France

Mathis Valin, champion de France Juniors 2023


Comme une évidence, Mathis Valin a décroché le titre de champion de France Juniors cette saison, et se voit donc succéder à Adrien Petit, titré dans la discipline la saison dernière. Monté en 125 en 2022 après avoir décroché le titre de champion Espoirs en 2021, Mathis Valin avait terminé quatrième de sa première campagne chez les Juniors l’an dernier. Vainqueur des cinq premières manches de la saison en ayant signé le doublé à chaque rendez-vous, le pilote 737 Performance GasGas était arrivé à Rauville-la-Place avec 64 points d’avance sur son dauphin, Mathis Barthez, et pouvait donc être titré dès ce dimanche, soit une épreuve avant la fin du championnat.

Une nouvelle fois, Mathis Valin n’a pas fait dans la demi-mesure en survolant très largement le plateau et ce, dès le samedi. Lors des qualifications chronométrées, le leader du championnat roulera 4 secondes plus vite au tour que ses premiers poursuivants, à savoir Mathis Barthez, Tom Brunet et Maxime Lucas, qui évoluaient dans le groupe B, contrairement à Mathis qui sera présent dans le groupe A le samedi.

Mathis Valin savoure un nouveau titre de champion de France avant de se concentrer sur le Mondial Junior et le reste de l’Europe @Elite Motocross

C’est dans la boue que s’est déroulée la première manche du dimanche, et cette dernière sera remportée haut la main par Mathis Valin. Si c’est Simon de Ruyter qui mènera les premiers tours, Mathis Valin s’emparera rapidement des commandes de la manche et ne sera plus revu. Dans le 3ème tour, son principal rival – Mathis Barthez – sera contraint à l’abandon sur une chute dans ces conditions difficiles, assurant alors à Mathis le titre de champion de France Juniors à 3 manches de la fin de saison. Dans des conditions difficiles, Mathis Valin sera plus qu’intouchable, signant un meilleur chrono 21 secondes plus rapide que son poursuivant en première manche – Tom Brunet – qui sera le seul pilote dans le même tour que Mathis au terme de la manche. Un temps second, le pilote Tech 32 KTM Maxime Lucas chutera en fin de manche et offrira la seconde place au pilote Jezyk KTM, qui faisait là son retour de blessure après s’être blessé à Romagné. Troisième, on retrouvera le corse Jean Paul Piacentini qui s’offrira son premier podium de manche de la saison en devançant Tom Caneele et Noa Houque. Maxime Lucas, sixième, devancera Brent Van de Walle, Enzo Vimond, Raphael Roux et Hugo Vauthier dans le top 10.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Jules Piètre, tout comme Mathis Barthez, sera contraint à l’abandon en début de course.

Résultats première manche Juniors – Rauville la place

Mathis Barthez sera contraint à l’abandon sur une chute en première manche @Elite Motocross

Déjà titré champion de France au départ de la seconde manche, Mathis Valin a été chercher sa 12ème victoire de manche de la saison pour 19 secondes d’avance sur Mathis Barthez qui se sera bien repris après sa chute du premier débat. Le pilote New Bike Sète, en bagarre avec Jules Piètre en début de course, prendra rapidement la mesure sur son concurrent qui évolue pour l’équipe TMX Compétition et comptera une avance de près de 40 secondes sur le troisième en fin de manche: Tom Brunet. Parti quatrième, le pilote soutenu par Jezyk KTM ira déborder Jules Piètre dans le 7ème tour pour s’adjuger la troisième place de la manche, et la seconde de la journée. Jules Piètre termine quatrième, et sera le dernier pilote dans le même tour que le vainqueur Mathis Valin lors de ce débat, Jean Paul Piacentini s’adjugeant la 5ème place devant Maxime Lucas, Maxim Sonnerat, Noa Houque, Tom Caneele ou encore Kylian Maallem (10e). Une poignée de pilotes ne prendront pas part à ce second débat, lors duquel Yannis Lopez sera contraint à l’abandon.

Résultats seconde manche Juniors – Rauville la place

Maxime Lucas joue placé cette saison sur le Junior @Elite Motocross

Pour la sixième fois consécutive, c’est Mathis Valin (1-1) qui monte sur la plus haute marche du podium sur le Junior, devançant Tom Brunet (2-3) et Jean Paul Piacentini (3-5) au terme du week-end de Rauville la place. Le jeune Belge Maxime Lucas (6-6) termine quatrième devant Tom Caneele (4-9). Dans le top 10, on retrouvera Noa Houque (5-8), Mathis Barthez (DNF-2), Maxim Sonnerat (14-7), Hugo Vauthier (10-11) et Raphael Roux (9-12).

Avec 300 points au compteur et 92 points d’avance sur Mathis Barthez avant la finale d’Iffendic début Juillet, Mathis Valin a plié le championnat une épreuve avant la fin de saison et rejoint Pierre Goupillon, qui a déjà titré en MX2 après l’épreuve de Bitche. Avec 25 points d’avance sur Jules Piètre avant la finale, Mathis Barthez est en bonne position pour finir vice-champion cette saison. Jules comptant 37 points d’avance sur le quatrième du championnat, le pilote TMX compétition ne devrait pas être inquiété outre mesure à moins d’un scénario-catastrophe à Iffendic d’ici 2 semaines. Pour la cinquième place finale, ça chauffe toutefois entre Maxime Lucas et Jean Paul Piacentini, qui ne sont séparés que de deux points après Rauville la place.

Mathis Valin, champion de France Juniors 2023
Retour