Un vent de renouveau s’apprête à souffler sur TM en championnat du monde la saison prochaine. Le constructeur italien aurait en effet réalisé un joli coup de poker en s’assurant les services d’un prometteur pilote néerlandais pour 2026: Cas Valk.
Après six ans d’absence, TM avait fait son retour sur la scène mondiale MX2 en 2024 avec une structure officielle – Steels DR Jack – et un pilote unique, Yago Martinez. L’Espagnol avait marqué quelques points au fil de la saison et conclu l’exercice à la 24ᵉ place du championnat. En 2025, l’équipe changeait de nom pour devenir CRD Motorsport et faisait appel à Julius Mikula. Le Tchèque terminait finalement 17ᵉ du championnat, sans disputer les trois derniers Grands Prix de la saison sur décision de son équipe. En 2026, c’est donc Cas Valk qui devrait lui succéder au guidon de la TM officielle.
Issu de la très relevée cuvée Européenne de 2024 – aux côtés de Mathis Valin et Valerio Lata – Cas Valk a fait ses débuts sur le championnat du monde MX2 en 2025 au sein du team Van Venrooy KTM. Pendant que Lata rejoignait Honda HRC et Valin Kawasaki KRT, le Néerlandais héritait d’un statut de pilote support KTM.
Et cette année, Cas Valk s’est rapidement distingué parmi les rookies de la catégorie. Sixième en Argentine, en Espagne et en France, il signait également une cinquième place à Trentino et deux neuvièmes positions en Sardaigne et en Suisse. Une belle première partie de saison avant que les difficultés ne s’enchaînent : problèmes mécaniques, chutes, et performances en berne. Hormis une 10ᵉ place à Arnhem, le Néerlandais ne retrouvera plus le top 10. Après une dernière apparition en Turquie, Cas Valk et Van Venrooy KTM ont décidé de se séparer, sans qu’une annonce officielle ne soit jamais publiée. Classé 12ᵉ du championnat pour sa première année complète en MX2, Cas Valk s’est donc retrouvé sans guidon à l’issue de la saison et dans une position délicate; les bons guidons étant déjà décernés.
Son avenir semble néanmoins se dessiner plus clairement. Cas Valk devrait prochainement être officialisé au sein du team CRD Motorsport TM, structure officielle de la marque italienne, pour la saison 2026. Un renfort de choix pour TM, qui s’offre un pilote jeune, talentueux et déjà capable de viser le top 10, voire davantage.
Du côté du programme EMX125 de TM, des changements sont également à prévoir. Nicky Mannini a officiellement quitté la marque, tandis qu’Andrea Uccellini est pressenti pour lui succéder dans la catégorie l’an prochain.
