La caravane MXGP n’avait plus fait de détour en chine depuis 2019. Cinq ans plus tard, retour à Shanghai qui accueillera ce week-end le 19ème et avant-dernier GP de la saison 2024. Un programme un poil différent de d’habitude, puisque ce nouvel opus ne se déroulera pas samedi & dimanche, mais dimanche et lundi. Pour ce dernier GP dit “oversea” de l’année, on retrouvera les catégories MX2 & MXGP en piste; pour environ 40 pilotes en piste.
S’il reprend plus de 16 points d’avance sur Lucas Coenen en Chine, Kay de Wolf sera titré champion du monde MX2 avant de prendre la direction de la finale en Espagne. On rappelle qu’il en a perdu 17 en Turquie le week-end dernier et que ce faux-pas pourrait bien voir son sacre repoussé à la dernière épreuve; charge à Lucas Coenen de mettre la pression sur son coéquipier Néerlandais. Derrière Kay de Lucas, Simon Langenfelder pointe 3ème du championnat avec 55 points de retard sur le second du championnat, mais 47 points d’avance sur son premier poursuivant Liam Everts. Actuellement 5ème du championnat, Mikkel Haarup compte plus de 100 points de retard sur Liam et la quatrième place finale est déjà hors de portée pour l’officiel Triumph. Toutefois, Andrea Adamo (6e) est à l’affût avec 23 points de retard sur le pilote Danois.
On dénombre 19 engagés en catégorie MX2 à l’heure de ces lignes. Sacha Coenen ne sera pas présent non plus ce week-end après avoir fait l’impasse sur le GP de Turquie. Deux français seront en piste: Benistant & Prugnières. Le premier aura à cœur de se refaire après un GP d’Afyon difficile, tandis que le second cherchera à confirmer sa belle forme affichée le week-end passé. On note qu’à l’exception de Quentin Prugnières (F&H) et Jens Walvoort (SB KTM), tous les habitués du mondial MX2 présents en chine sont des pilotes dits Factory. Les widcards – au nombre de 4 proviennent de Chine (3e) et d’Australie (1). Jayce Cosford sera en piste; il a terminé 6ème du championnat de Motocross Australien cette année.
En catégorie MXGP, on peut faire une croix sur Brent Van Doninck, qui a contracté le Covid 19. Jorge Prado a repris 4 unités à Tim Gajser en Turquie et les deux hommes qui se disputent actuellement le titre ne sont plus séparés que de 14 points; avantage au pilote Slovène. Jeffrey Herlings compte quasiment un GP de retard (-53) points à ce stade de la saison et s’il reste un facteur pour les victoires de manches comme de Grand Prix, il n’est plus une menace pour le titre et ne pourra plus être rattrapé par Jeremy Seewer (-278) ou Romain Febvre (-344) qui pointent tous deux dans le top 5 du championnat.
On retrouvera 17 habitués du mondial MXGP, dont 5 pilotes non-factory (Pancar, Horgmo, Guillod, Brumann et Forato). Deux Français seront en piste en l’absence de Benoit Paturel: Romain Febvre et Maxime Renaux. 5 wildcards sont engagées: 3 chinois et 2 Australiens: Kirk Gibbs et Todd Waters. Le premier a terminé 4ème du championnat d’Australie cette année et le second, sixième. En parlant d’Australien, on s’attend à en retrouver un au sein de l’équipe Bud Racing Kawasaki la saison prochaine – sur l’Europe 250 – suite au départ de Garib et à la montée de Valin: Jake Cannon.
Pour le programme, et avec le décalage horaire, il va falloir s’adapter puisque Shanghai compte 6 heures d’avance sur la France. La manche qualificative MX2 du dimanche se disputera à 10h25 – heure Française – et sera suivie de la manche qualificative MXGP. Les manches du dimanche débuteront dès 06h15, heure Française, avec une seconde manche MXGP qui débutera à 10h10.