Mathis Valin & Janis Reisulis continuent de se partager les victoires de manches et d’épreuves sur l’Europe 125 cette saison et, sur les terres du pilote MJC Yamaha – détenteur de la plaque rouge – c’est le pilote Français qui est allé s’imposer dans le sable toujours délicat de Kegums après deux grosses manches et surtout, un beau duel avec son principal rival lors du premier débat
Plus rapide que Mathis Valin lors des essais libres et des essais chronométrés, Janis Reisulis ne le sera pas en première manche, manche lors de laquelle il se fera quelque peu surprendre dans son bac à sable. Troisième derrière Maximilian Werner et Mads Fredsoe dès les premières minutes de course, le leader du championnat verra Mathis Valin – parti hors du top 5 – le doubler dès le troisième tour, pour ensuite aller s’emparer de la tête de course. De là, le Letton en remettra une couche. Lui aussi débarrassé de Maximilian Werner, Janis Reisulis partira à la poursuite de Mathis Valin qui tiendra bon pendant 5 tours durant, avant de finalement concéder la victoire au pilote MJC Yamaha qui parviendra à creuser un écart de plus de 20 secondes en fin de manche. Janis Reisulis et Mathis Valin devanceront Elias Escandell, Maximilian Werner & Julius Mikula lors de ce premier débat.
24ème place pour Mano Faure, 29ème place pour Amaury Maindru.
En seconde manche, Maximilian Werner réalisera de nouveau un bon départ et mènera le premier tour devant Mathis Valin, bien mieux sorti de la grille cette fois-ci. Second dès la deuxième boucle, le pilote 737 Performance GasGas profitera des premiers tours pour prendre de l’avance alors que Janis Reisulis – mal sorti de grille – se verra contraint de devoir batailler avec Escandell, McCullough, Marek et Werner en début de manche avant de pouvoir finalement s’emparer de la seconde position. En dépit d’une chute dans le cinquième tour, et alors que Janis revenait, Mathis Valin repartira avec la tête de course et parviendra à recreuser un bel écart sur le pilote Letton pour aller remporter la manche, mais également la journée. Maximilian Werner terminera en troisième position devant Vitezslav Marek & Francisco Garcia. Cole McCullough, Elias Escandell, Noel Zanocz, Julius Mikula & Mads Fredsoe seront présents dans le top 10.
Les points de la 15ème place pour Amaury Maindru, 30ème place pour Mano Faure dans cette seconde manche.
Mathis Valin (2-1) devance Janis Reisulis (1-2) et Maximilian Werner (4-3) sur le podium du week-end. Elias Escandell (3-7) et Vitezslav Marek (6-4) sont présents dans le top 5 en Lettonie. Top 10 de journée pour Julius Mikula (5-9), Francisco Garcia (11-5), Cole McCullough (12-6), Noel Zanocz (10-8) et Mads Fredsoe (8-10). 18ème place pour Amaury Maindru (29-15), 32ème place pour Mano Faure (24-30)
Pas de mouvement à noter dans le top 7 du championnat après ce cinquième round. L’écart entre Janis Reisulis et Mathis Valin (-14) reste stable avant de prendre la direction de l’Allemagne le week-end prochain. Maximilian Werner (-46), Elias Escandell (-57) et Vitezslav Marek (-59) pointent toujours dans le top 5.
Publié le 4 juin 2023
