Après une première saison à la tête de l’équipe Factory Kawasaki en 2022, Antti Pyrhonen et son staff ont terminé l’année en beauté avec une belle prestation de Romain Febvre qui ramènera une victoire de manche et un podium de grand prix en Turquie. Les débuts en vert ont été difficiles pour l’équipe finlandaise basée à Lommel; mais beaucoup de leçons ont été tirées de cette saison 2022.
« C’était une très longue saison, d’autant plus que la précédente ne s’était terminée qu’à la mi-novembre, donc l’intersaison a été très courte, surtout pour nous car nous passions chez un nouveau constructeur. » commente Antti Pyrhonen, manager de l’équipe KRT Kawasaki « L’hiver a été très intense et depuis, nous ne nous sommes jamais arrêtés car la saison 2022 a commencé très tôt. L’année est passée très vite, plus vite que n’importe quelle autre, mais nous sommes heureux et fiers de cette première saison avec Kawasaki et à partir d’ici, nous pouvons vraiment progresser pour être prêts pour la saison prochaine «
« Dès le dernier GP de la saison 2022, nous avons commencé à travailler dur pour préparer la saison 2023 car nous allons avoir quelques nouveautés. Cela nous donnera du travail en plus et c’est pourquoi nous n’avons pas arrêté de travailler après la Turquie. C’était bon de pouvoir terminer la saison 2022 comme d’habitude, en septembre . La saison n’a pas été affectée par le Covid, donc nous pouvons vraiment commencer à travailler pour amener notre équipe à l’étape suivante désormais ».
Pour Antti et son équipe, la saison 2022 aura été différente de toutes les précédentes car ils collaboraient pour la première fois avec une marque japonaise après une longue aventure de 8 ans avec Husqvarna. Pour tout le staff Ice One, il fallait alors découvrir une nouvelle façon de travailler. « Travailler pour l’usine Kawasaki est une grande responsabilité ; j’étais vraiment impatient et prêt pour ça, mais il y a toujours du nouveau – de nouvelles personnes, de nouvelles façons de travailler – donc c’est sûr qu’il y avait beaucoup de choses à apprendre et à gérer. »
« Je suis très fier de notre équipe, de nos pilotes et de nos techniciens qui ont abattu une énorme quantité de travail ; tout le monde est resté concentré et positif et a continué à travailler tout au long de la saison. Sans tout ce travail acharné, cela aurait été difficile, et je suis très fier de ce qu’ils ont accompli en si peu de temps », conclut Antti Pyrhonen sur son équipe avant de faire un crochet par ses deux pilotes, Ben Watson et Romain Febvre.
« Il est certain que ce n’était pas facile pour Ben de porter à lui seul le drapeau du team KRT Kawasaki pendant la première moitié de la saison ; il a travaillé, et encore travaillé. Il a connu des hauts et des bas mais quand il y avait des bas, il n’a jamais abandonné et pendant la semaine, il a continué à travailler dur. Il a pu montrer son potentiel et, même si les résultats n’étaient pas ceux qu’il attendait, il y avait beaucoup de points positifs à retenir si l’on tient compte des circonstances: c’était encore un rookie l’an dernier en catégorie MXGP. »
« Romain a été absent pendant six mois, mais à son retour, il a montré une fois de plus que c’était un vrai guerrier ! Après plusieurs opérations, il a passé de nombreuses semaines à ne rien pouvoir faire, si ce n’est se reposer ; c’est la pire des situations pour un pilote. Après de nombreuses heures de rééducation, il a pu rouler à nouveau. J’ai été surpris quand, après moins de dix heures sur la moto, il m’a dit qu’il voulait revenir à Teutschenthal pour savoir comment allait sa jambe avant d’aller en Indonésie. J’étais assez surpris, mais j’avais confiance en lui et en son expérience, et il a terminé quatrième ; c’était incroyable ! Ensuite, Romain a de nouveau signé une quatrième place en Indonésie, et enfin un podium en Turquie pour terminer la saison sur une note positive. »
Antti Pyrhonen sait mieux que quiconque que le travail acharné finit toujours par porter ses fruits. « Je suis optimiste pour la saison prochaine car nous avons maintenant une année d’expérience ensemble avec Kawasaki et nous avons un grand pilote en la personne de Romain. S’il fait une bonne intersaison et reste en bonne santé, tout le monde sait qu’il sera un prétendant au titre la saison prochaine. Bien sûr, nous gardons les pieds sur terre et nous continuerons à travailler dur, mais je crois fermement que nous en sommes capables. »
« Nous avons développé une excellente relation avec le personnel de l’usine Kawasaki ; la relation est vraiment ouverte et plutôt simple. C’est un grand plaisir de travailler avec les techniciens et les ingénieurs japonais car nous partageons tout ; nous avons une mentalité similaire concernant non seulement la moto et la technologie mais aussi la façon de travailler avec professionnalisme. Le respect entre chaque partie est important donc je suis très heureux que nous ayons été sélectionnés pour effectuer cette tâche pour Kawasaki. »
En 2023, les effectifs changeront en partie chez Kawasaki KRT puisque Mitch Evans remplacera Ben Watson et évoluera donc aux côtés de Romain Febvre. Nouvelle année, nouvelle composition, nouveaux objectifs.
Publié le 19 octobre 2022
