Neuvième en 2023, vice-champion en 2024, Calvin Fonvieille décroche le titre de champion ADAC SX2 en 2025 sous les couleurs du team Sarhozl KTM. Pilote TMX Compétition en France, dernièrement sous les couleurs de Bud Racing Kawasaki sur le WSX, le vice-champion SX Tour (250) 2024 débute l’année 2025 avec un titre National fraîchement décroché – et amplement mérité – du côté de l’Allemagne. Vainqueur de deux des 4 finales disputées, Calvin est parvenu à devancer – d’un rien – Brice Maylin au terme du championnat, alors que l’Américain Preston Boespflug – détenteur de la plaque rouge après Stuttgart – s’est contenté de la troisième place.
C’est Izaih Clark qui signera la meilleure sortie de grille lors de la finale SX2 du samedi, mais le pilote KLmotors Racing se fera tamponner par son homologue Américain Preston Boespflug dans le premier virage. Dans l’accrochage, Calvin Fonvieille passera en tête devant le local Paul Haberland. Preston Boespflug parviendra à tirer son épingle du jeu en pointant en troisième position, devant Nico Koch et Jules Piètre. Brice Maylin partira aux portes du top 5.
Après avoir passé 4 tours à se faire pressant dans la roue arrière de Paul Haberland, Preston Boespflug parviendra à se défaire du pilote Allemand pour s’emparer de la seconde place. Calvin Fonvieille comptait alors déjà 2 secondes d’avance en tête de course, et l’avance sur le pilote Américain se creusera d’autant plus par la suite.
À peine revenu aux portes du top 5 que Brice Maylin se voyait débordé par Izaih Clark, bien revenu après son premier virage chaotique. Le pilote Honda ira également chercher Jules Piètre, mais aussi Nico Koch pour s’emparer de la quatrième place. Devant, Calvin Fonvieille ne sera pas inquiété, mais Preston Boespflug se fera reprendre par Paul Haberland à la mi-course, avant que l’Américain ne réplique en envoyant le pilote Honda au sol dans un virage.
C’est finalement Jules Piètre qui sera l’homme en forme en fin de finale. Vainqueur le vendredi, le pilote soutenu par Meyer Racing Yamaha profitera d’une erreur de Boespflug en fin de manche pour s’installer en seconde position avant de fondre sur Calvin Fonvieille. Sans lunettes et en difficultés dans les derniers mètres, Calvin parviendra tout de même à tenir bon jusqu’au drapeau à damier pour aller remporter la finale du samedi, et donc le titre de champion ADAC SX2 en devançant Jules Piètre et Izaih Clark, qui aura trouvé l’ouverture sur Preston Boespflug (4e) en toute fin de manche. 5ème, on retrouvera Brice Maylin, à qui il ne manquait qu’un point pour décrocher le titre de champion d’Allemagne cette année.
Dans le top 10 figureront Paul Bloy, Nico Koch (7e), Brandon Ray, Mathys Boisramé (9e) et Paul Haberland. Ce sera une 12ème place pour Maxime Charlier, et une non-qualification en finale ce samedi pour Dorian Koch, Mickael Lamarque, Liam Bruneau et Clément Briatte.
Résultats finale SX2 samedi
Calvin n’a pas connu des premiers débats faciles à Stuttgart comme Dortmund, mais le pilote soutenu par Sarholz KTM a su rebondir lors des secondes soirées. En l’emportant ce samedi, il s’adjuge le titre de champion ADAC et se replace également dans la lutte pour la couronne de Prince de Dortmund puisque la journée du dimanche ne compte plus pour le championnat. Brice Maylin se contentera de la seconde place – bien qu’égalité aux points – sur l’ADAC cette année, devant l’Américain Preston Boespflug, Jules Piètre (4e) et Izaih Clark (5e).
Classement final ADAC SX2 2025
Classement Prince de Dortmund (samedi)
