Au terme de sa troisième saison en championnat du monde MX2, Triumph décroche déjà son premier titre mondial avec Guillem Farres. Arrivé dans la catégorie comme un pari qui pouvait sembler osé à l’époque, le pilote espagnol quitte finalement le MX2 par la grande porte avant de s’attaquer au championnat du monde MXGP en 2027.
Après une première saison d’apprentissage en 2025, l’officiel Triumph n’a pas fait dans le détail cette année. Et ce, alors qu’il ne figurait pas forcément parmi les favoris au titre en début de saison et pour cause : il a remporté son premier GP l’année de son titre.
Et tout s’est enchaîné rapidement. Car depuis qu’il s’est emparé de la plaque rouge en Grande-Bretagne, Guillem Farres a empilé les succès au point de ne plus la lâcher. Course après course, le pilote espagnol s’est montré particulièrement solide, même après une lourde chute et un Grand Prix compliqué en Suède. Face à lui, Sacha Coenen a fini par perdre du terrain, notamment après plusieurs grosses chutes en fin de saison et une fracture de la clavicule contractée aux USA, qui impactera sa seconde moitié de championnat du monde.
C’est finalement son propre coéquipier, Camden McLellan, qui s’est imposé comme son principal adversaire dans la dernière ligne droite du championnat. Le Sud-Africain a même repoussé le sacre de Farres jusqu’à la dernière épreuve. En Chine, une épreuve avant le tombé de rideau, Guillem pouvait encore espérer décrocher la couronne, mais McLellan y avait signé la victoire, conservant ainsi une chance mathématique de titre à Darwin.
Mais au terme de la manche qualificative du samedi en Australie, et malgré une nouvelle victoire de Camden McLellan, le suspense n’était plus vraiment au rendez-vous. Guillem Farres n’avait besoin que d’intégrer le top 16 lors de la première manche de Darwin pour être sacré champion du monde MX2… et seuls 15 pilotes étaient présents au départ.
La première manche MX2 de Darwin ne restera d’ailleurs pas dans les annales. Parti en tête, Camden McLellan a mené les débats du premier au dernier tour, devant Guillem Farres, Liam Everts, Janis Reisulis et Sacha Coenen, dans cet ordre.
Deuxième lors du passage sous le drapeau à damier, Farres validait ainsi officiellement son premier titre mondial. Avec désormais 42 points d’avance sur son coéquipier Camden McLellan, l’Espagnol ne pouvait plus être rejoint avant l’ultime manche de la saison. Le Sud-Africain s’assurait quant à lui la place de vice-champion du monde, bouclant sa saison 2026 par une nouvelle victoire de GP après une seconde place – derrière Everts – en seconde manche, suivi de Janis Reisulis (3e), Sacha Coenen (4e) et Guillem Farres (5e).
Sacha Coenen se contentera de la troisième place finale cette année, devant Liam Everts et Simon Langenfelder, malade et absent des manches en Australie. L’Allemand doit rempiler dans la catégorie l’an prochain, aux dernières nouvelles.
Quelle année 2026 pour Triumph…
Trois saisons seulement après son arrivée en championnat du monde MX2, le constructeur britannique tient déjà son premier titre mondial dans la catégorie. Et il le doit à un pilote qui, à l’aube de la saison, n’était pas cité parmi les principaux prétendants à la couronne.
En 2027, Guillem Farres changera de décor et s’attaquera au championnat du monde MXGP avec un titre de champion MX2 en poche : dans les traces d’un certain Jorge Prado quelques années avant lui …
Classement épreuve
Situation au championnat MX2


















