Cooper Webb (de nouveau) blessé au pouce lors de son retour en piste à Unadilla samedi dernier, l’officiel Star Racing Yamaha fait l’impasse sur le round de Budds Creek ce week-end, et vise un retour pour la finale d’Ironman.
Un de perdu, un de retrouvé. En effet, un pilote Star Racing peut en cacher un autre, puisqu’outre l’annonce de sa participation à l’intégralité du World Supercross en 2024, Eli Tomac se prépare actuellement à faire son retour en piste sur l’outdoor ce samedi, à l’occasion de l’avant dernière épreuve du championnat MX US 450.
Voilà bientôt deux ans qu’Eli Tomac n’a plus participé à l’outdoor. En 2022, il avait remporté 5 des 12 épreuves, ne loupant le podium qu’à une occasion (4e à Fox Raceway). Chef de file de l’équipe US aux Nations de Red Bud cette année-là, Eli Tomac participera activement à la victoire des USA à domicile aux côtés de Chase Sexton et Justin Cooper.
Blessé juste avant le terme de la saison de Supercross 2023 – le titre lui glissait alors des doigts au profit de Sexton – l’officiel Star Racing Yamaha se faisait opérer du tendon d’Achilles et avait passé de longs mois loin des circuits; il faisait alors l’impasse sur l’outdoor et sur les épreuves inaugurales du championnat SMX. Alors qu’on redoutait que le garçon ne raccroche, Eli avait prolongé son contrat avec Star Racing pour disputer la saison de Supercross en 2024. Finalement, il prolongera également pour l’outdoor et le championnat SMX mais l’intéressé n’a pas encore pris part à la moindre épreuve de l’outdoor, après avoir contracté une blessure au pouce lors du Supercross de Denver en mai dernier.
Quatre fois champion d’outdoor 450, (2017, 2018, 2020, 2022), Eli Tomac a enfin récupéré de sa blessure ligamentaire. Il pointe actuellement 11ème du championnat SMX et participera bien aux deux dernières épreuves de l’outdoor, à Budds Creek et Ironman. Un retour qui sera suivi par ses fans, mais aussi par l’AMA qui va devoir sélectionner ses pilotes pour le Motocross des Nations 2024 de Matterley Basin. Comme l’an dernier, l’annonce de la composition de l’équipe Américaine devrait arriver sur le tard; elle dépendrait en partie des performances d’Eli lors des deux prochaines épreuves de l’outdoor.
Publié le 15 août 2024
