USA

Derek Drake met sa carrière en suspens


La carrière de Derek Drake n’a jamais été un long fleuve tranquille et, malgré des débuts prometteurs, il n’a jamais réellement réussi à faire décoller sa carrière au plus haut niveau.

Nommé amateur de l’année en 2018, après avoir remporté le prestigieux Nicky Hayden AMA Motocross Horizon Award, il montait chez les professionnels en 2019 au sein de l’équipe Troy Lee Designs KTM. Mais faute de résultats convaincants – au mieux une 7ème place finale en SX sur la côte Ouest – il perdra son guidon factory dès la fin de la saison 2020.

Avec TLD KTM, en 2020 @DR

Le team BarX (Suzuki, à l’époque) tentera alors sa chance en 2021 en lui offrant un guidon. Hélas, une fracture du fémur puis une opération du cœur – destinée à traiter une maladie cardiaque rare – freineront de nouveau sa progression. En 2022, Derek Drake signera une 10e place sur le championnat SX US côte Est, enchaînera avec l’outdoor (20e) et disputera le WSX avec le team MDK Motorsports. Mais déjà, les ambitions nourries à son passage chez les pros semblaient s’éloigner.

En 2023, une fracture de la tête de l’humérus ruinera son entame de saison. Il choisira alors de délaisser la 250 pour monter en 450. Mais les galères continueront : en 2024, il se blessera au dos avant d’apprendre qu’il souffre de la maladie de Lyme – depuis plusieurs années – qui l’épuise physiquement. Après une période de repos pour tenter d’enrayer le virus, il est finalement sur l’outdoor 450 durant l’été, sans grands résultats.

Bien que 42ème du classement SMX avant les play-offs, il sera repêché pour participer aux LCQ du SMX. Il loupera la qualification à Charlotte & St Louis, pour finalement accéder aux manches à Las Vegas et terminer 20ème.

Au terme de la saison 2025, Derek Drake a décidé de marquer une pause. Le garçon de 26 ans a partagé la nouvelle – qui ressemble à s’y méprendre à une annonce de fin de carrière – sur ses réseaux sociaux.

Derek Drake : « J’ai décidé de mettre ce chapitre de ma vie de côté pour l’instant… Me battre contre la maladie de Lyme tout en roulant au plus haut niveau ne m’a pas permis d’atteindre mes objectifs ces dernières années. Je dois donc m’arrêter là, et adopter une autre approche vis-à-vis de la moto et de la compétition. Tout ça n’en vaut la peine pour moi que si je peux aller chercher des résultats semaine après semaine. Mon plan est de continuer à combattre cette maladie, de rouler, de faire du testing, d’aider quelques jeunes pilotes, et de participer à quelques petites courses pour le plaisir ici et là. »

Derek Drake met sa carrière en suspens
Retour