MXGP & Europe

EMX250: nouveau podium pour Mathis Valin à Uddevalla

Image: Kawasaki EU

À 3 épreuves de la fin de saison, le trio formant le noyau dur du championnat d’Europe 250 n’est plus séparé que de 15 points. Après Uddevalla, Mathis Valin détient toujours l’avantage au provisoire devant Cas Valk (-13) et Valerio Lata (-15). Sur la troisième marche du podium en Suède ce week-end, le pilote Français concède 4 points au vainqueur d’épreuve Ivano Van Erp mais ce dernier se voit déjà distancé au championnat. Par contre, Mathis redonne 3 points à l’Italien Valerio Lata qui se hisse sur la seconde marche du podium. Vainqueur le samedi, Cas Valk a connu plus de difficultés le dimanche après un – nouveau – mauvais départ. Le pilote Gabriel SS24 KTM sauve les meubles en scorant le même nombre de points que Mathis Valin en Suède, mais lui aussi concède trois petits points à Valerio Lata. La fin de saison s’annonce mouvementée, le titre est en jeu. Action.

Il fallait partir devant ce week-end @MXGP

Au départ de la première manche EMX250, Maximilian Werner signera le holeshot et sera suivi de Mairis Pumpurs, Gavin Towers, Valerio Lata ou encore Saad Soulimani. Mathis Valin sortira de la grille aux portes du top 10, derrière ses deux plus sérieux concurrents: Lata & Valk.

Avant la fin du premier tour, Valerio Lata s’emparera de la troisième place en débordant Gavin Towers; Cas Valk sera alors aux portes du top 5 mais doublera – coup sur coup – Saad Soulimani puis Gavin Towers pour s’emparer de la quatrième place. Après un beau début de course, Mairis Pumpurs se fera déborder par Valerio Lata puis Cas Valk qui partiront tous deux à la poursuite du leader Maximilian Werner. Mathis Valin pointera 5ème à l’entame du quatrième tour, derrière Gavin Towers. Il débordera rapidement le pilote Américain qui abandonnera par la suite.

Pstt! l'article continue ci-dessous !

Dans le 5ème tour, voilà Werner, Lata & Valk roue dans roue; Mathis Valin est remonté quatrième mais compte déjà plus de 8 secondes de retard sur la tête de course. Le pilote JM Honda Racing ne pourra contenir Valerio Lata et Cas Valk, pas plus que Mathis Valin ou encore Ivano Van Erp par la suite.

À trois tours de l’arrivée, coup de tonnerre pour Valerio Lata. Un pilote retardataire chute à la réception d’un saut sous les roues du leader qui ne peut l’éviter; le pilote Beddini GasGas se retrouve bloqué sous sa machine et voit Cas Valk le déborder, mais aussi Mathis Valin et Ivano Van Erp. Le pilote VRT Yamaha débordera Mathis Valin pour s’emparer de la seconde place. Dans le dernier tour, et le couteau entre les dents, Valerio Lata tentera de trouver l’ouverture sur notre Français mais le pilote Bud Racing Kawasaki tiendra bon et conservera sa troisième place devant l’Italien qui explosera de frustration à l’arrivée.

Ce sera une cinquième place pour Benjamin Garib devant Saad Soulimani (6e), Nico Greutmann, Elias Escandell, Alexis Fueri (9e) et Maximilian Werner (10e).

Résultats première manche EMX250 – Uddevalla

Cas Valk en patron en première manche @MXGP

Comme en première manche, Maximilian Werner sortira en tête en seconde manche, devant Valerio Lata, Mathis Valin, Ivano Van Erp et Benjamin Garib. Absent aux avant-postes, le vainqueur de la première manche du samedi Cas Valk sortira de la grille au-delà du top 10; une aubaine pour ses principaux concurrents.

Ni une, ni deux, Valerio Lata débordera le pilote JM Honda Racing pour prendre la tête de la course. un tour plus tard, Mathis Valin se défera également de Werner, tout comme Ivano Van Erp, puis Gavin Towers. Le pilote Américain s’emparera alors de la quatrième place mais ne pourra suivre le rythme imposé par le trio de tête qui restera roue dans roue. À la mi-course, pas de changement devant. Cas Valk pointera en huitième position, bloqué derrière Maximilian Werner et Joe Brookes. Le Néerlandais devancera alors Alexis Fueri avant que ce dernier ne chute.

Après 10 tours, le top 3 ne sera toujours pas décidé. Alors que Cas Valk sera enfin défait du duo Brookes / Werner pour prendre la sixième place, Mathis Valin se verra débordé par Ivano Van Erp. Le pilote Bud Racing Kawasaki répliquera deux virages plus loin pour reprendre sa seconde place, mais le pilote VRT Yamaha prendra finalement l’avantage – pour de bon – avant de s’engouffrer dans le dernier tour; il subtilisera de fait 2 points à Mathis Valin.

Valerio Lata ira chercher la victoire dans ce second débat, devant Ivan Van Erp et Mathis Valin. Gavin Towers et Benjamin Garib – deux garçons en provenance des championnats AMA – complèteront le top 5. Cas Valk échouera en sixième place devant Maximilian Werner (7e), Joe Brookes (8e), Nico Greutmann et Elias Escandell (10e).

Ce sera une seizième place pour Alexis Fueri après sa chute, et une 20ème place pour Saad Soulimani, pointé bon dernier dans le premier tour.

Résultats seconde manche EMX250 – Uddevalla

Vaerio Lata répond de nouveau présent en Suède @MXGP

Ivano Van Erp (2-2) remporte son second succès sur l’Europe 250 ce week-end en Suède. Pour un petit point, le pilote VRT Yamaha devance Valerio Lata (4-1). Mathis Valin (3-3) joue la régularité et monte sur la troisième marche du podium devant Cas Valk (1-6) et Benjamin Garib (5-5). Nico Greutmann (7-9) ira chercher la sixième place en Suède, devant Maximilian Werner (10-7), Elias Escandell (8-10), Joe Brookes (12-8) et Gavin Towers (DNF-4). Alexis Fueri (9-16) termine 11ème ce week-end et Saad Soulimani (6-20), 13ème.

EMX250: nouveau podium pour Mathis Valin à Uddevalla
Retour