France

Elite MX1: première victoire pour Anthony Bourdon à Rauville

Image: Elite Motocross

Champion de France Elite MX2 en 2020, Anthony Bourdon était depuis lors monté en catégorie 450. Pilote 737 Performance en 2021, puis GSM Yamaha en 2022, Anthony a rejoint les effectifs Bud Racing Kawasaki pour la saison 2023 et ramène son premier succès sur l’Elite – catégorie 450 – ce dimanche à Rauville la place. De quoi ravir les effectifs de l’équipe de Stéphane Dassé qui raflent la catégorie MX2 avec Quentin Prugnières, mais aussi la catégorie MX1 avec Anthony Bourdon.

Il fallait être le plus régulier dans les deux manches sur la piste Normande rendue grasse suite à des conditions météo’ compliquées et à ce petit jeu là, Anthony Bourdon s’en est très bien sorti en signant un 3-3 lors des courses de la journée, devançant alors Xavier Boog (7-1) et Mathys Boisramé (5-2) sur le podium de la journée. 

Ils n’étaient que 25 à prendre part aux qualifications chronométrées de la matinée, 20 en première manche, et finalement 17 en seconde manche, les conditions rencontrées l’expliquant. C’est Stephen Rubini qui signera la pôle lors des essais, devant Anthony Bourdon, Gregory Aranda, Valentin Guillod ou encore Mathys Boisramé, de retour de blessure.

Du bon et du moins bon pour Valentin Guilllod à Rauville

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

La première manche sera disputée, Valentin Guillod et Cyril Genôt s’échangeant le leadership à quelques reprises devant Anthony Bourdon, en observation. En tête dans le sixième tour, le pilote Belge partira à la faute et se fera déborder par Guillod puis Bourdon avant de repartir 3ème devant Stephen Rubini et Gregory Aranda. Repris par Genot, puis par Rubini, le pilote Bud Racing Kawasaki se retrouvera relégué en quatrième position alors que Mathys Boisramé fera son apparition en cinquième position en ayant trouvé l’ouverture sur Grégory Aranda. En fin de manche, Anthony Bourdon (re)trouvera l’ouverture sur Cyril Genot pour s’emparer de la troisième place derrière Valentin Guillod et Stephen Rubini; le triplé Honda SR Motoblouz n’était pas bien loin puisque Cyril Genot terminera quatrième devant Mathys Boisramé. Gregory Aranda, Xavier Boog, Brice Maylin, Maxime Sot et Jason Clermont seront présents dans le top 10 lors de cette première manche. Mathéo Miot – monté en 450 – sera victime d’une grosse chute aux essais et ne prendra pas part aux manches.

Résultats première manche MX1 – Rauville

Auteur du holeshot en seconde manche, Xavier Boog réalisera une course parfaite en menant le second débat de bout en bout devant Mathys Boisramé. En bagarre avec le pilote Husqvarna mais également Stephen Rubini qui le doublera un temps, Anthony Bourdon parviendra à aller chercher une nouvelle troisième place en signant le meilleur tour en piste. Parti en fond de top 10, Gregory Aranda ira chercher la quatrième place en seconde manche, en débordait Stephen Rubini dans les derniers tours. Le pilote Honda SR Motoblouz devra se contenter de la cinquième place devant son coéquipier Cyril Genot et Brice Maylin. Des erreurs, et notamment en début de manche alors qu’il était dans le top 5, empêcheront Valentin Guillod d’aller chercher la victoire et même le podium de journée, le pilote Suisse se contentant de la 8ème place devant Adrien Malaval et, de nouveau, Jason Clermont (10e).

Résultat seconde manche MX1 – Rauville

Xavier Boog ira chercher une nouvelle victoire de manche dans le second débat

Anthony Bourdon (3-3), Xavier Boog (7-1) et Mathys Boisramé (5-2) trustent le podium de cette sixième épreuve de la saison en catégorie MX1. Stephen Rubini (2-5) et Valentin Guillod (1-8) seront présents dans le top 5, top 5 d’épreuve qui n’est séparé qu’en 2 petits points. Grégory Aranda (6-4), Cyril Genot (4-6), Brice Maylin (8-7), Jason Clermont (10-10) et Maxime Sot (9-11) seront présents dans le top 10 de journée.

Sur le papier, Stephen Rubini vient de s’emparer de la plaque rouge de leader du championnat pour 4 points d’avance sur Gregory Aranda, et 6 points d’avance sur l’infatigable Xavier Boog. Il faudra toutefois attendre le report de points de Valentin Guillod – pointé 4ème à ce stade – puisque le pilote Suisse en bénéficiera au soir de la finale d’Iffendic pour avoir loupé l’épreuve de Bitche pour disputer un round du mondial MXGP. Pour l’heure, le pilote Suisse a scoré une moyenne de 19.5 points par manche, et est donc – virtuellement – leader du championnat à ce stade.

Elite MX1: première victoire pour Anthony Bourdon à Rauville
Retour