Petit à petit, les fédérations de Motocross évoluent, et s’ouvrent à la firme Stark Future. De fait, les projets du constructeur de la Moto de cross électrique la plus aboutie du moment grandissent. Avec sa fameuse Varg, Stark Future a pu faire ses débuts en championnats nationaux cette saison, et notamment en France – sur le SX Tour – et en Grande Bretagne – sur l’Arenacross UK.
Si les portes des championnats AMA et MXGP ne sont toujours pas ouvertes à ces motos électriques à cette heure – pour des raisons diverses et variées, mais aussi par la pression parfois appliquée par d’autres constructeurs – on est en mesure de penser que la firme Espagnole – aux racines Suédoises – sera présente dans les deux catégories du championnat de France SX Tour cette année. Précurseur cette saison, Thomas Do avait été le premier pilote Français à faire évoluer la Varg sur le SX Tour – en catégorie SX2 – mais l’entente entre les deux parties n’avait pas été prolongée au terme de la finale du championnat. Un pilote peut-il en cacher … quatre autres ?
Alors que Stark Future se voit sur le point de décrocher son premier titre national sur l’Arenacross avec Jack Brunell, les noms de quatre pilotes résonnent dans les couloirs à qui veut bien l’entendre. Ces quatre pilotes sont attendus sur le championnat de France de Supercross – SX Tour – en 2024: deux en SX1, et deux en SX2. Dans les grandes lignes, on retrouvera un plus gros championnat pour les Junior en 2024, mais aussi une plus grosse présence de motos électriques en piste. Ces pilotes ? Il serait question d’un Américain, d’un Espagnol, d’un Britannique(/Espagnol) et d’un Français. Justin Bogle et Jorge Zaragoza évolueraient en SX1 cette saison sur le SX Tour, tandis qu’Eddie Jay Wade et Yannis Irsuti seraient coéquipiers dans la catégorie SX2. Intégreront ils les points et donc joueront-ils le championnat ? C’est la question suivante.
Débarqué des USA pour reprendre le guidon laissé vacant par Thomas Do, Justin Bogle – ex champion de Supercross 250 – évolue sur l’Arenacross depuis le de début de l’année et pointe troisième du championnat avant la finale Londonienne; un championnat mené par son coéquipier Jack Brunell. On s’attend à ce que le garçon soit présent ave la Varg sur le SX Tour – en SX1 – aux côtés de l’Espagnol – et Athlète Monster Energy – Jorge Zaragoza, qui a d’ailleurs remporté la E-Xplorer Cup en 2023 (avec sa coéquipière Sandra Gómez) tout en évoluant au guidon d’une moto concurrente, l’XF30 d’EMX Powertrain. Jorge a ensuite rejoint la famille Stark, aussi présent au Supercross de Tampere sur cette dernière et avait pris la direction de l’Arenacross – sur une thermique – pour remplacer Dylan Woodcock.
En catégorie SX2, on pense retrouver Eddie Jay Wade, qu’on avait par ailleurs vu évoluer chez VRT KTM puis Bud Racing Kawasaki ces derniers temps. Le garçon avait dû mettre sa carrière sur pause en 2023 après une blessure au dos et fait son retour en piste au guidon de la Varg sur l’Arenacross Britannique. Blessé, Eddie a été remplacé par Yannis Irsuti pour la fin de saison Britannique. On entend dire que Yannis aurait apposé sa signature sur un contrat pour l’intégralité de la saison 2024, lors de laquelle il évoluerait sur le SX Tour – en SX2 – aux côtés d’Eddie, justement. Affaire à suivre.
Dernièrement, Stark Future a connu une grande avancée dans son projet en compétition. Taddy Blazusiak a été en mesure de participer à son premier Hard Enduro, en Espagne. Le pilote Polonais a terminé 3ème du prologue disputé en ville, et 7ème de l’Endurance de 3 heures. Il devra s’arrêter pour effectuer un changement de batterie aux alentours de la mi-course. 1h30 d’autonomie en Hard-Enduro aux mains de Taddy, ça cause. La technologie évolue et les batteries de la Varg aussi. On ne devrait plus être très loin de pouvoir faire 30 minutes à un rythme de grand prix …