MXGP & Europe

EMX250: Quatrième victoire de saison pour Nicholas Lapucci

EMX250: Quatrième victoire de saison pour Nicholas Lapucci

Quatrième victoire de saison, 3ème doublé, 11 victoires de manche, et 45 points d’avance au championnat. Nicholas Lapucci a fait le ménage lors de la 9ème et avant-dernière épreuve du championnat d’Europe 250 à Mantova ce samedi. Irrégulier lors des épreuves disputées à Trentino, le pilote Fantic Factory Maddii a redressé la barre ce weekend en menant absolument tous les tours (28) disputés.

Auteur du meilleur départ en première manche, Nicholas Lapucci ne sera pas en mesure de se relâcher, talonné par un excellent Yago Martinez du début à la fin. Le pilote VRT KTM termine second du premier débat et signe son tout premier podium de manche en championnat d’Europe. Même constat pour Oriol Oliver, troisième de cette première manche.

Nicholas Lapucci en patron à Mantova @MXGP

Au terme du premier tour, on ne retrouve qu’un seul pilote Français dans les points: Maxime Charlier (13e). Quentin Prugnières (23e), Saad Soulimani (31e) et Maxime Grau (32e) se retrouvent avec du pain sur la planche, tout comme Rick Elzinga, victime d’une chute dans le second virage.

Troisième en début de manche, Mike Gwerder se fait déborder par son coéquipier Oriol Oliver dans le 5ème tour. Le pilote Suisse se fera ensuite déborder par Andréa Bonacorsi et Hakon Fredriksen. Pointé sixième dans le premier tour, Kevin Horgmo peine à refaire du terrain, et terminera 6ème de la première manche, derrière Fredriksen qui chute à trois virages de l’arrivée, après avoir pris le meilleur sur Bonacorsi.

Au terme de la manche, Quentin Prugnières est revenu arracher les points de la 13ème position; 19ème place pour Saad Soulimani, 27ème place de Maxime Charlier et abandon de Maxime Grau. Blessé à l’épaule lors des essais, Liam Everts n’est pas présent en piste ce weekend.

Un samedi « sans » pour Kevin Horgmo à Mantova

Lors du second départ, Nicholas Lapucci signe de nouveau le meilleur départ devant Oriol Oliver et Kevin Horgmo, qui commettra une erreur au terme du premier tour et se fera déborder par Hakon Fredriksen et Cornelius Toendel. Oriol Oliver perdra l’avant dans le 5ème tour et se fera déborder par Fredriksen pour le gain de la seconde place, mais repartira rapidement, en troisième position. Parti quatrième, Cornelius Toendel devance Kevin Horgmo à la mi-course, et le top 5 ne bougera plus.

Derrière le quinté de tête, on retrouve Rick Elzinga, auteur d’un départ en fond de top 10. Le pilote TBS Conversion KTM devance Andréa Bonacorsi, et Yago Martinez (8e) en seconde manche. Contraint à l’abandon en première manche, et parti 6ème en seconde manche, Maxime Grau s’adjuge les points de la 11ème position en seconde manche. Treizième place pour Saad Soulimani et abandon pour Quentin Prugnières. Maxime Charlier n’a pas pris le départ de cette seconde manche. Mauvaise opération pour Jeremy Sydow (12-DNF), pourtant auteur du meilleur temps lors des essais.

Un premier podium en EMX pour Oriol Oliver à Mantova

Nicholas Lapucci (1-1) devance un jeune pilote Espagnol qui fait sa toute première apparition sur un podium d’épreuve Européenne ce samedi; Oriol Oliver. Le pilote WZ Racing (3-3) devance le Norvégien Hakon Fredriksen (5-2) au terme de la journée. Yago Martinez (2-8) termine 4ème de la journée devant Andréa Bonacorsi (4-7). Déception pour Kevin Horgmo (6-5), seulement 6ème de journée et qui concède 19 points à Lapucci en l’espace de deux manches.

13ème place de journée pour Maxime Grau devant Saad Soulimani. 20ème place pour Quentin Prugnières.

Au championnat, Nicholas Lapucci compte une très confortable avant de 45 points sur Kevin Horgmo à l’aube de la finale. Comptant plus de 50 points d’avance sur Rick Elzinga, le pilote SM Action MC Migliori GasGas est assuré de la place de vice-champion d’Europe 250 cette saison. Pour la 5ème place – et en l’absence de Liam Everts ce weekend – tout se resserre avec Cornelius Toendel.

Retour