France

Elite MX2: Première victoire de saison pour Quentin Prugnières à Rauville

Illustration: Kawasaki Racing

La hiérarchie a été bousculée ce week-end sur le championnat de France Elite MX2. Quentin Prugnières remportant sa première épreuve de la saison à Rauville-la-Place qui accueillait le 5ème round du championnat sous la pluie, et dans une épaisse boue. Le pilote Bud Racing Kawasaki prend sa revanche sur l’Elite après s’être fracturé la clavicule plus tôt dans la saison à Romagné, blessure qui l’avait mise en difficulté sur l’épreuve de l’Europe 250 disputée à Arco Di Trento.

Si Pierre Goupillon (3-4), déjà titré deux épreuves avant la fin du championnat, n’avait plus rien à craindre à Rauville, le pilote Tech 32 KTM a connu sa moins bonne épreuve de la saison dans la Manche ce dimanche en ne terminant “qu’en” troisième position derrière Quentin Prugnières (2-2) et Maxime Desprey (6-1).

Marc-Antoine Rossi avait signé la pole aux chronos @Elite Motocross

C’est sous la pluie que se déroulera le premier débat. En tête en début de première manche devant Florian Miot et Saad Soulimani, Pierre Goupillon enchaînera les erreurs et se retrouvera quatrième à l’entame de la mi-course, Florian Miot ayant pris les commandes de la manche devant Saad Soulimani et Quentin Prugnières qui avait pourtant pointé 9ème au terme du premier tour. Une erreur de Soulimani dans le 8ème tour le verra rétrograder en quatrième position, derrière Miot, Prugnières et Goupillon, avant que le garçon ne soit finalement contraint à l’abandon dans le tour suivant, offrant alors la quatrième place à Nicolas Dercourt, parti au-delà du top 15, qui terminera devant Marc-Antoine Rossi, également mal parti et victime d’erreurs en début de manche. Maxime Desprey, qui faisait son retour en piste suite à sa fracture du tibia survenue en Allemagne à l’intersaison, a choisi la catégorie MX2 pour reprendre la piste avant d’attaquer le SX Tour et le World Supercross. Il terminera sixième de cette première manche devant Arnaud Aubin, Germain Jamet, Maxime Grau et Thibault Maupin. Florian Miot signera là son premier succès de manche sur l’Elite MX2, avec 16 secondes d’avance sur Quentin Prugnières, et 38 secondes d’avance sur Pierre Goupillon, auteur du meilleur tour.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Résultats première manche MX2 – Rauville la place

Pierre Goupillon commettra trop d’erreurs lors des manches @Elite Motocross

La seconde manche MX2 verra Maxime Grau prendre les choses en main devant Pierre Goupillon et Maxime Desprey. Le pilote GSM Yamaha fera la jonction sur le champion en titre dans le 3ème tour, avant de déborder le pilote BT Husqvarna dans la sixième boucle pour s’emparer des commandes de la course. Maxime partira à la faute par la suite, et repartira hors du top 5. Pointé cinquième au premier tour, Quentin Prugnières s’est entre-temps défait de Nicolas Dercourt puis de Pierre Goupillon, de nouveau parti à la faute. Le pilote Bud Racing Kawasaki ira chercher la seconde place devant Marc-Antoine Rossi qui, également en difficulté dans les premiers mètres, remontera en troisième place après avoir pointé 8ème en début de manche. Pierre Goupillon parviendra à aller chercher la quatrième place en reprenant Nicolas Dercourt (5e) en fin de manche. Maxime Grau terminera finalement cette manche en sixième place après avoir mené les premiers tours, il devancera Scotty Verhaeghe – de retour en piste deux mois après son opération des croisés – Arnaud Aubin, Adrien Petit et Arnaud Colson dans le top 10. Florian Miot, vainqueur de la première manche, sera contraint à l’abandon dans ce second débat, dès les premiers tours. Même constat pour Germain Jamet, 8ème de la première manche.

Dans des conditions difficiles, ils ne seront que 26 à prendre le départ de la seconde manche.

Résultats seconde manche MX2 – Rauville la place

Maxime Desprey s’adjugera la victoire en seconde manche @Elite Motocross

S’il avait remporté une manche à Castelnau en début de saison, Quentin Prugnières avait dû se contenter de la seconde place de l’épreuve derrière Pierre Goupillon. Cette fois-ci, le pilote Bud Racing Kawasaki n’a pas remporté de débat mais, pilote le plus régulier du week-end, le garçon s’adjuge la victoire à Rauville la place avec un 2-2 en manches, devançant alors Maxime Desprey (6-1) et Pierre Goupillon (3-4). Marc Antoine Rossi (5-3) et Nicolas Dercourt (4-5) complèteront le top 5 de journée. Maxime Grau (9-6), Arnaud Aubin (7-8), Florian Miot (1-DNF), Adrien Petit (13-9) et Arnaud Colson (14-10) seront présents dans le top 10 ce dimanche. 

Derrière Pierre Goupillon, du changement au championnat après Rauville la place. Bogdan Krajewski (12-12) se voit désormais talonné par Nicolas Dercourt (4-5) qui ne compte plus que 7 points de retard sur le pilote GT Racing KTM alors que Saad Soulimani (18-13) a perdu la troisième place ce dimanche et devra refaire un retard de 16 points à Iffendic pour jouer la place de vice-champion de France MX2. Adrien Petit – cinquième du championnat – n’est qu’à 16 points du podium final. De la sixième à la dixième place provisoire, 5 pilotes se tiennent en 19 points.

Elite MX2: Première victoire de saison pour Quentin Prugnières à Rauville
Retour