MXGP & Europe

EMX250: Cas Valk s’adjuge le doublé à Uddevalla


Le Néerlandais Cas Valk n’aura pas loupé sa première saison dans la catégorie EMX250. Champion d’Europe 125 en titre, le pilote Fantic Maddii Racing s’est adjugé son premier doublé dans la catégorie supérieure ce week-end en dominant les manches disputées à Uddevalla. Sur le sec le samedi, comme dans la boue le dimanche, le garçon n’a pas été inquiété et repart de Suède avec un second succès de saison après celui décroché en Espagne début mai.

Le meilleur temps des essais libres, la pole lors des essais chronométrés, et deux victoires de manche. Tout aura réussi à Cas Valk à Uddevalla ce week-end. Parti en tête en première manche, le pilote Fantic pliera la manche en signant les 15 tours en tête pour aller chercher sa seconde victoire de manche de la saison. Un temps second, puis débordé par Quentin Prugnières avant de partir à la faute, Maxime Grau avait un bon coup à jouer avant que le pilote BT Husqvarna ne mette un genou à terre dans un virage après quelques tours. La fin de manche sera tout de même disputée car Quentin Prugnières, sur un gros rythme, semblait en mesure d’aller inquiéter Valk pour la gagne. Malheureusement, le pilote Bud Racing Kawasaki se fera déborder par Andrea Bonacorsi en lieu et place dans le dernier tour, après avoir eu bien du mal à se frayer un chemin parmi les nombreux retardataires. Kay Karssemakers & Ferruccio Zanchi complèteront le top 5 en première manche.

Ivano Van Erp, Alexis Fueri, Samuel Nilsson, Benjamin Garib (de retour) et Maxime Grau complèteront le top 10 lors de ce débat. Xavier Cazal terminera 24ème.

Résultats première manche EMX250 – Uddevalla

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Quentin Prugnières se fera déposséder de la seconde place dans le dernier tour de la première manche @MXGP

En seconde manche, c’est le Français Alexis Fueri qui réalisera le meilleur départ devant ses deux coéquipiers Cas Valk et Haakon Osterhagen qui prenait part à sa première épreuve EMX de la saison. Le vainqueur de la première manche trouvera rapidement l’ouverture sur le pilote Français, tout comme Osterhagen. Les Italiens Ferruccio Zanchi & Valerio Lata seront présents dans le top 5 en début de manche, manche qui se déroulera dans une boue bien collante et qui vaudra à de nombreux pilotes de partir à la faute. D’ailleurs, Zanchi chutera à deux reprises sur des sauts en début de course et verra les points se retrouver hors de sa portée en seconde manche.

Pointé 4ème dès le premier tour, Andrea Bonacorsi ira chercher Alexis Fueri en début de manche puis Haakon Osterhagen dans les dernières minutes de course pour s’emparer de la seconde place derrière Cas Valk. Osterhagen maintiendra sa troisième position devant le Français Alexis Fueri qui ramènera là son meilleur résultat de la saison après deux épreuves à oublier en Lettonie et en Allemagne. Ayant fait le yo-yo pendant toute la manche, Valerio Lata parviendra finalement à assurer la cinquième place en débordant Kay Karssemakers dans le dernier tour, et après que la moto du pilote BT Husqvarna ait montré de nombreux signes de faiblesse. Le garçon parviendra tout de même à finir sixième devant Federico Tuani, Quentin Prugnière (8e), Nico Greutmann & Sampo Rainio (10e). 12ème place pour Maxime Grau, 22ème place pour Xavier Cazal qui ne ramène pas de points de cette 7ème épreuve.

Résultats seconde manche EMX250 – Uddevalla

Andrea Bonacorsi compte désormais 46 points d’avance sur Kay Karssemakers @MXGP

Cas Valk (1-1) s’impose à Uddevalla devant l’Italien et leader du championnat Andrea Bonacorsi (1-1) et son homologue Néerlandais Kay Karssemakers (4-6). Quentin Prugnières (3-8) loupe d’un rien le podium, tout comme Alexis Fueri (7-4). Valerio Lata (12-5), Federico Tuani (11-7), Haakon Osterhagen (18-3), Nico Greutmann (13-9) et Maxime Grau (10-12) complètent le top 10 d’épreuve. Xavier Cazal (24-22) termine 29ème en Suède.

La bonne opération du week-end est à mettre au crédit de Bonacorsi, qui reprend 11 points d’avance sur Kay Karssemakers ce week-end. Absent en Suède, Marc-Antoine Rossi dégringole au classement et se voit désormais débordé par Cas Valk et Ferruccio Zanchi qui avait une occasion de s’emparer de la troisième place provisoire avant d’abandonner en seconde manche. Alexi Fueri n’est plus qu’à un point d’intégrer le top 10, en bataille avec Federico Tuani. Maxime Grau perd deux positions au championnat ce week-end et pointe désormais 12ème.

EMX250: Cas Valk s’adjuge le doublé à Uddevalla
Retour