Ce samedi, Liam Everts a décroché sa troisième victoire de manche qualificative de la saison 2024 à Afyonkarahisar en devançant Lucas Coenen et Mikkel Haarup. Kay de Wolf était bien parti pour assurer la quatrième place, avant d’être victime d’un découpage de Simon Langenfelder.
C’est Lucas Coenen qui signera le holeshot de cette manche qualificative MX2 devant Liam Everts, Mikkel Haarup, Thibault Benistant et Kay de Wolf. L’officiel Red Bull KTM ne mettra que quelques mètres à s’emparer de la tête de course en doublant son homologue belge dans la série de vagues. De là, Liam Everts mènera tous les tours avant d’aller s’imposer, mais non sans finir sous la pression du pilote Nestaan Husqvarna qui reviendra lui coller aux basques dans les deux derniers tours. Le leadership ne changera pas toutefois.
Mikkel Haarup réalisera une solide manche en troisième position de bout en bout, tandis que Thibault Benistant rétrogradera au fur et à mesure de la manche; le pilote Français sera débordé par Kay de Wolf, puis Simon Langenfelder et enfin Ferruccio Zanchi lors de ce débat.
La fin de manche sera mouvementée pour le leader du championnat Kay de Wolf. Alors quatrième, l’officiel Nestaan Husqvarna verra Simon Langenfelder revenir dans sa roue arrière et, dans le dernier tour, l’officiel Red Bull GasGas ira découper Kay de Wolf dans un virage. Les deux hommes chuteront mais Simon parviendra à repartir rapidement pour terminer quatrième devant Ferruccio Zanchi (5e) et Thibault Benistant (6e). Kay de Wolf se contentera d’une 9ème place – furieux – derrière Camden McLellan (7e) et Andrea Adamo (8e). Karlis Reisulis complètera le top 10 et Quentin Prugnières prendra une 13ème place ce samedi.
Kay de Wolf concède 7 points à Lucas Coenen ce samedi, mais l’écart au championnat reste toujours conséquent puisque le Néerlandais détient une avance de 54 points sur son coéquipier avant les manches de ce 18ème grand prix de la saison.
Publié le 7 septembre 2024
