MXGP & Europe

Europe 65 & 85: douze Français qualifiés pour la finale de Loket !


Avec les demi-finales disputées à Cussac (France) et Vel’ké Uherce (Slovaquie), les phases qualificatives de l’Europe 65cc et 85cc sont désormais bouclées. On connaît donc les noms des pilotes qui se rendront à Loket, fin juillet, pour disputer la grande finale du championnat d’Europe.

Ce week-end, de nombreux espoirs tricolores avaient rendez-vous en Haute-Vienne pour prendre part à la demi-finale de la zone Sud-Ouest/Sud-Est sur la piste de Cussac. L’objectif était clair : intégrer le top 20 de sa catégorie pour décrocher un ticket direct pour la finale européenne. Et les jeunes Français ont répondu présent à domicile.

Arthur Annelot participera à sa première finale Européenne à Loket @Melanie Job

Du côté de la catégorie EMX65, la journée a été marquée par une domination Française. Une pole aux chronos, deux victoires de manches le dimanche – malgré une manche qualificative en demi-teinte le samedi – Arthur Annelot est sorti grand vainqueur de cette demi-finale de Cussac devant Mathys Agullo (2-2) – qui l’emportait le samedi – et Timotei Cez (3-3). Liam Morette (5-4) accrochera la quatrième place devant l’Espagnol Izan Rodriguez (6-5) et les Italiens Daniel Corda (7-6) et Riccardo Galia (9-8). Autre Français dans le top 10, Pablo Gonzalez (8-9) prendra la huitième place à Cussac.

Notons que le premier pilote de la zone Sud/Est se nomme Kristian Andreev (11-11), qui prend la 10ème place en France. Dans cette zone, seul 10 pilotes ont été classé en 65cc au terme des 3 rounds de poule, contre 55 pour la zone Sud/Ouest.

Ruben Serre (DNF-12) termine 15ème de la journée et décroche également une qualification directe pour Loket, tout comme Lucas Bos (14-24), 19ème, qui a connu un dimanche compliqué, ponctué de mauvais départ et d’une chute en seconde manche.

Nohan Riboulet prend la 22ème place de l’épreuve, Jule Ginestet la 29ème et Naïm Aouadi, la 33ème.

Au terme de cette demi-finale de Cussac, 7 pilotes Français se qualifient directement pour la finale de Loket, avec 6 Italiens, 3 Espagnols, 3 Bulgares et un Slovène. Notons qu’Infront Moto Racing se réserve le droit de sélectionner des pilotes supplémentaires pour le jour J.

Résultats demi-finale EMX65 – Cussac

La publicité permet de rester gratuit

Vice-champion d’Europe 65 en 2023, Tim Lopes retourne à Loket cette année, en 85cc cette fois-ci @Melanie Job

Déjà en forme lors de la première phase de poule, Pau Caudet signera le doublé à Cussac dans la catégorie 85cc pour l’emporter devant Tim Lopes (3-2) – auteur de la pole et vainqueur de la qualif’ du samedi – et l’Italien Francesco Assini (5-3) qui avait été titré champion d’Europe 65cc en 2023. Loan Torro (4-4) prendra la quatrième place – non sans finir ex-aequo avec Assini – devant Enzo Herzogenrath (2-9) qui passera par la zone de panneautage après une chute en début de seconde manche.

Valentin Berjaud (17-12) prend la 14ème place devant Louis Morette (13-17) qui serre les dents car toujours diminué par une blessure à la cuisse. Les deux garçons décrochent leur ticket qualificatif pour la finale de Loket en intégrant le top 20 à Cussac.

Ce sera un tir groupé pour Louis Boutet, (21e), Eros Di Carlo (22e) et Ivann Gourgan (23e) lors de cette demi-finale. Ce sera une 25ème position pour Noah Albert devant Timoteï Pouzon (26e). Leonin Canapville prend la 30ème place.

Notons qu’ils n’étaient que 2 (!) en provenance de la zone Sud/Est en catégorie 85cc lors de cette demi finale: le Bulgare Parel Markov (28e) et la Serbe Ana Kolnookov (31e).

Dans la catégorie, cinq pilotes Français ont décroché leur ticket pour la finale de Loket via la demi-finale de Cussac, avec 10 Italiens, 3 Espagnols, un Autrichien et un Slovène. Là encore, Infront Moto Racing se réserve le droit de sélectionner des pilotes supplémentaires.

Résultats demi-finale EMX85 – Cussac

La publicité permet de rester indépendant

Les 20 meilleurs pilotes de chaque catégorie retrouveront à Loket les 20 qualifiés issus de la demi-finale Zone Centre/Nord-Est, disputée en Slovaquie le même week-end. Le rendez-vous est fixé les 26 et 27 juillet prochains, avec pour objectif de marcher sur les traces de Sleny Goyer, sacré champion d’Europe 85cc l’an dernier.

Le jeune Français avait succédé à Jason Clermont, dernier tricolore titré dans la catégorie en 2007. En revanche, côté 65cc, le titre européen échappe toujours à la France depuis la création de la catégorie en 2003.

Résultats demi finale EMX65 – Zone Centre & Nord Est

Résultats demi finale EMX85 – Zone Centre & Nord Est

Avant de partir pour la République Tchèque, nos tricolores défendront le drapeau bleu, blanc, rouge à Romagné début juillet, à l’occasion du mondial Junior.

Europe 65 & 85: douze Français qualifiés pour la finale de Loket !
Retour