Après deux week-ends compliqués, Eli Tomac a renoué avec le top 3 à Washougal en décrochant son cinquième podium de la saison lors de la huitième épreuve du championnat de Motocross US. Contraint à l’abandon à RedBud (13e) puis en difficulté à Millville (7e), le pilote Star Racing Yamaha a trouvé des solutions pour réintégrer le top 3 ce samedi.
Au soir de l’épreuve, Eli est revenu sur les raisons de son passage à vide, évoquant les nombreux changements apportés à sa 450 YZ-F avant Millville. Des ajustements qui semblaient prometteurs à l’entraînement, mais qui se sont vite révélés inefficaces en course. Un pari manqué, qui a poussé le vétéran à rétropédaler avant Washougal.
« La différence entre Washougal et Millville, ce sont les réglages sur la moto, rien d’autre » admet Eli Tomac, troisième à washougal. « J’ai trouvé des réglages qui m’ont permis d’être très à l’aise, et j’étais dans le même rythme que les autres. J’ai pu garder le contact cette fois-ci, et c’était une bonne chose. Avant Millville, j’ai fait du testing et je suis parti dans la mauvaise direction. C’était entièrement de ma faute. J’ai dit au team : “je pense que la moto fonctionnera mieux avec les nouveaux réglages », et ça n’a pas été le cas. Je suis entièrement responsable de cette situation, parce que c’est moi qui ai dit à l’équipe dans quelle direction aller. Oui, en regardant les chronos, ça semblait fonctionner. Mais ça marchait beaucoup moins bien en situation de course. C’est dommage, mais je sens que j’ai quand même trouvé des améliorations par rapport à ce que j’avais au début du championnat, donc j’ai hâte de voir ce que ça va donner lors des dernières épreuves. »
« En fait, j’ai fait beaucoup de changements au niveau de la fourche et de l’amortisseur » poursuit et détaille l’officiel Star Racing Yamaha. « En fait, j’ai pratiquement tout changé dans l’espoir de trouver un certain feeling. C’est ce qui s’est passé juste avant Millville et qui n’a pas fonctionné. Disons qu’on a vraiment tenté des changements radicaux sur la moto pour pouvoir s’améliorer. Finalement, à Millville, j’étais très loin du compte, et j’étais perdu. Là, on peut dire qu’on est de retour à la “normale” et ça fait du bien. »
Au cœur de l’intensité des manches de Washougal, Eli Tomac a tenu bon, mais l’officiel Yamaha n’a pas réussi à faire tomber Jett Lawrence de son piédestal; une mission confiée à Chase Sexton. Au terme de la journée, la troisième place reste une bonne opération pour le pilote Yamaha qui pensait – un temps – s’être fracturé la clavicule …
« J’ai vraiment mangé beaucoup de projections à Washougal, et en première manche, je me suis pris un gros caillou avant le gros triple. Sur le coup, je me suis demandé si ça ne m’avait pas pété la clavicule. » reconnaît l’officiel Star Racing Yamaha. « Ça faisait vraiment mal. Je ne sais plus qui était devant moi à ce moment-là, Jett ou Chase. J’ai quand même fait une bonne première manche, et devoir repartir en seconde manche, c’était un peu difficile. Tu ne sais pas exactement quand ils vont redonner le départ, tu essayes de rester concentré au maximum, dans ta zone, tant que tu le peux ; ce n’est pas simple à gérer. C’était franchement tendu, la façon dont on est repartis: une fois que l’officiel de l’AMA était passé devant nous en courant. Ceci dit, je trouve que c’était quand même mieux que de faire un départ en file indienne. »
En huit apparitions en 450cc à Washougal, Eli Tomac n’a jamais terminé hors du top 3. Après huit épreuves, le quadruple champion d’outdoor 450 pointe 3ème du championnat, à 94 points de la plaque rouge toujours détenue par Jett Lawrence.
« Concernant la piste, j’ai vraiment apprécié le terrain ce week-end » conclut Eli. « J’ai eu l’impression qu’ils avaient vraiment amené beaucoup de terre, que la texture était différente de d’habitude. Mais la piste était top. J’ai toujours aimé le dénivelé ici, et ces gros sauts à plat. Ce qui est difficile, c’est de gérer les ombres avec les arbres. Franchement, c’était un très bon round à Washougal, et je pense que la météo a aussi aidé en ce sens. »
Publié le 22 juillet 2025
