Il aura bataillé contre les plus grands et marqué l’histoire du Motocross et du Supercross aux États-Unis. C’est un Chad Reed ému qui a été officiellement intronisé au Motorcycle Hall of Fame de l’AMA lors de la cérémonie annuelle qui s’est tenue le 23 octobre à Pickerington, dans l’Ohio.
Pour rappel, le Motorcycle Hall of Fame distingue les athlètes ayant contribué au développement du sport moto aux États-Unis. Le quadruple champion national originaire de Kurri Kurri, en Australie, rejoint ainsi une illustre lignée de grands noms du sport, parmi lesquels Jean-Michel Bayle, David Bailey, Ricky Carmichael, Mike LaRocco, Jeremy McGrath, Ryan Villopoto, James Stewart, Ryan Dungey ou encore Kevin Windham.
Fort de près de deux décennies de présence sur les championnats AMA – tant en Supercross qu’en Motocross – Chad Reed a incontestablement marqué de son empreinte l’histoire des deux disciplines sur le sol américain. Véritable prétendant aux titres saison après saison, il s’est imposé comme l’un des pilotes les plus redoutables de sa génération, bataillant avec les meilleurs pendant près de vingt ans de carrière.
Arrivé aux États-Unis en 1999, alors qu’il n’avait que 16 ans, Chad Reed s’est rapidement fait un nom dans le paddock américain. Il a décroché son premier titre sur le sol américain en 2002, en remportant le championnat de Supercross 125cc côte Est, avant de s’offrir la couronne en catégorie reine (250cc) en 2004.

Son premier titre aux USA, Chad Reed l’a décroché en 2022 … Soit il y a 23 ans ! @DR
Quatre ans plus tard – en 2008 – il s’adjugeait un troisième titre en remportant le championnat de Supercross 450, avec neuf victoires à son actif. L’année suivante, il décrochait son quatrième et dernier titre, mais son premier en Motocross, en s’imposant sur l’outdoor 450 grâce à cinq victoires d’épreuve.
C’est au terme de la saison 2020, à l’âge de 38 ans, que Chad Reed a officiellement raccroché les gants. Désormais âgé de 43 ans, il détient toujours les records de participations en finales de Supercross (265) ainsi que le record du nombre de podiums (132), des chiffres qui témoignent de sa longévité et de sa régularité au plus haut niveau.
Au cours de sa carrière, Chad Reed a couru pour six constructeurs différents et a même créé sa propre équipe. Il pointe aujourd’hui cinquième de la “All-Time Win List” en Supercross, avec 44 victoires.
En 2011, Chad Reed a été nommé Membre de l’Ordre d’Australie, une distinction qui récompense les Australiens s’étant illustrés par leurs accomplissements à l’échelle internationale.
« J’ai commencé par faire du cheval, et mon cousin avait une moto. Pour des raisons évidentes, j’ai choisi de vendre le cheval », raconte Chad Reed lors de son discours de remerciement à l’occasion de son intronisation au Hall of Fame. « Depuis ce jour-là, la moto a fait partie de ma vie. Je pense que les athlètes naissent — on ne les fabrique pas. J’étais destiné à faire ça. J’ai tout donné pour m’intégrer aux États-Unis et, au fil des années, tout le monde m’a accepté ici. Être intronisé au Hall of Fame de l’AMA est un immense honneur. La compétition, c’est ma vie. J’aime cette ambiance et je suis reconnaissant envers tous ceux qui ont fait partie de l’aventure. Mais je ne suis pas parti : vous me verrez encore sur les pistes ! »

@Mitch Kendra / RacerX