MXGP & Europe

Antonio Cairoli devient team-manager Red Bull KTM


Red Bull KTM apporte plusieurs changements stratégiques au sein de sa structure à l’intersaison, et l’un des plus importants de ces changements est l’arrivée d’Antonio Cairoli en tant que team manager de l’équipe.

KTM vient tout juste d’annoncer qu’Antonio Cairoli, neuf fois champion du monde, endosse désormais le rôle de Team Manager de Red Bull KTM. L’Italien de 37 ans, qui était encore actif en compétition au plus haut niveau avec des apparitions sur l’outdoor cet été, a remporté six de ses titres avec KTM et est pilote d’usine Red Bull KTM depuis 2010. Indéniablement, Antonio possède une expérience presque inégalée dans le sport mais connaît aussi très bien la culture et la philosophie du groupe KTM. Il sera synchrone avec son collègue Joel Smets, ex multi-champion du monde, qui entraînera une poignée de pilotes du Red Bull KTM et d’autres athlètes du groupe Autrichien.

Red Bull KTM Factory Racing a récemment célébré son quatorzième titre – en MX2 – depuis 2004 grâce à la victoire de Tom Vialle lors de la dernière épreuve du championnat 2022 en Turquie. À l’exception de la saison 2015, KTM a remporté au moins une couronne MXGP ou MX2 chaque année depuis 2010. Joel Smets a joué un rôle déterminant dans le développement de Tom Vialle, qui a remporté deux titres mondiaux en catégorie MX2 depuis 2020.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Côté technique, le mécanicien de Tom Vialle – l’Australien Harry Norton – reprendra le rôle de coordinateur technique de l’équipe, tandis que Dirk Gruebel, leader de longue date, occupera le poste de chef de projet pour le développement de l’activité MX. Claudio De Carli, l’homme qui a guidé Cairoli vers ses six titres entre 2010 et 2017, supervisera désormais les efforts de KTM en tant que nouveau directeur de course.

Au sein de l’équipe Red Bull KTM Factory Racing en 2023, on retrouvera Jeffrey Herlings, Liam Everts & Andrea Adamo.

Antonio Cairoli – Manager Red Bull KTM Factory Racing : “2022 a été un changement pour moi et maintenant c’est un autre chapitre qui s’ouvre ! C’était génial de rouler à nouveau cette année, mais c’était aussi positif de prendre un petit recul par rapport à la course et de voir les choses d’une manière différente. J’espère vraiment pouvoir apporter autant de connaissances et de passion que possible à ce nouveau rôle. J’aurai un peu d’apprentissage à faire, mais j’ai aussi travaillé avec des personnes extraordinaires au cours de ma carrière, donc je compte bien mettre à profit cette expérience. Nous réfléchissons déjà à nos objectifs pour 2023.”

Robert Jonas, responsable Motorsports : “Il est très satisfaisant de voir comment nous avons pu réorganiser les postes de personnes importantes au sein de Red Bull KTM. Je pense qu’il y a un potentiel parce qu’il y a tellement d’expérience inestimable ; à la fois sur le terrain et dans les ateliers. Si Tony peut apporter le même enthousiasme pour le motocross et l’apprentissage qu’il avait lorsqu’il était pilote, alors ce prochain défi devrait être parfait pour lui et, être d’un grand bénéfice pour l’équipe. Je tiens à remercier tout le personnel impliqué d’avoir soutenu le projet et pour la façon dont nous allons aborder le championnat du monde dans les années à venir.”

Pit Beirer, Directeur de KTM Motorsports : “C’est la prochaine étape dans la vision de notre département de course mais aussi la façon dont nous voulons garder nos marques et organiser au mieux nos effectifs dans le paddock. Il était clair que nous pouvions compter sur l’expérience de Tony et sur sa passion intarissable pour ce sport. La collaboration avec De Carli a été l’une des grandes réussites de KTM et je suis heureux qu’elle puisse continuer. C’est génial d’avoir toujours Joel dans son rôle de développeur et Harry et Dirk qui assument des tâches différentes. Nous avons de grands pilotes et un excellent staff pour 2023”

Claudio De Carli, directeur de course KTM : ” C’est très spécial d’avoir ce nouveau poste et de poursuivre mon histoire avec Pit, Robert et tout le groupe KTM. Comme beaucoup de gens le savent, nous avons commencé notre partenariat il y a plus de dix ans maintenant et c’est une confiance mutuelle qui nous a permis de réussir tout de suite et de continuer à gagner en MXGP. Nous sommes maintenant en transition vers la nouvelle génération mais nous avons les meilleures bases possibles. J’espère que nous pourrons garder la division motocross comme l’une des plus prolifiques pour KTM et son département de course. Nous allons nous donner au maximum pour que cela se produise dans toutes les catégories.”

Antonio Cairoli devient team-manager Red Bull KTM
Retour