MXGP & Europe

Grand Prix d’Allemagne: la liste des pilotes engagés


Direction Teutschenthal, en Allemagne, pour la 8ème épreuve du mondial MXGP ce week-end après une pause d’une semaine suite au grand prix de France. Malheureusement, et une nouvelle fois, la météo ne devrait pas être de la partie. Il est en effet prévu de la pluie toute la semaine, et tout le week-end, à Teutschenthal.

Jorge Prado a de nouveau perdu la plaque rouge en France @GasGas

Ils sont 43 engagés en catégorie MXGP pour ce week-end, le plus gros nombre d’engagés dans la catégorie depuis le début de la saison 2024. Parmi ces 43 engagés, pas moins de 10 Allemands: Henry Jacobi, Tom Koch, Nico Koch, Lukas Platt, Max Spies, Justin Trache, Cato Nickel, Noah Ludwig, Paul Haberland et Mark Scheu. Romain Febvre et Benoit Paturel seront nos deux représentants Français en catégorie reine.

En remportant le GP de France – après application des pénalités à Horgmo et Seewer – Tim Gajser a de nouveau repris la plaque rouge de leader du championnat pour 5 points d’avance sur Jorge Prado, et 29 points d’avance sur Romain Febvre.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

On note que victime d’une fracture de la main à Saint-Jean, Isak Gifting a participé au championnat Italien le week-end dernier pour conserver sa plaque rouge de leader en MX1; il se met toutefois au vert pour se soigner et sera absent en Allemagne.

L’an dernier, Jorge Prado remportait le GP d’Allemagne devant Glenn Coldenhoff & Ruben Fernandez.

Situation au championnat MXGP

Cliquer pour agrandir

Marc-Antoine Rossi – malade – n’a pas roulé le dimanche en France @GasGas

Ils sont 39 inscrits pour le GP d’Allemagne en catégorie MX2, mais Emil Weckman (genou), Hakon Fredriksen (Epstein Barr) et Thibault Benistant (vertèbre) ne seront pas en piste ce week-end. Marc-Antoine Rossi & Quentin Prugnières seront nos deux représentants Français en piste.

Après 7 épreuves, Kay de Wolf est toujours détenteur de la plaque rouge; il compte 52 points d’avance sur Simon Langenfelder, 59 points d’avance sur Lucas Coenen et 74 points d’avance sur Liam Everts.

L’an dernier, Liam Everts remportait le GP de Teutschenthal en catégorie MX2, devant Andrea Adamo et Thibault Benistant.

Situation au championnat MX2

Cliquer pour agrandir

Mathis Valin est le nouveau leader en EMX250

La cinquième épreuve de l’Europe 250 verra Mathis Valin évoluer avec la plaque rouge. Le pilote Français a dominé l’épreuve de Saint-Jean d’Angely et s’est emparé des commandes du championnat devant Cas Valk (-23) et Valerio Lata (-24). Notre brochette habituelle de Français sera à l’action ce week-end parmi la cinquantaine d’engagés: Mathis Valin, Alexis Fueri, Maxime Grau, Xavier Cazal, Saad Soulimani.

L’attraction du week-end se nommera Gavin Towers. L’américain a été intégré à l’équipe VRT Yamaha pour remplacer Janis Reisulis, sur la touche pour la saison après une blessure au genou. Gavin est devenu champion 250 Pro Sport à Loretta Lynn’s et a remporté l’épreuve Moto Scouting Combine d’Ironman l’an dernier. Il est aussi monté sur 3 podiums en SX Futures cette année, pour le compte du team amateur Star Racing Yamaha.

Situation au championnat EMX250

Cliquer pour agrandir

Lotte Van Drunen vise un troisième succès cette saison @De Baets

Pas d’Europe 125 ce week-end, mais le retour des filles du mondial WMX, trois semaines après avoir disputé le troisième opus de leur saison 2024 à Lugo. Elles sont près de 50 à s’être inscrites à ce quatrième round, et pas moins de 15 allemandes. Côté Françaises, seule April Franzoni et Mélanie Perez seront de la partie. April se fait sa place dans le top 10 du mondial féminin cette année, pour sa première année en 250.

C’est Lotte Van Drunen qui arrive avec la plaque rouge en Allemagne. La pilote Néerlandaise devance sa concurrence Espagnole Daniela Guillen de 9 points. Troisième mais déjà retardée au championnat, Kiara Fontanesi (-35) devance Lynn Valk (-36) et Courtney Duncan (-40), qui va avoir fort à faire pour recoller aux points après un premier round manqué (9e) en Espagne. Il ne reste plus que 4 épreuves pour se départager.

Situation au championnat WMX

Cliquer pour agrandir

Grand Prix d’Allemagne: la liste des pilotes engagés
Retour