Le train semble être passé pour Enzo Lopes. Ex-pilote JGR Suzuki pour ses débuts chez les professionnels, passé par CTR Motorsports (l’ancien nom du team ClubMX) puis Phoenix Honda avant de revenir chez ClubMX Yamaha en 2023 et de figurer parmi les tops pilotes du SX US en catégorie 250, le Brésilien avait décroché le contrat de toute une vie pour la saison 2024 en signant chez Star Racing Yamaha… mais le rêve a vite tourné au cauchemar.
Opéré des avant-bras à l’intersaison 2023/2024 – une intervention visant à régler un problème de syndrome des loges – Enzo avait rencontré de nombreuses complications au niveau d’une main, l’empêchant de tenir le guidon et donc de rouler au plus haut niveau. C’est sans lui que les championnats AMA ont été disputés cette année-là.
Écarté des effectifs du team usine par la suite, il a rebondi en 2025, en cours de saison, avec BarX Yamaha. 12ᵉ du championnat de Supercross sur la côte Ouest, il a ensuite fait un détour par le Brésil et le Motocross des Nations, où l’équipe nationale a signé son meilleur résultat.

Encore engagé sur le World Supercross (SX2) quelques mois plus tôt avec Rick Ware Racing, Enzo Lopes a été l’un des rares – avec McElrath – à réussir à voler la vedette à Max Anstie sur le mondial de Supercross. Finalement 5ᵉ du championnat, le Brésilien ne sera pas présent sur les championnats AMA en 2026 : il vient d’être annoncé chez Honda Brésil, pour disputer la saison de Motocross en catégorie MX1.
Enzo Lopes récupère ainsi la place du champion en titre Stephen Rubini au sein du team officiel Honda Brésil. Le Français s’est engagé sur les championnats AMA en 2026, mais vient de se blesser à San Diego. Aux côtés du Brésilien figurera toujours le Belge Jeremy Van Horebeek, qui rempile pour une année supplémentaire sur le championnat de Motocross brésilien.
Pour l’heure, Honda n’a pas encore précisé sa composition d’effectif pour l’Arenacross, dont le titre détenu est par le constructeur avec Dean Wilson l’an dernier. Le pilote écossais avait justement devancé Enzo Lopes pour seulement trois petits points sur la série nationale.
En 2026, on retrouvera de nouveau Grégory Aranda (595 KTM) sur les championnats brésiliens, ainsi que le nouvel arrivant Glenn Coldenhoff, qui a signé avec Yamaha pour disputer la saison de Motocross, faute d’offres à la hauteur de ses ambitions en MXGP et aux États-Unis.








