répondu présents cette année. »

Malgré une saison réussie, Glenn Coldenhoff reste dans le flou concernant son avenir, notamment en MXGP. Le Néerlandais pourrait bien avoir disputé son 252e et dernier Grand Prix de carrière à Darwin ce week-end. S’il se murmure que quelques options sont encore sur la table pour rouler en mondial en 2026, Glenn Coldenhoff explore surtout la piste américaine. À l’image d’un Valentin Guillod, Glenn songe à se confectionner un programme sur l’outdoor US afin d’expérimenter les championnats AMA avant de tourner la page. Ces dernières semaines, son nom a notamment circulé du côté du team HEP Suzuki.

« Honnêtement, je pense que je ne serai pas présent en MXGP l’an prochain » déclare le pilote Néerlandais. « C’est ma dixième saison cette année, je crois, comme Romain. Il est probable que je ne rempile pas en MXGP l’an prochain, donc je ne sais pas encore vraiment ce qui m’attend. J’essaie encore de trouver des solutions. Je fais tout ce que je peux pour décrocher un guidon pour la saison d’outdoor aux États-Unis, mais pour l’instant rien n’est assuré. J’espère avoir des nouvelles d’ici les prochaines semaines. Ce n’est pas évident de finir troisième du championnat, de réaliser une saison incroyable et de ne rien avoir pour l’année suivante, c’est même assez fou. Mais c’est comme ça, il faut l’accepter. J’ai connu une saison 2025 incroyable, probablement la meilleure de ma carrière, et je peux en être fier. Si 2025 doit être ma dernière saison, alors ce sera ma dernière saison. »

Les trentenaires ont le vent en poupe en MXGP ! @ Fantic / Eva Szabadfi

Glenn Coldenhoff aura justement l’occasion de démontrer son potentiel sur le sol Américain d’ici deux semaines. Le pilote Néerlandais évoluera aux Nations d’Ironman début octobre, aux côtés de Calvin Vlaanderen et Kay de Wolf. Il participera alors à son 13ème Motocross des nations …. consécutif ! En équipe nationale, Glenn a décroché 5 podiums aux nations, et une victoire  – à domicile (Assen, 2019) – la seule victoire des Pays-Bas sur l’événement.

« On a connu quelques semaines difficiles en fin de championnat. J’ai chuté fort en Turquie, c’était compliqué en Chine. J’étais sous antibiotiques, malade. J’ai hâte de rentrer à la maison et de prendre un peu de repos, de récupérer. De là, on va faire en sorte de finir la saison sur une bonne note aux USA. J’ai déjà participé à pas mal d’éditions par le passé, et pour moi c’est important de bien figurer aux nations. Comme toujours, je vais donner tout ce que j’ai, et on verra ce qu’il en sera. »

2026: Quel avenir pour Glenn Coldenhoff ?
Retour