À moins de trois semaines de l’ouverture de la saison mondiale et bien que sans guidon, David Braceras ne baisse pas les bras. Laissé pour compte par une structure qui devait faire son retour durant l’intersaison, le pilote espagnol reste déterminé à faire sa dernière année en MX2 et ne compte pas sur la chance. Plutôt que de rester sur la touche, David a pris les choses en main afin de participer au début de saison, coûte que coûte.
« Je vais commencer la saison mondiale en tant que privé », explique David à notre confrère Andy McKinstry. « Je serai en Argentine pour la première épreuve. Ce sera vraiment un programme 100 % privé : un ami du Chili m’amènera une moto, une Triumph. Je vais prendre l’avion avec mon moteur et mes suspensions. Comme ça, j’aurai le même moteur que celui que j’utiliserai ensuite sur les épreuves du championnat espagnol. Je ferai sûrement les cinq premiers GP de la saison avec ce programme. Mon objectif est de signer de bons résultats et d’essayer de trouver une équipe pour disputer le reste de la saison. Je me sens bien et en forme, donc je pense que 2026 peut être une bonne année pour moi. Je ne veux pas abandonner avant même d’avoir essayé, alors je fais tout pour être au premier GP en Argentine. Ensuite, on verra si je peux trouver une équipe, et on verra ce que l’avenir me réserve. »
À quelques jours de la première épreuve en Argentine, David Braceras est donc en plein préparatifs. Outre le challenge sportif, gérer la logistique devient un défi à part entière pour le pilote espagnol.
« Un ami qui vient du Chili m’apportera sa moto en Argentine pour que je puisse faire la première épreuve de l’année. J’aurai mon moteur espagnol, mes suspensions préparées par RaceTech, et je vais faire le voyage avec mon mécanicien, Jovi Schutte. Il était déjà avec moi lors de ma première course en Argentine, en 2023, avec [F&H] Kawasaki. C’est super de l’avoir à mes côtés cette fois encore. On sera tous les deux, seuls, mais on est très motivés. On a travaillé dur ces dernières semaines. J’ai hâte d’être derrière la grille de départ et de voir ce dont je suis capable. On verra bien… »

Passé par F&H Kawasaki, SM Action Fantic et JM Honda Racing depuis son arrivée en MX2, David Braceras évoluera dans son plus simple appareil sur le nouveau tracé de Bariloche début mars, pour le premier GP de la saison. Désormais sur Triumph — via un soutien Triumph Espagne déniché à la dernière minute — David Braceras se montre confiant avant de s’envoler pour l’inconnu en Argentine.
« D’entrée de jeu, j’ai beaucoup aimé la Triumph. Le châssis est excellent et le moteur est aussi très bon. J’ai été très surpris pour une première impression. J’ai beaucoup travaillé avec RaceTech pour trouver les meilleurs réglages possibles malgré le court laps de temps. Je suis monté pour la première fois sur la moto cinq semaines avant le GP d’Argentine. Ça ne laissait pas beaucoup de temps pour tout régler, mais on a vraiment fait de notre mieux. Je me sens bien avec la moto et avec tout le reste. Je pense que je serai prêt ! »
Un bon résultat en Argentine pourrait changer la donne et ouvrir des portes à David Braceras, qui vise à trouver une équipe pour participer à l’intégralité du championnat du monde MX2 cette année. L’Espagnol envisage de participer au premier quart de la saison en privé et espère qu’une opportunité se présentera rapidement.
« Mon objectif est de trouver un team, bien sûr, car ça coûte vraiment très cher de faire toute la saison avec si peu de sponsors, donc c’est très difficile. Ce qui est certain pour l’instant, c’est que je ferai le premier GP de l’année, et au moins les cinq – six premiers, tout seul, si je ne trouve pas d’équipe d’ici là. Mais mon objectif est de bien commencer la saison et d’essayer de financer le reste de mon année. Je veux faire une bonne saison pour ce qui sera ma dernière année en MX2. On verra ce que l’avenir me réserve, mais quoi qu’il me réserve, je serai prêt. »
À quelques jours du coup d’envoi à Bariloche, David Braceras incarne plus que jamais la détermination d’un pilote qui refuse de laisser les circonstances dicter sa saison. L’Espagnol a décidé de faire le pari d’investir en lui-même pour sa dernière année en MX2 : advienne que pourra.









