Officiel Troy Lee Designs KTM pour ses débuts chez les professionnels effectués en 2019, Derek Drake a enchaîné son lot de galères ces dernières saisons alors que les débuts se voulaient pourtant prometteurs. Depuis son arrivée au sein de la structure BarX, fin 2020, Derek Drake va de déboire en déboire.
Une fracture du fémur en 2021 le verra louper le plus clair de la saison de Supercross et de Motocross, avant que le garçon ne soit finalement obligé de se faire opérer du cœur pour soigner une maladie cardiaque rare qui le pénalisait physiquement. On le retrouvera en piste début 2022, sur le championnat de Supercross 250 sur la côte Est, et toujours sous les couleurs du team BarX Suzuki. S’il participera à toutes les finales, il ne parviendra pas à intégrer de top 10 d’épreuve et se contentera de la 10ème place du championnat. Sur l’outdoor, Derek Drake ramènera pour meilleur résultat une 15ème place de Washougal, pour terminer la série en 20ème position.

Derek Drake avait aussi participé à l’ouverture du WSX à Cardiff avec le team MDK, en 2022 @DailyMotocross
En 2023, Derek Drake était conservé au sein du team BarX Suzuki. Il se fracturera la tête de l’humérus dès le début de saison, et ne pourra espérer mieux qu’une 15ème place finale sur le championnat SX US 250 sur la côte Ouest. Par la suite, le garçon montera en 450 sur l’outdoor et décrochera deux tops 10 d’épreuve – à Hangtown et High Point – pour finalement s’adjuger la 15ème place du championnat de Motocross chez les gros bras.
Plus récemment et en 2024, Derek Drake avait évolué pour la première fois sur le championnat SX US 450; il avait participé à 7 finales et ramenait pour meilleur résultat une 13ème place de San Francisco. Des pépins physiques – au dos – le contraindront à faire l’impasse sur la saison d’outdoor.
Les années se suivent, et se ressemblent malheureusement pour le pilote Californien. S’il fait toujours partie de l’équipe BarX – désormais passée sur Yamaha – pour la saison 2025, les premières courses de la saison se disputeront sans lui puisque de récents examens ont révélé que l’intéressé avait contracté la maladie de Lyme. Derek a décidé de se mettre au vert pour se soigner, et espère revenir – au plus vite – dans de meilleures dispositions. C’est tout ce qu’on lui souhaite.
Derek Drake: « J’ai enfin des réponses sur les problèmes auxquels je fais face depuis plus de quatre ans. Je suis dégoûté que ça ait pris autant de temps à trouver, mais je suis content d’avoir des réponses, et de pouvoir aller de l’avant. Heureusement / Malheureusement, j’ai appris que j’avais la maladie de Lyme. C’était vraiment frustrant de n’inscrire aucun résultat, et de ne jamais être satisfait de ma condition physique. Peu importe ce que je faisais, les résultats étaient toujours les mêmes. Merci au team BarX d’être resté derrière moi. Le team et le staff méritent bien plus que ce que je leur ai apporté ces derniers temps, mais j’ai hâte de pouvoir me rattraper. Pour l’heure, je vais m’occuper de ce pépin de santé, donc je vais manquer le début de saison 2025 mais j’ai déjà hâte de revenir en piste ! »
Derek Drake sur la touche, le team BarX Yamaha – managé par Bradley Taft – sera représenté par Dilan Schwartz, Anthony Bourdon, Brad West & Leo Tucker en 250.
Publié le 7 janvier 2025
