France

Cédric Soubeyras, champion Pro Hexis Supercross 2022

Dans la continuité de son début de saison de Supercross parfait, Cédric Soubeyras est allé s’imposer à Fresnes-Saint-Mames ce samedi soir. Vainqueur de l’épreuve de Chateauneuf-les-Martigues, le pilote MM85 Racing team arrivait en Haute-Saône avec 12 points d’avance sur Gregory Aranda, et 16 points d’avance sur Adrien Escoffier. Au terme de la soirée, Cédric Soubeyras est allé chercher son quatrième titre sur le Pro Hexis en catégorie SX1, après ceux décrochés en 2017, 2018 et 2019.

Place au SX Tour, et au World SX pour Cédric Soubeyras

Pour les pilotes de la catégorie SX1, la soirée de Fresnes-Saint-Mames sera amputée d’une finale. Suite à un problème technique, une portion de la piste comprenant le triple et les whoops se retrouvera plongée dans le noir. Afin d’éviter de prendre trop de retard, il sera décidé – en concertation avec les pilotes – de condenser le programme de soirée sur deux finales au lieu de trois. Mention spéciale aux Freestyler présents – Brice Izzo & Paul Manesse – qui ont assuré le spectacle pour les spectateurs présents en attendant le retour des projecteurs.

Grégory Aranda s’impose en première manche

Qui dit une finale en moins, dit également une opportunité en moins de reprendre des points au leader du championnat, et Gregory Aranda l’a bien compris. Auteur du meilleur départ lors de la première finale, le pilote Tech 32 KTM a rapidement creusé l’écart sur le reste des poursuivants. Xavier Boog – présent pour l’occasion – pointe en seconde position en début de manche devant Adrien Escoffier qui devance alors Cédric Soubeyras, Jimmy Clochet et Thomas Ramette (6e). Cédric Soubeyras tentera de faire rapidement la jonction sur Adrien Escoffier en début de manche, en plongeant à l’intérieur dans un virage à la sortie des whoops mais Adrien répliquera, et c’est finalement le pilote du Team CRC qui trouvera l’ouverture sur Xavier Boog pour s’emparer de la seconde position. Dans le même temps, Thomas ramette et Maxime Desprey ont trouvé l’ouverture sur Jimmy Clochet qui pointe désormais en 7ème position. Cédric Soubeyras, plus rapide dans les whoops, déborde Xavier Boog et s’empare de la troisième place en seconde moitié de manche; le voilà de nouveau dans la roue arrière d’Adrien Escoffier. Cédric débordera Adrien dans les whoops un tour plus tard mais devant, Gregory Aranda compte déjà plus de 5 secondes d’avance et file vers sa première victoire de saison sur le Pro Hexis. En fin de manche, Thomas Ramette s’empare de la quatrième position en débordant Xavier Boog, il sera imité par Maxime Desprey. Une petite glissade d’Aranda dans un enchaînement en fin de manche a bien failli coûter cher au pilote Tech 32, mais ce dernier se rattrape in extrèmis et ira finalement s’imposer devant Cédric Soubeyras et Adrien Escoffier. Le trio Dafy/Michelin/GSM Yamaha Ramette/Desprey/Boog termine en 4ème, 5ème et 6ème position devant Jimmy Clochet, Robin Kappel, Maxance Mora & Marc Hechard (10e).

Adrien Escoffier avait fort à faire pour rattraper sa troisième manche de Chateauneuf (14e)

Lors de la seconde finale, c’est Jimmy Clochet qui signera le meilleur départ devant Cédric Soubeyras et Gregory Aranda. Adrien Escoffier et Thomas Ramette sont en bataille dans le top 5 et, dans le premier tour, le pilote Husqvarna ira au contact; Thomas Ramette, au sol, repart en fond de paquet. Rapidement débarrassé de Jimmy Clochet, Cédric Soubeyras a désormais le champ libre et imprime son rythme en tête de course, Gregory Aranda pointe alors en troisième position devant Xavier Boog & Robin Kappel. Jimmy Clochet tiendra le coup en début de manche malgré la pression appliquée par Gregory Aranda, derrière, Maxime Desprey a débordé Robin Kappel et Xavier Boog pour s’emparer de la quatrième position. Quand Gregory Aranda parvient à s’emparer de la seconde place en passant Jimmy Clochet, le pilote Tech 32 se trouve déjà trop loin de Soubeyras pour espérer l’inquiéter. C’est Maxime Desprey qui s’attaquera par la suite à Jimmy Clochet pour le gain de la troisième position à la mi-course; Xavier Boog & Adrien Escoffier & Thomas Ramette passeront également en fin de manche. Dernier dépassement notable, celui d’Adrien Escoffier sur Xavier Boog, pour terminer 4ème de l’ultime manche derrière Cédric Soubeyras, Gregory Aranda et Maxime Desprey. Cinquième, Xavier Boog devance Thomas Ramette, Jimmy Clochet, Robin Kappel, Marc Hechard & Maxance Mora dans le top 10.

Victime d’une grosse chute et blessé à Gueugnon, Jimmy Clochet a loupé la saison Elite et fait désormais son retour sur les Supercross pour reprendre ses marques en dépit d’une préparation limitée

Cedric Soubeyras (2-1) et Gregory Aranda (1-2) se retrouvent à égalité de points au terme des deux manches de la soirée, avantage au pilote MM85 Racing Team pour sa victoire en seconde manche. Adrien Escoffier (3-4) monte sur la troisième marche du podium à Fresnes-Saint-Mames et devance Maxime Desprey (5-3) et Thomas Ramette (4-6) dans le top 5. Xavier Boog (6-5), Jimmy Clochet (7-7), Robin Kappel (8-8), Marc Hechard (10-9) et Maxance Mora (9-10) complètent le top 10.

On notait l’absence d’Anthony Bourdon & Christophe Pourcel ce week-end; présents sur la première épreuve du Pro Hexis à Chateauneuf-les-Martigues, ces deux derniers étaients présents du côté du Supercross de Lizac ce samedi.

Résultats SX1 Fresnes-Saint-Mames: 1er. Cédric Soubeyras (37pts); 2eme. Gregory Aranda (37pts); 3eme. Adrien Escoffier (28pts); 4eme. Maxime Desprey (26pts); 5eme. Thomas Ramette (23pts); 6eme. Xavier Boog (21pts); 7eme. Jimmy Clochet (18pts); 8eme. Robin Kappel (16pts); 9eme. Marc Hechard (13pts); 10eme. Maxance Mora (13pts)…

Cédric Soubeyras remporte le championnat Pro Hexis Supercross en catégorie SX1 avec 12 points d’avance sur Gregory Aranda, et 25 points d’avance sur Adrien Escoffier. Maxime Desprey – 4ème – devance Thomas Ramette de 16 points.

Championnat Pro Hexis SX1 :1er. Cédric Soubeyras (92pts); 2eme. Gregory Aranda (80pts); 3eme. Adrien Escoffier (67pts); 4eme. Maxime Desprey (59pts); 5eme. Thomas Ramette (43pts); 6eme. Jimmy Clochet (36pts); 7eme. Robin Kappel (34pts); 8eme. Anthony Bourdon (34pts); 9eme. Christophe Pourcel (34pts); 10eme. Xavier Boog (21pts)…

Cédric Soubeyras, champion Pro Hexis Supercross 2022
Retour