USA

Fox Raceway 250: victoire pour Hunter Lawrence, top 5 pour Tom Vialle


La première épreuve de la saison d’outdoor 250 verra Hunter Lawrence s’adjuger son second succès de carrière en Motocross US, en devançant deux Américains sur le podium. Attendu comme le favori dans la catégorie suite à la montée de son frère Jett en 250, Hunter Lawrence a répondu présent ce samedi à Pala et ce dernier s’empare de la plaque rouge d’entrée de jeu. L’officiel Honda HRC signe un 3-1 en manches; il devance Haiden Deegan (6-2) et RJ Hampshire (1-11), qui parviendra à sortir Tom Vialle (7-3) du podium dans les derniers mètres de la seconde manche en arrachant la onzième place à Chance Hymas. Le pilote Français termine la journée en quatrième place devant Justin Cooper (5-4).

En première manche, c’est Jo Shimoda qui prendra rapidement les choses en main devant RJ Hampshire & Jalek Swoll, qui faisait son retour en compétition ce week-end après avoir manqué toute la saison de Supercross. Les deux coéquipiers Red Bull KTM Max Vohland et Tom Vialle pointeront dans le top 5 au premier tour alors qu’Hunter Lawrence ne sera que 10ème au premier pointage. 

RJ Hampshire ira chercher une belle victoire en première manche

En début de course, Jo Shimoda se fera déborder par RJ Hampshire avant de partir à la faute. Jalek Swoll a lourdement chuté et s’est vu contraint à l’abandon, permettant alors Max Vohland et Tom Vialle d’intégrer le top 3 derrière l’officiel Husqvarna. Dans le neuvième tour, c’est le pilote Français qui commettra une erreur et se fera doubler par Shimoda et Lawrence, puis par Cooper et Deegan qui chutera à son tour. En tête de course, RJ Hampshire compte une belle avance sur Max Vohland qui parviendra à contenir Hunter Lawrence – revenu troisième – jusqu’au drapeau à damier. Jo Shimoda prendra la 4ème place de ce premier débat devant Justin Cooper. Sixième place pour Haiden Deegan devant Tom Vialle, Guillem Farres, Ryder DiFrancesco & Levi Kitchen. Au sol dès les premiers mètres, Jeremy Martin ne pourra espérer mieux qu’une 16ème place devant Garrett Marchbanks.

Résultats première manche 250 – Fox Raceway

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

En seconde manche, c’est Hunter Lawrence qui réalisera le meilleur départ devant Tom Vialle, Haiden Deegan, Guillem Farres et Chance Hymas. Rapidement, l’officiel Honda HRC creusera l’écart sur ses poursuivants alors qu’RJ Hampshire tombe deux fois dans les premiers virages, et que Maximus Vohland se voit gêné dans un accrochage collectif. Voilà le pilote Australien en très bonne posture pour signer sa seconde victoire de carrière dans la discipline.

Tom Vialle parviendra à contenir Haiden Deegan jusqu’à la mi-course mais se fera déborder par le pilote Star Racing Yamaha en seconde moitié de manche, avant de voir Justin Cooper revenir dans les derniers tours. Le Français ne craquera pas sous la pression du vétéran de la catégorie qui finira par chuter dans le dernier tour.

Tom Vialle n’est pas passé loin de son premier podium d’épreuve en championnat AMA ce samedi

Des chutes, on en notera également pour Chance Hymas dans les retardataires, et alors que le coéquipier d’Hunter Lawrence occupait la septième place. Même constat pour Maximus Vohland qui était revenu dans le top 10 après son début de course chaotique. RJ Hampshire, qui était revenu aux portes du top 10, tombera une troisième fois en tentant de trouver l’ouverture sur Michael Mosiman. Le garçon arrachera tout de même le podium de journée malgré ses nombreuses erreurs.

Hunter Lawrence, Haiden Deegan, Tom Vialle, Justin Cooper & Guillem Farres. Voilà le top 5 de cette seconde manche 250 à Fox Raceway. Jo Shimoda prendra la sixième place devant Levi Kitchen, Carson Mumford, Maximus Vohland & Michael Mosiman. De nouveau au sol en début de manche, Jeremy Martin terminera 19ème devant Jalek Swoll.

Résultats seconde manche 250 – Fox Raceway

Hunter Lawrence (3-1) repart donc de ce premier round avec la plaque rouge pour 8 points d’avance sur Haiden Deegan (6-2) et 10 points d’avance sur RJ Hampshire (1-11). Pour un petit point, Tom Vialle (7-3) loupe le podium de journée, et se retrouve exaequo avec Justin Cooper (5-4) et Maximus Vohland (2-9). Jo Shimoda (4-6), Guillem Farres (8-5), Levi Kitchen (10-7) & Carson Mumford (11-8) complètent le top 10 de journée.

Petite déception du côté de Jordon Smith (13e, 13-14), Michael Mosiman (15e, 19-10), Garrett Marchbanks (16e, 17-15) ou encore Jeremy Martin (17e, 16-19). Ty Masterpool (14-23) fait son retour en piste sur une Kawasaki privée cette saison, il termine 18ème devant le remplaçant de Pierce Brown chez Factory GasGas, Caden Braswell (18-18). Jalek Swoll (DNF-20) se contentera d’un petit point ce samedi.

Direction Hangtown, samedi prochain, pour la seconde épreuve du championnat, qui n’en compte plus que 11 cette saison.

Fox Raceway 250: victoire pour Hunter Lawrence, top 5 pour Tom Vialle

Retour