Du haut de ses 38 ans, l’Australien Brett Metcalfe s’apprêtait à faire son retour sur la scène internationale en participant – en tant que Wildcard – à l’épreuve finale du championnat du monde de Supercross ce samedi à Melbourne.
Voilà déjà 20 ans que le pilote Australien roule en compétition au plus haut niveau. Troisième du SX US 250 sur la côte Est en 2010 (derrière Pourcel & Barcia,) Brett Metcalfe terminait vice-champion outdoor 450 la même année derrière un certain Ryan Dungey. Il délaissait pour de bon la 250 au terme de cette même saison et évoluera – toujours outre Atlantique – en 450 jusqu’en 2015 avant de se concentrer uniquement sur ses championnats Nationaux, en Australie, ces dernières saisons.
Après 4 saisons sur Honda, Brett Metcalfe avait finalement débuté la saison 2022 avec son propre programme (GO24 KTM) et terminait 4ème de son championnat national de Motocross avant de finalement rejoindre l’équipe officielle KTM Australie pour disputer le Supercross Australien, dont la première épreuve se disputait ce vendredi en marge du World Supercross à Melbourne. Cause Covid, le championnat de Supercross Australien ne s’est plus disputé depuis 2019 et Brett Metcalfe affichait de sérieuses ambitions après avoir terminé 4ème – en catégorie SX1 – en 2019.
Malheureusement pour le vétéran, une banale chute lors de sa manche qualificative ce vendredi lui vaudra une fracture de la clavicule et l’empêchera de participer en tant que Wildcard au WSX de Melbourne le lendemain. Le championnat de Supercross Australien ne se disputant que sur 4 épreuves cette année (le second round se tiendra ce week-end à Adelaïde), Brett Metcalfe peut déjà faire un trait sur ses ambitions au niveau national. Suite à son forfait pour le WSX, c’est un autre Australien – Hayden Melross – qui s’est vu offrir une place de wildcard de dernière minute sur le WSX; Melross a terminé 11ème de l’épreuve (11-10-11).