Ce dimanche, la météo n’aura épargné personne, et surement pas la finale des Internationaux d’Italie à Mantova. Sur une piste piégeuse et dans un sable lourd, la catégorie MX1 a vu de nombreux abandons et rebondissements. Pour sa seconde sortie sur la Yamaha officielle, Tim Gajser a imposé sa loi pour s’imposer devant le Français Tom Vialle, alors que Jeffrey Herlings repart aux portes du top 5 après des débuts difficiles. Action.
Première manche MX1:
Tim Gajser prendra les commandes de la manche dès le premier virage, tandis que Jeffrey Herlings partira à la faute en sortant de la piste, repartant seulement en cinquième position. Le Néerlandais dépassera ensuite Tom Vialle avant de revenir sur Ruben Fernandez, mais un problème technique (cailloux bloqué dans la transmission) le contraindra à s’arrêter et à repartir retardé.
Très en vue, Andrea Adamo réalisera une excellente manche et confirmera sa belle forme d’Alghero en restant au contact de Tim Gajser en tête de course, Mais le rookie sera lui aussi contraint à l’abandon en raison d’un problème mécanique, signant un nouvel abandon sur les Internationaux d’Italie.
Les déboires des uns et des autres permettront à Tom Vialle de récupérer la deuxième place, tandis que Ruben Fernandez en sera bon pour des pépins à son tour. Mattia Guadagnini en profitera pour s’emparer de la troisième position, en résistant jusqu’au bout au retour de Jago Geerts (4e) et Alberto Forato (5e). Herlings se contentera d’une onzième place derrière Jan Pancar.
Résultats première manche / résumé vidéo
Seconde manche MX1:
Surprise, Jorgen Matthias Talviku claquera le holeshot devant Jago Geerts en seconde manche. Très incisif dans les premiers tours, Tim Gajser reviendra rapidement aux avant-postes et ne tardera pas à prendre la tête de la manche. Malgré une petite chute sans gravité en toute fin de manche, le pilote slovène contrôlera son effort pour s’imposer et signer le doublé.
Derrière lui, Ruben Fernandez livrera une course solide pour terminer deuxième, juste devant son coéquipier Jeffrey Herlings, de plus en plus pressant en fin de manche. Les écarts resteront très serrés entre les trois hommes de tête jusqu’au drapeau à damier.
Alberto Forato trouvera la faille sur Tom Vialle dans le dernier tour pour s’adjuger la quatrième place, synonyme de podium de journée. Andrea Adamo, au sol avec Talviku dès le deuxième virage, repartira loin avant de remonter jusqu’à la huitième place, puis de commettre une erreur dans le dernier tour.
Résultats seconde manche / résumé vidéo
Tim Gajser (1-1) l’emporte à Mantova devant Tom Vialle (2-5) et Alberto Forato (5-4). Jago Geerts (4-7) termine au pied du podium devant Mattia Guadagnini (3-9). La première sortie de Jeffrey (11-3) sur la Honda se solde par une sixième place devant Jorgen Matthias Talviku (7-8), Jan Pancar (10-6), Ivo Monticelli (6-11) et Ruben Fernandez (DNF-2).
Après le double abandon de Vlaanderen à Alghero, place au double abandon de Bonacorsi à Mantova. Andrea Adamo a également abandonné dans les deux manches.
Tim Gajser remporte les Internationaux d’Italie avec un 5-2 / 1-1. Il devance Alberto Forato – désormais chez JM Fantic – et Mattia Guadagnini – désormais chez Van Venrooy KTM. Jago Geerts et Jan Pancar complètent le top 5 du championnat.












