Les galères s’enchaînent pour Jason Anderson cette saison, et du côté de Kawasaki, les motifs de satisfaction se font plutôt rares sur le sol Américain. Déjà contraint de mettre un terme prématuré à sa saison de Supercross 2025 à mi-championnat pour des « raisons personnelles », Jason Anderson peine à redresser la barre depuis le début de l’outdoor.
Miné par des problèmes de santé persistants, le pilote Monster Energy Kawasaki a de nouveau été contraint à l’abandon lors de la seconde manche à RedBud, une semaine seulement après avoir renoncé aux deux manches à Southwick. Autant dire que cette campagne outdoor est loin de répondre aux attentes pour celui qui s’était classé cinquième du championnat l’an passé. Après six épreuves, Anderson n’a toujours pas accroché le moindre top 5 et pointe à la 10ᵉ place du championnat.
Quatorzième des essais chronos à RedBud, Jason s’est accroché en première manche pour aller chercher une 10ᵉ place après un départ solide, juste derrière le top 5. En seconde manche, bien parti à nouveau, il n’a bouclé que quelques tours avant de quitter la piste. Quatre abandons en douze manches : un bien maigre bilan pour l’homme qui jouait podium comme top 5 l’an dernier.
« Je n’ai clairement pas été en mesure d’être performant à RedBud, » reconnaissait l’officiel Kawasaki. « J’ai terminé 14ᵉ des qualifications, ce qui n’est pas vraiment une habitude pour moi. Je me suis concentré sur les manches de la journée par la suite. Je suis parti 8ᵉ en première manche, j’ai tenté de me battre avec les autres pilotes, mais je termine 10ᵉ. J’ai dû sortir de la piste prématurément en seconde manche car je n’étais pas vraiment dans mon assiette. J’ai encore quelques problèmes de santé, il va falloir faire le point là-dessus et voir comment ça va évoluer. »
Entre un Jason Anderson diminué physiquement et un Jorge Prado ouvertement critique envers la 450 KX-F officielle – tout en peinant à répondre aux attentes pour sa première saison chez les Verts – l’équipe Monster Energy Kawasaki a toutes les raisons de vouloir tourner la page de cette saison 2025. L’arrivée de Chase Sexton en 2026, attendu pour remplacer Anderson, marque déjà un tournant. D’ici là, Jason devra aussi sécuriser son avenir pour la saison prochaine.
À noter également : coéquipier de Sexton cette saison, Aaron Plessinger traverse lui aussi une période compliquée. Des soucis de santé l’ont contraint à renoncer à la seconde manche de RedBud. Le pilote Red Bull KTM doit passer des examens dans la semaine et espère être de retour derrière la grille dès ce samedi à Spring Creek (Millville).
