MXGP & Europe

Brent Van Doninck contraint de renoncer au GP de Chine


Il n’y aura pas grand monde derrière la grille de départ en catégorie MXGP à l’occasion du GP de Chine ce week-end. Au mieux 17 habitués, et 5 wildcards (3 chinois, 2 australiens). L’un des absents se nommera Brent Van Doninck, et pour cause de Covid.

Le pilote Belge – qui avait manqué la seconde moitié de la saison 2023 – a cette fois-ci loupé la première moitié de saison 2024. Victime d’une fracture du fémur dès le second virage de la première manche qualificative de l’année, en Argentine, le pilote JM Honda Racing avait connu l’enfer dans les hôpitaux sud-Américains avant de se faire rapatrier en Europe. Finalement et après 4 mois de convalescence, Brent Van Doninck avait fait son retour en piste à l’occasion du GP de Loket. Il renouait directement avec le top 10 en terminant 8ème du GP Tchèque mais depuis lors, réitérer la performance s’est avéré difficile. 12ème à Lommel, 11ème à Uddevalla, 13ème à Arnhem, Brent Van Doninck a dû jeter l’éponge pour le GP de Suisse dès la manche qualificative du samedi sur une mauvaise chute. En Turquie, le week-end dernier, le pilote soutenu par Jacky Martens n’a jamais trouvé son rythme sur la piste d’Afyonkarahisar et – avec un 20-15 en manches – il terminera 17ème de l’antépénultième grand prix de la saison.

C’est sans Brent Van Doninck que se disputera le GP de Shanghai ce “week-end” (dimanche & lundi), car le pilote Belge a été testé positif au Covid-19 après le GP de Turquie et n’est donc pas en mesure de prendre l’avion pour se rendre en Chine ce week-end. Une situation bien malheureuse pour le garçon et son team qui avait déjà booké les billets d’avion, les hôtels, et alors que les 450 CR-F du garçon sont déjà sur place et doivent désormais être rapatriées.

Brent Van Doninck: “Malheureusement je ne roulerai pas en Chine. Je suis tombé malade le week-end dernier en Turquie et j’ai été testé positif au Covid-19 quand je suis rentré à la maison. Je suis désolé pour tout le team JM Honda Racing, mais la santé passe en premier”

Dans un autre registre, le team De Baets Yamaha n’enverra pas (non plus) Benoit Paturel en Chine pour l’avant-dernier GP de la saison.

Brent Van Doninck contraint de renoncer au GP de Chine
Retour