Ce week-end se disputait la seconde épreuve des phases de poule de l’Europe 85cc zone Sud-Ouest en Croatie, et Enzo Herzogenrath – leader du championnat de France Espoirs – n’a pas fait le déplacement jusqu’à Mladina pour faire de la figuration. Le jeune pilote TMX Compétition s’est adjugé la pole des essais libres, la pole des essais chronométrés, la victoire en manche qualificative en plus de s’être largement imposé dans les deux manches à points du week-end. Pour couronner le tout, voilà Enzo qui prend la tête du championnat de zone Sud/Ouest après deux rounds. Une victoire de Louis Morette en Italie, une victoire d’Enzo Herzogenrath en Croatie, tout va bien pour la délégation Française qui se prépare à prendre la relève d’ici quelques années.
Si c’est le pilote Pro Factory Team Loan Torro qui s’est illustré en première manche le dimanche en signant le holeshot, ce dernier a dû faire face au retour d’Enzo Herzogenrath et Pau Caudet; débordé par ses deux concurrents, Loan s’accrochera à la roue arrière du pilote Espagnol jusqu’au drapeau à damiers alors qu’Enzo allait signer une nette victoire avec plus de 10 secondes d’avance. Pau contiendra Loan malgré la pression appliquée par le Français, alors que Pietro Riganti et Rafael Mennillo complétaient le top 5 après une petite erreur du pilote Tech32 en début de course. On retrouvera ensuite une armée d’Italiens dans le top 10 alors que Louis Morette – vainqueur en Italie – a connu une première manche compliquée. Mal parti, le garçon peinera à se mettre dans sa course et devra se contenter de la 16ème place. Matheo Angelvin accrochera le point de la 20ème place devant Tim Lopes (21e) qui chutera au départ de la manche. Ce sera une 24ème place pour Lucas Bortolussi, une 28ème place pour Ivann Gourgan, une 32ème place pour Tylan Lagain devant Eros Di Carlo (33e), ou encore une 35ème place pour Léonin Canapville.
Résultats première manche EMX85
Personne ne bouclera un tour devant Enzo Herzogenrath en seconde manche. Le garçon ira s’adjuger le doublé en remportant également le second débat devant un excellent Loan Torro, en forme sur le tracé de Mladina et qui se reprend bien après sa 17ème place à Cremona. Le tiercé gagnant sera Français en seconde manche 85cc, puisque Rafael Mennillo ira déborder Elia Fulco, Francesco Assini ou encore Pietro Riganti après un départ hors du top 5, pour finir troisième derrière ses deux homologues Enzo & Loan. Tim Lopes s’adjugera la 8ème place lors de cette seconde manche, et Mathéo Angelvin la 15ème. Percuté après un départ devant, Louis Morette se contentera d’une 25ème place hors des points. Eros Di Carlo (33e), Noah Albert (34e), Léonin Canapville (36e), Ivann Gourgan (38e) et Lucas Bortolussi (40e) connaîtront un poil moins de réussite. Tylan Lagain ne participera pas à la seconde manche.
Résultats seconde manche EMX85
Enzo Herzogenrath (1-1) devance Loan Torro (3-2) et Pau Caudet (3-4) sur le podium de Mladina. Rafael Mennillo (5-3) accroche la quatrième place d’épreuve devant Pietro Riganti (4-5). On retrouvera le pilote Bud Racing Tim Lopes (21-8) en onzième position, mais aussi Mathéo Angelvin (20-15) dans le top 20, avec une 19ème place.
Louis Morette (16-25) se classe 23ème, Eros Di Carlo (33-33) 34ème, Noah Albert (DNS-34) 35ème, Léonin Canapville (35-36) 37ème, Yvann Gourgan (28-38) 39ème, Lucas Bortolussi (24-40) 39ème et Tylan Lagain (32-DNS) 40ème.
Direction Castelloli (Espagne) les 24 & 25 mai prochains. Enzo Herzogenrath est désormais détenteur de la plaque rouge pour 13 points d’avance sur Francesco Assini et 30 points d’avance sur Loan Torro. On retrouve Rafael Mennillo (-34) en cinquième position devant Tim Lopes (-36) et Louis Morette (-37). Matheo Angelvin (17eme) et Valentin Berjaud (21e) sont pour l’heure dans le top 25 qualificatif pour la suite des opérations. Notons que sur le plan comptable, Enzo est assuré d’être qualifié pour la demi-finale de Cussac (France) puisque son avance aux points lui assure de ne pas être sorti du top 25 en cas d’absence à Castelloli. Il faudra ensuite intégrer le top 20 face aux pilotes de la zone Sud/Est afin de décrocher son ticket pour la grande finale de Loket.
