Au terme de la saison 2025 et après 11 ans de présence sur les championnats du monde, Brian Bogers tire sa révérence. Durant sa carrière, le pilote néerlandais aura disputé plus de 175 Grands Prix.
Arrivé à temps plein sur le mondial MX2 en 2015, Brian Bogers a décroché ses premiers podiums en MX2 en 2016 et 2017, avant de passer très tôt à la catégorie reine – en 2018 – à seulement 21 ans, avec un guidon chez Honda HRC en poche; des débuts qui seront finalement reportés à 2019 après une blessure d’entrée de jeu. On le retrouvera ensuite chez Marchetti KTM en 2020, puis Standing Construct (GasGas, Husqvarna puis Honda) de 2021 à 2023. Après quelques années entachées par les blessures, c’est en 2022 que le pilote néerlandais réalisera sa meilleure saison en catégorie MXGP, en décrochant la sixième place finale.
Le rêve, Brian le touchait du doigt lors de cette saison 2022 en remportant son premier (et unique) Grand Prix du côté de Lommel. Fin 2022, Standing Construct perdra son statut de team Factory Husqvarna, et Brian évoluera pour une dernière année pour la structure Néerlandaise en 2023, sur une 450 CR-F, avant de se retrouver à pied.
Le Néerlandais avait par la suite prévu de rebondir avec Revo GasGas, mais l’investisseur principal se retirant au dernier moment, la structure support ne verra finalement jamais le jour. Face à cette impasse, Brian s’était résigné et avait endossé un job de plaquiste avant de recevoir le coup de fil de Louis Vosters (Wilvo Fantic), qui lui offrait alors le guidon de Roan Van de Moosdijk pour prendre la saison 2024 en route.
Avec Fantic ces deux dernières saisons, Brian Bogers a décroché une poignée de Top 10 et quelques Top 5, pour finir 11e du mondial MXGP en 2024, puis 13e en 2025. Le pilote néerlandais – qui a soufflé sa 29e bougie cette année – a décidé de tourner la page au terme de la saison 2025.
Durant sa carrière, Brian Bogers a foulé 6 podiums : 3 en MX2 et 3 en MXGP.
Brian Bogers: « Il est temps de se dire au revoir… Ma carrière en motocross touche à sa fin, et quelle aventure ce fut ! J’ai roulé en motocross pendant 25 ans, dont 10 ans en MXGP. C’est drôle de penser qu’on commence ce sport juste pour le plaisir, et qu’on finit par en faire son métier. Chaque pilote rêve un jour de devenir champion du monde, mais je n’ai jamais pu atteindre cet objectif. En revanche, j’ai décroché plusieurs podiums en MX2 et en MXGP. J’ai aussi gagné le GP de Lommel. Être le meilleur du monde, ne serait-ce que lors d’un week-end, c’est déjà très satisfaisant, et c’est un plaisir d’y repenser quand je regarde en arrière. Merci à tous pour ces moments formidables ! »
Le programme MXGP de Fantic est désormais aux mains de Jacky Martens pour la saison 2026. Louis Vosters reprend le programme Ducati en emmenant un certain Bonacorsi avec lui. Avec l’annonce de l’arrêt des Grands Prix de Brian Bogers, il reste à savoir ce qu’il adviendra de Glenn Coldenhoff. Vétéran du mondial MXGP cette année, l’homme qui a terminé 3e du championnat pourrait bien en rester là – lui aussi – si ses projets tardent à se concrétiser.
