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Ferruccio Zanchi “Je n’aurais jamais pensé pouvoir en arriver là à 17 ans”

Via FederMoto.IT / OffRoadProRacing

Ferruccio Zanchi marchera-t-il dans les traces d’Andrea Adamo, Antonio Cairoli, Alessio Chiodi, Alessando Puzar et Michele Rinaldi en remportant – dans un avenir proche – un titre de champion du monde MX2(/125) ? L’avenir nous le dira mais pour l’heure, le garçon dispose de tous les outils pour réussir son premier mandat en MX2. Animateur de l’Europe 250 l’an dernier, le jeune pilote Toscan de 17 ans s’est ouvert les portes de l’équipe Honda HRC pour la saison 2024. Ces dernières années, le garçon, coaché par Jacky Vimond, a rapidement progressé alors qu’il jonglait entre moto et études. Désormais pilote Factory et investi à 120% dans le sport, Ferruccio Zanchi sera l’un des rookies à suivre dans la catégorie MX2 cette année. Micro.

Ferruccio, comment ta passion pour la moto est-elle née ?

Elle est née grâce à mon père qui faisait de l’enduro, alors comme j’avais une moto à la maison, je n’ai pas pu m’empêcher de monter dessus pour l’essayer. J’ai d’abord commencé à rouler dans mon jardin et plus tard sur un circuit près de chez moi. C’est là que tout a commencé pour moi, et c’est comme ça que j’en suis arrivé jusqu’ici.

Tu gagnes à Riola Sardo, c’était plus dur dans la boue de Mantova sur l’International d’Italie. Tu termines quatrième du championnat, c’est une bonne façon de débuter l’année ?

Oui, les épreuves de l’international d’Italie se sont très bien déroulés pour moi. J’ai été très satisfait de ma moto, mais aussi de l’équipe. À Riola, j’ai connu le week-end rêvé, et j’ai été très surpris de gagner. À Mantova, après une très bonne première manche, j’ai pris un très mauvais départ en seconde manche et je suis tombé. Après cette chute, j’avais pas mal de douleurs et j’ai préféré en rester là et m’arrêter. Dans l’ensemble, ces deux épreuves de préparations ont été très positives pour débuter l’année.

Honda n’a plus été champion du monde MX2 depuis le sacre de Tim Gajser, en 2015 @OffRoadProRacing

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C’étaient tes premières sorties en course au guidon de la 250 CR-F officielle. Tu te sens comment, avec cette moto ?

J’aime beaucoup cette nouvelle moto. Pendant les journées de testings, on a pu me préparer une moto qui me va désormais comme un gant. Petit à petit et au cours de la saison, on tentera de faire plus de testing pour l’améliorer autant que faire se peu. La chose la plus importante, c’est qu’à ce stade, on a vraiment un bon point de départ, une bonne base. Rouler pour Honda, c’est un rêve devenu réalité pour moi. Je ne m’attendais pas du tout à ce qu’il se réalise, donc ça a vraiment été une surprise pour moi. La moto est très différente de la KTM de l’an dernier, et surtout au niveau du châssis. Dans l’ensemble, j’ai un bien meilleur feeling avec cette Honda.

Tu as désormais deux grands pilotes à tes côtés, Tim Gajser & Ruben Fernandez. C’est important d’avoir des garçons comme ça en tant que coéquipiers ?

Le fait d’être dans l’équipe avec Ruben et Tim, c’est vraiment un point positif et ça m’aide. Cet hiver, je me suis beaucoup entraîné avec Ruben et ça m’a aidé à franchir un cap. Avoir des pilotes de gros calibres à ses côtés, c’est vraiment important car ils peuvent nous expliquer pas mal de choses pour pouvoir s’améliorer, quelles trajectoires prendre sur une piste et ces conseils sont vraiment utiles. Je roule aussi souvent avec Tim, et j’essaye d’apprendre de lui le plus possible. Ils sont tous les deux très gentils et m’aident beaucoup à m’améliorer sur cette nouvelle moto.

Tu pensais pouvoir atteindre ce niveau à seulement 17 ans, quand tu as commencé la moto ?

Non. Je n’aurais jamais pensé pouvoir en arriver là à 17 ans, et surtout parce qu’atteindre ce niveau n’est vraiment pas chose facile. C’était surprenant parce qu’il y a seulement deux ans de ça, je roulais encore sur le championnat d’Europe 125 (ndlr: avec MJC Yamaha) et je n’ai pas franchement ramené de très bons résultats. L’an dernier, on a pris la décision de monter sur le championnat d’Europe 250 et ce choix a été payant à tous les niveaux. Maintenant, je vais continuer à travailler toujours plus dur pour obtenir les meilleurs résultats possibles. Avec mon entraîneur [ndlr: Jacky Vimond], on a fait une très bonne préparation en Sardaigne cet hiver. L’objectif principal pour moi cette saison, c’est d’intégrer le top 10 sur le mondial MX2 et si possible, d’aller gagner des courses.

Ferruccio Zanchi a remporté l’international d’Italie à Riola Sardo, devant Simon Langenfelder & Oriol Oliver @OffRoadProRacing

Jusqu’à l’année dernière, tu faisais partie du projet Talenti Azzurri de la fédération. Ça s’est passé comment pour toi ?

Intégrer cet organisme, ça m’a beaucoup aidé, et je les en remercie. Ils m’ont surtout donné la possibilité d’alterner entre les études et le sport, tout en gérant les deux correctement. De plus, la présence des coachs de la fédération lors des entraînements et des courses m’a beaucoup aidé à m’améliorer et à obtenir de meilleurs résultats, aussi grâce aux vidéos qu’on prenait le temps de regarder après les courses, et avec lesquelles j’ai pu mieux analyser mes performances.

C’est quoi, le rêve de Ferruccio ?

Ce serait de devenir champion du monde. Je me donnerai à 100% pour le réaliser, et j’espère que j’y arriverai !

Ferruccio Zanchi “Je n’aurais jamais pensé pouvoir en arriver là à 17 ans”
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