Courtney Duncan vient d’officialiser son absence à Riola Sardo. Une absence qui pourrait malheureusement se prolonger au-delà du round d’ouverture du championnat du monde féminin. De retour chez DRT Kawasaki cette saison – après un passage chez F&H Kawasaki – Courtney Duncan devait prendre part à sa 10ème ouverture de mondial ce week-end; les plans ont changé. En proie à des problèmes de santé assez sérieux, la pilote kiwi doit mettre de côté ses espoirs de décrocher un cinquième titre mondial cette année pour se concentrer sur sa guérison. Dommage pour le sport, mais une étape obligatoire importante pour Courtney, qui s’est expliquée à quelques jours du début du championnat féminin.
« J’ai reçu beaucoup de messages, et il y a évidemment des spéculations puisque mon nom n’apparaît pas sur la liste des engagés pour l’ouverture du mondial ce week-end en Sardaigne. » explique Courtney dans un long message adressé sur ses réseaux sociaux. « Je vais vous expliquer ce qu’il s’est passé. »
« Il y a environ six à huit semaines, je suis tombé très malade. D’un coup, sans prévenir, j’ai ressenti une douleur dans la poitrine, un essoufflement, des vertiges, et j’ai fini à l’hôpital. Au début, personne ne comprenait ce qui se passait, et j’ai fait plusieurs allers-retours à l’hôpital. On m’a finalement orienté vers un cardiologue, j’ai passé des tests supplémentaires, des scanners, des IRM et tout ce qui va avec. Depuis, on m’a diagnostiqué une péricardite. Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est, il s’agit d’une inflammation de la membrane entourant le cœur. C’est quelque chose de sérieux. »
« Ces huit dernières semaines ont été difficiles. J’ai été incapable de faire le moindre effort. Progressivement, ces dernières semaines, j’ai essayé de reprendre doucement avec des exercices à faible intensité, mais j’ai encore du mal à les supporter pour l’instant. C’est vraiment compliqué. On réalise à quel point la santé est précieuse dans ces moments-là. »
« Il y a quand même une bonne nouvelle : il n’y a pas de dommages à long terme. Il n’y a pas de séquelles permanentes sur mon cœur, et rien ne dit que ce n’est pas guérissable. Je devrais pouvoir retrouver 100 % de mes capacités. Le problème, c’est qu’on ne sait pas combien de temps ça va prendre. Ça varie selon les personnes, certains mettent plus de temps que d’autres à en guérir. Je fais tout mon possible pour revenir au plus vite, mais c’est un processus inverse à celui d’une blessure. Habituellement après une blessure, on travaille dur pour revenir plus fort. Là, c’est l’inverse : il faut en faire moins pour guérir. »
« Plus on en fait, plus les symptômes s’aggravent et plus la guérison est longue, ce que nous avons découvert au cours des dernières semaines. C’est comme ça que ça fonctionne. Après en avoir discuté avec l’équipe médicale et mon team, nous avons décidé qu’il était plus sûr et préférable de me retirer du premier round du championnat du monde, et peut-être même de la première partie de la saison. C’est assez difficile à accepter. »
« Honnêtement, j’ai même du mal à tenir une séance de vélo elliptique de 30 minutes avec une faible intensité en ce moment. Donc, réellement, je ne serais même pas en mesure de rouler à Riola quoi qu’il arrive. Voilà où j’en suis aujourd’hui. »
« Je veux évidemment remercier mes amis, ma famille, toute l’équipe Hyper Fluence Sport New Zealand, l’équipe médicale, tous mes médecins qui m’ont aidé à traverser ces dernières semaines. Merci également à mon équipe, mes sponsors, DRT Kawasaki, Fox Racing, Monster Energy, pour leur compréhension en ces temps difficiles et pour m’accorder la patience nécessaire face à ces pépins de santé. C’est toujours rassurant de savoir qu’ils se soucient de moi en tant que personne, et pas seulement en tant que pilote. »
« C’est une période frustrante pour moi, mais en même temps, je n’y peux rien. Un matin, je me suis réveillé avec une grosse douleur et il s’est avéré que c’était une péricardite. Donc, je fais tout ce que je peux pour récupérer le plus rapidement possible. J’espère pouvoir vous retrouver tous très bientôt. Un immense merci pour tout votre soutien. »
Une cliente en moins pour le titre, alors qu’on s’attend à un nouveau duel Van Drunen / Guillen cette année suite au forfait de Courtney Duncan.
Publié le 3 avril 2025
