On l’aurait presque oublié, Christian Craig. Après deux saisons compliquées (2023-2024) au sein de l’équipe Rockstar Energy Husqvarna – marquées notamment par une grosse blessure au coude – l’Américain avait réussi à conserver un guidon officiel en signant son retour chez Star Racing Yamaha fin 2024, avec un contrat de deux ans à la clé. Une opportunité rendue possible grâce à Jeremy Coker, alors patron du programme Yamaha US 450… et demi-frère de Craig.
Mais quelques semaines après l’annonce de cette signature, coup de théâtre : Jeremy Coker quittait Yamaha pour rejoindre Triumph. Christian Craig se retrouvait donc intégré à un effectif XXL aux côtés d’Eli Tomac, Justin Cooper et Cooper Webb, avec un contrat « SX only » pour 2025 et 2026. Il devait également jouer un rôle de mentor pour les jeunes et contribuer au développement du programme 250; il avait également – un temps – endossé le rôle de coach d’Haiden Deegan. Malheureusement, une blessure au genou lors du dernier SMX en 2024 est venue contrarier les plans. Résultat : Craig n’a pris part qu’aux huit dernières épreuves du championnat de Supercross US cette année, signant comme meilleur résultat une 11ᵉ place à Denver et Salt Lake City.
Initialement, Christian Craig devait honorer sa deuxième année de contrat en 2026 avec Star Racing Yamaha sur le championnat SX US 450. Mais l’intéressé vient d’annoncer son départ du team après seulement une saison. Cooper Webb et Justin Cooper devraient donc rester seuls en 450 l’an prochain… du moins jusqu’à l’arrivée attendue d’Haiden Deegan, qui fera ses débuts chez les gros bras dès la saison d’outdoor.
Christian Craig: « Je voulais vous donner des nouvelles de mes plans. J’ai demandé – et obtenu – une libération anticipée de mon contrat de deux ans avec Star Racing Yamaha. J’ai beaucoup de bons souvenirs en bleu, notamment un titre de champion de Supercross 250. Merci à tous pour votre soutien et je vous tiendrai informés de la suite très bientôt. »
On s’attend à voir Christian Craig prochainement en piste sur le World Supercross, au sein du team Quad Lock Honda, qui dispose encore d’un guidon à pourvoir. La structure australienne n’a annoncé que trois pilotes pour la saison WSX 2025 à l’heure où nous écrivons ces lignes : Joey Savatgy, Shane McElrath et Brodie Connolly.
