Ken Roczen va avoir un adversaire de taille cette saison sur le championnat du monde de Supercross, Eli Tomac !
Véritable poids lourd des championnats AMA avec ses 8 titres nationaux en poche, le pilote Star Racing Yamaha détient plus de 100 victoires d’épreuves et 200 podiums à son palmarès. La grosse nouvelle du jour, c’est qu’il sera engagé sur l’intégralité du championnat du monde de Supercross en 2024 avec l’équipe Australienne CDR Yamaha, avant de repartir à la conquête d’un titre US en 2025. Ken Roczen vs Eli Tomac; un duel au sommet qui s’exporte désormais au Canada, en Australie et aux Emirats.
En 2022, Eli Tomac avait participé à la toute première épreuve du World Supercross en participant – en tant que wildcard – à l’épreuve inaugurale de Cardiff. La saison 2024 s’ouvrira le 26 Octobre à Vancouver, avant de disputer une double épreuve à Perth – en Australie – puis de faire un détour par Abou Dhabi pour la finale. Voilà de quoi permettre à Eli, Kenny et les autres – qui seront annoncés prochainement – de se préparer pour la saison 2025 dans de bonnes conditions.
À l’heure de ces lignes, Eli Tomac s’apprête à faire son retour en piste. Opéré du pouce après la saison de Supercross, le pilote Star Racing Yamaha sera présent à Budds Creek et Ironman pour terminer la saison d’outdoor, et participer au championnat SMX. En jeu également, une potentielle place au sein de l’équipe Américaine pour le Motocross des Nations de Matterley Basin et enfin, une campagne mondiale avec le World Supercross. S’il avait débuté la saison 2024 avec un certain retard dans sa préparation compte tenu de sa blessure contractée fin 2023, Eli Tomac devrait cette fois-ci arrivé chauffé à blanc derrière la grille de départ d’Anaheim 1, en 2025. Il va y avoir du sport.
Eli Tomac: “Je suis très heureux de rejoindre le plateau du World Supercross cette année, et j’espère pouvoir revivre le succès vécu à Cardiff en 2022. Je n’ai jamais roulé dans aucune des villes du calendrier 2024, ou même roulé en Australie ni à Abou Dhabi auparavant donc ce sera une nouvelle expérience pour moi. J’ai affiché un bon rythme cette année, et j’ai hâte que la saison de WSX débute pour voir ce que je serai en mesure de faire. J’espère pouvoir décrocher quelques podiums, et aussi faire de belles courses pour les fans.”
Tom Burwell – CEO du WSX: “Eli est l’un des plus grands pilotes du monde à l’heure actuelle, et ses précédents succès démontrent qu’il est l’un des plus talentueux également. Nous sommes très heureux d’avoir un athlète de son calibre au sein de notre championnat en 2024 et je suis certain que nos fans le seront aussi. Le World Supercross sera une nouvelle expérience cette année, et outre le spectacle que proposeront les épreuves, pouvoir voir deux des meilleurs pilotes – Eli et Ken – se battre sur la scène mondiale sera sans aucun doute inoubliable pour beaucoup.”
Craig Dack – propriétaire du team CDR Yamaha: “Nous sommes vraiment heureux d’être de retour sur le World Supercross en 2024, et on ne pouvait espérer mieux que d’avoir Eli Tomac en tant que chef de file de notre équipe. La façon qu’Eli a d’approcher la compétition est toujours quelque chose que j’ai admiré chez lui; il est très humble et est l’un des grands préférés du public. Quand il enfile son casque, il se transforme en l’un des athlètes les plus déterminés du sport. Je n’ai rencontré Eli qu’à quelques reprises, mais pouvoir désormais travailler avec lui dans sa quête d’un titre mondial est un plaisir, comme un honneur. J’aimerais remercier les personnes qui ont rendu cela possible: Yamaha USA – Jim Roach – Star Racing Yamaha – Monster Energy – Yamaha Australie – WSX – John Tomac et bien sûr la star elle même, Eli.”