La saison 2026 à peine commencée, une poignée de pilotes factory sont déjà sur la touche pour la seule catégorie reine : Jett Lawrence, Malcolm Stewart, Justin Barcia, Jordon Smith et Benny Bloss.
Si Jett et Jordon n’ont pas eu le loisir de fouler la piste d’Anaheim 1 à cause de blessures survenues en amont, Benny Bloss n’a pas été beaucoup plus loin que les deux derniers cités, dans la pratique.
L’officiel Liqui Moly Beta est en effet tombé dès le second tour de la journée de presse du vendredi à Anaheim 1. En catastrophe sur un enchaînement, Benny s’est fracturé le poignet et a plié boutique. Déjà opéré, il est désormais contraint de garder le canapé jusqu’à nouvel ordre, pour environ un mois et demi.
Dommage pour le pilote qui, en 2024, était devenu le tout premier à intégrer le top 10 d’une finale du Supercross US au guidon d’une Beta. En 2025, il ajoutera quatre nouveaux top 10 à son résumé avant de terminer 15ᵉ du championnat SX US. Le programme officiel de Beta ne comprenant pas l’outdoor, il n’avait disputé que quelques piges sur le championnat de Motocross US : 22ᵉ-DNF à Hangtown, 13ᵉ-13ᵉ à Thunder Valley, et 30ᵉ-DNF à High Point, avant de décrocher une 13ᵉ place sur les épreuves du SMX.
Benny Bloss: « Comme la plupart d’entre vous le savent, j’ai chuté vendredi lors de la journée de presse. Je suis absolument dévasté… et plutôt embarrassé aussi.
C’était au deuxième tour. Tu fais un premier tour de reconnaissance sans pouvoir décoller les roues du sol… Dans le second tour, dans le tout premier enchaînement, je sors du virage pour faire le double triple-triple. Je me suis mis long sur le premier triple, ma roue avant s’est posée à l’appel du triple suivant, j’ai été projeté en avant et je suis juste passé par-dessus le guidon. J’ai presque fait la chute parfaite en lâchant le guidon, mais la moto est ensuite venue me donner un coup dans le cul et m’a envoyé m’écraser dans l’appel du saut suivant, et j’ai mis les mains pour amortir ma chute… Dès que j’ai touché le sol, j’ai compris que je m’étais cassé le poignet. J’ai fait une radio de contrôle qui a confirmé la fracture. J’ai pris l’avion samedi matin et j’ai été opéré dans la foulée. La période de convalescence est estimée à cinq ou six semaines.
Je me considère chanceux que ce ne soit pas pire… J’avais vraiment fait une bonne intersaison, la moto était absolument incroyable. J’étais vraiment très content de la façon dont tout se passait. J’étais au top physiquement… Je remercie l’équipe de continuer à me soutenir, d’être derrière moi. C’est un vrai coup dur et je suis dévasté. Ces derniers mois ont été extrêmement difficiles, j’ai eu pas mal de choses à gérer et malgré tout, j’ai continué, j’ai tenu bon. Honnêtement, ça aurait peut-être été la première fois que j’arrivais à l’ouverture de la saison sans m’être blessé durant l’hiver… et je ne fais même pas la journée presse. Je vais bosser dur pour revenir dès que possible et essayer d’être encore meilleur qu’avant. »
En son absence, son coéquipier Mitchell Oldenburg a fait le job en se qualifiant pour la finale à Anaheim 1, terminant 16ᵉ.
Bloss, Marchbanks, Lawrence, Stewart, Barcia, Smith… autant de pilotes officiels qui n’étaient pas présents en piste lors de la finale 450 d’Anaheim 1, pour des raisons diverses et variées.