En s’imposant ce samedi à Anaheim 1 pour l’ouverture du championnat US de Supercross, Eli Tomac signe une victoire historique en triomphant pour le compte d’un quatrième constructeur. En misant sur ET#3, KTM avait vu juste. La 450 SX-F officielle quitte ce premier rendez-vous avec la plaque rouge, et Eli avec une 54ème victoire en poche après une course remportée devant un solide Ken Roczen et un Jorge Prado en pleine renaissance.
La première finale 450 de la saison a été marquée par la sortie du drapeau rouge dès le premier tour de la finale 450, suite à un accrochage entre Malcolm Stewart et Justin Barcia sur le premier triple. Contraint d’enrouler en double, Malcolm Stewart se fera atterrir dessus par Justin Barcia, violemment projeté au sol. Les deux pilotes en resteront là et seront pris en charge par les équipes médicales.
Le second départ verra Jorge Prado s’installer en tête, mais l’Espagnol sera rapidement débordé par Eli Tomac, puis Ken Roczen. Le top 3 ne bougera plus jusqu’au drapeau à damier.
Eli Tomac gérera son effort pour conserver deux à trois secondes d’avance sur Ken Roczen de bout en bout. Jorge Prado sera décroché par le duo de tête, mais jamais réellement inquiété pour la troisième marche du podium — de quoi faire taire les critiques plus rapidement qu’espéré. À noter que Jorge avait également remporté sa manche qualificative devant Eli Tomac plus tôt dans la soirée.

S’il termine troisième, Jorge Prado sera pénalisé de 3 points au terme de la finale après contrôle au sonomètre
Au pied du podium, Hunter Lawrence et Jason Anderson ne se lâcheront pas d’une semelle. Si le pilote HEP Suzuki avait pris l’avantage en début de course, l’Australien lui donnera la réplique dans les derniers instants pour s’adjuger la quatrième place.
Sixième, et passé par la LCQ, Justin Cooper sauve les meubles après un très mauvais départ. Il devance le champion en titre Cooper Webb (7e), discret pour cette ouverture de championnat, après avoir posé un genou à terre en heat puis en finale, alors qu’il tentait un intérieur sur Hunter Lawrence.
Chase Sexton, mal parti, chutera en début de manche, reviendra tant bien que mal, mais enchaînera erreurs et sorties de piste. Le pilote Monster Energy Kawasaki doit se contenter d’une maigre huitième place, mais peut s’estimer heureux d’être en un seul morceau après une lourde chute en heat également.
Un temps sixième, Dylan Ferrandis perdra du terrain en fin de manche mais assure la neuvième place pour la première sortie de Ducati aux États-Unis. Il devance Aaron Plessinger dans le top 10. Percuté par Cooper Webb dès les premiers mètres de sa heat, l’officiel Red Bull KTM a dû passer par la LCQ.
Aux portes du top 10 figurent Christian Craig (11e), Colt Nichols (12e), Joey Savatgy (13e), Justin Hill (14e) et Austin Forkner (15e), qui effectuait sa première sortie en 450 sur la Triumph officielle. Après une chute dans les whoops, RJ Hampshire termine 18e.
Soupe à la grimace pour Kawasaki, qui voit Garrett Marchbanks manquer la qualification pour la finale à Anaheim 1. Romain Pape et Stephen Rubini ont respectivement terminé 14e et 19e de la LCQ.
Blessé au poignet lors de la journée de presse, Benny Bloss est forfait pour les premiers rounds.

