Vainqueur de l’ouverture de la saison à Anaheim une semaine plus tôt, Eli Tomac remet ça à San Diego en plaçant sa KTM sur la plus haute marche du podium lors du deuxième round, devant Hunter Lawrence et Ken Roczen.
Les années passent, mais Eli Tomac ne semble pas prendre une ride. Parti troisième lors de la finale de San Diego derrière Hunter Lawrence et Ken Roczen, l’officiel Red Bull KTM restera d’abord en observation durant les premières minutes de course avant de hausser le ton. Sous la pression, Ken Roczen accélèrera à son tour et dépassera Hunter Lawrence pour s’emparer de la tête de course, rapidement imité par Eli Tomac.
S’il n’avait pas eu lieu à Anaheim 1, le duel entre Eli Tomac et Ken Roczen se concrétisera cette fois-ci. Le leader du championnat prendra d’abord l’avantage avant d’être repris par le pilote HEP Suzuki quelques mètres plus loin, au bout des whoops. Mais, quelques minutes plus tard, Tomac repassera à l’attaque et reprendra les commandes de la finale, sans que Roczen ne parvienne à répliquer. Pire encore pour l’Allemand, il se fera surprendre en fin de manche par un excellent Hunter Lawrence.
Jamais décroché après avoir été dépassé en début de course, le pilote Honda HRC gèrera parfaitement sa fin de finale en débordant le pilote HEP avant de partir à la poursuite d’Eli Tomac dans les derniers tours. S’il ne parviendra pas à réellement inquiéter le pilote KTM, Hunter Lawrence terminera deuxième et décrochera de fait son troisième podium en SX US 450, devant Ken Roczen qui ne s’attendait pas au retour de l’Australien.
La quatrième position reviendra à Chase Sexton, parti de la dernière place après s’être bloqué dans la grille au départ. Rapidement revenu dans le top 10 après son erreur, l’officiel Kawasaki a grapillé du terrain jusqu’à s’installer en quatrième position, sans jamais pouvoir recoller au trio de tête par la suite. Cinquième, on relèvera la belle prestation du pilote Quad Lock Honda Joey Savatgy, qui n’est pas passé loin d’égaler son meilleur résultat de carrière en 450.
Justin Cooper et Aaron Plessinger – sixième et septième – devanceront Cooper Webb (8e), qui chutera lors d’un contact avec Chase Sexton en début de manche. Dylan Ferrandis termine de nouveau neuvième après une chute dans les whoops. Il devance le héro du jour Malcolm Stewart (10e), en piste malgré la douleur.
Parti cinquième, Jason Anderson se contentera d’une onzième place devant RJ Hampshire et … Jorge Prado. Troisième la semaine passée, second des chronos et auteur d’une grosse heat ce samedi, le pilote Espagnol est parti en fond de top 10 à San Diego et n’a jamais trouvé le rythme, ni les solutions, pour remonter.
Romain Pape termine 11ème de la LCQ.
Stephen Rubini n’a pas participé au programme de soirée, pas plus que Mitchell Oldenburg (Beta) et Austin Forkner (Triumph), tous deux blessés lors des essais.
Eli Tomac visera le triplé samedi prochain. Il abordera la troisième épreuve – triple crown à Anaheim 2 – avec 8 points d’avance sur Ken Roczen, et 10 points d’avance sur Hunter Lawrence. Chase Sexton (-18) et Justi nCooper (-18) sont présent dans le top 5 devant Cooper Webb qui accuse – déjà – un retard de 21 points au championnat après deux rounds compliqués (7e à Anaheim1, 8e à San Diego).
Jason Anderson (-22), Aaron Plessinger (-23), Jorge Prado (-24) et Joey Savatgy (-24) devancent Dylan Ferrandis (-24) dans le top 10.


