Le Supercross de Tampere – seul rendez-vous indoor de la discipline en Finlande – a une nouvelle fois réuni une belle brochette de pilotes pour assurer le spectacle à l’occasion de sa 11ᵉ édition. Héros local le vendredi, Harri Kullas a fait vibrer le public avant de connaître une soirée plus compliquée le lendemain, laissant filer le titre au profit du Français Adrien Malaval, qui devance finalement deux Américains au classement général.
Harri Kullas intouchable le vendredi.
En véritable star nationale, Harri Kullas a survolé la première soirée. Le pilote finno-estonien a remporté l’intégralité des (5) courses auxquelles il a pris part — des sprints à la finale — en menant l’ultime débat de bout en bout. Parti en tête grâce à un excellent départ, Harri Kullas a bouclé les 12 tours en tête avec près de cinq secondes d’avance sur l’Estonien Jörgen-Matthias Talviku, tandis qu’Adrien Malaval complétait le podium.
Derrière le trio de tête, les Américains Tristan Lane et Cade Clason ont terminé quatrième et cinquième devant Anton Nordstrom, Kelana Humphrey, Mike Alessi (8e), David Herbreteau et Hermanni Koskinen.
Finale SX1 - Tampere SX (vendredi)
Adrien Malaval renverse la tendance samedi
Le lendemain, le scénario a toutefois tourné en faveur d’Adrien Malaval. Troisième la veille, le Français a trouvé les bonnes solutions et s’est imposé lors de la finale SX1 du samedi, en allant chercher Tristan Lane, Jere Haavisto et Cade Clason pour décrocher la victoire à Tampere.
Les Américains ont complété le top 4 de la soirée après les sprints et les duels : Cade Clason s’est classé deuxième après avoir mené la majeure partie de la finale. Tristan Lane a terminé troisième et Mike Alessi quatrième. L’Estonien Kaarel Tilk a pris la cinquième place devant Kelana Humphrey, David Herbreteau (7ᵉ), Jörgen-Matthias Talviku, Miro Varjonen et Hermanni Koskinen (10ᵉ).
Attendu comme le grand favori après sa démonstration du vendredi, Harri Kullas a vu sa course du samedi s’arrêter prématurément. Mal parti et relégué au cinquième rang en début de finale, il semblait retrouver son rythme avant de se mettre court sur un triple. Le choc à la réception l’a contraint à l’abandon, sans chute.
Finale SX1 - Tampere SX (samedi)
Au terme des deux soirées, Adrien Malaval (3-1) remporte le Supercross de Tampere devant Cade Clason (5-2) et Tristan Lane (4-3). Talviku (2-8) et Kullas (1-14) viendront compléter le top 5. La pige de David Herbreteau (9-7) en Supercross le verra terminer 8ème à Tampere, derrière Mike Alessi (8-4) et son coéquipier Stark Future Kelana Humphrey (7-6).
Supercross de Tampere - Overall SX1
[simple-author-box]

